L’État se veut «à l’écoute des élus» pour l’EPR du Bugey | Lyon Pôle Immo

L’État se veut «à l’écoute des élus» pour l’EPR du Bugey

La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni les élus locaux et les parlementaires des territoires concernés lundi en préfecture, en présence du délégué interministériel au nouveau nucléaire.

Le président de la République a décidé de retenir le site de Bugey, avec l’appui des élus du territoire, pour l’implantation de la troisième paire de réacteurs EPR2. C’est ce qu’Emmanuel Macron a indiqué le 19 juillet dernier, lors du Conseil de politique nucléaire.

Pour la préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes, la relance de la filière nucléaire dans laquelle s’intègrent ces projets d’implantation d’EPR2 représente non seulement un levier de première importance pour l’atteinte des objectifs de la France - à savoir la neutralité carbone en 2050, la sécurisation de l’approvisionnement énergétique, et la protection de la compétitivité de nos entreprises et du pouvoir d’achat - «mais également de réelles opportunités pour les territoires d’accueil, notamment en termes d’emploi et de développement économique ».

Une centaine de participants présents

Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, a réuni, en présence du délégué interministériel au nouveau nucléaire, des préfets de l’Ain et de l’Isère et d’une délégation nationale et territoriale d’EDF, les élus locaux et les parlementaires des territoires concernés lundi 16 octobre, en préfecture. Une centaine de participants étaient présents.

La préfète voulait ainsi permettre à chacun, par cette réunion, de bien appréhender les enjeux associés à l’implantation d’une paire d’EPR2 au Bugey et le calendrier des travaux associés. L’objectif était d’informer mais également d’écouter dès à présent les attentes et les interrogations formulées à ce stade très amont du projet afin d’anticiper le débat public qui aura lieu en 2025. La préfecture ajoute que ces échanges se poursuivront début novembre avec les représentants du monde économique et de la formation professionnelle, des métiers et des compétences.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

le nucléaire civil est basé sur une escroquerie toute simple : l’enrichissement du combustible, le retraitement des déchets et l’enfouissement ne sont pas payés avec la facture électrique des consommateurs mais avec leurs impôts … Même si le carbone était un problème pour le climat l’énergie nucléaire ne sera JAMAIS la solution. Autant d’énergie dans 1 gramme d’Uranium que dans une tonne de pétrole, à masse égale c’est 1 million fois plus d’énergie, Ils oublient juste de dire que pour produire et faire fonctionner 1 gramme d’Uranium il faut au moins 2 tonnes de pétrole … (Extraction, enrichissement, fonctionnement, retraitement et enfouissement des déchets, sans parler des mines polluantes à l ‘étranger et des guerres qu’il faut entretenir pour garder l’accès au minerai …). Le nucléaire a été développé pour concentrer l’énergie dans des bombes en aucun cas pour « fabriquer » de l’énergie ! Le tout électrique en 2030 sera un massacre écologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité … et les centrales nucléaires sont maintenant des cibles stratégiques

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.