L’État se veut «à l’écoute des élus» pour l’EPR du Bugey
La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni les élus locaux et les parlementaires des territoires concernés lundi en préfecture, en présence du délégué interministériel au nouveau nucléaire.
Le président de la République a décidé de retenir le site de Bugey, avec l’appui des élus du territoire, pour l’implantation de la troisième paire de réacteurs EPR2. C’est ce qu’Emmanuel Macron a indiqué le 19 juillet dernier, lors du Conseil de politique nucléaire.
Pour la préfecture de Région Auvergne-Rhône-Alpes, la relance de la filière nucléaire dans laquelle s’intègrent ces projets d’implantation d’EPR2 représente non seulement un levier de première importance pour l’atteinte des objectifs de la France - à savoir la neutralité carbone en 2050, la sécurisation de l’approvisionnement énergétique, et la protection de la compétitivité de nos entreprises et du pouvoir d’achat - «mais également de réelles opportunités pour les territoires d’accueil, notamment en termes d’emploi et de développement économique ».
Une centaine de participants présents
Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, a réuni, en présence du délégué interministériel au nouveau nucléaire, des préfets de l’Ain et de l’Isère et d’une délégation nationale et territoriale d’EDF, les élus locaux et les parlementaires des territoires concernés lundi 16 octobre, en préfecture. Une centaine de participants étaient présents.
La préfète voulait ainsi permettre à chacun, par cette réunion, de bien appréhender les enjeux associés à l’implantation d’une paire d’EPR2 au Bugey et le calendrier des travaux associés. L’objectif était d’informer mais également d’écouter dès à présent les attentes et les interrogations formulées à ce stade très amont du projet afin d’anticiper le débat public qui aura lieu en 2025. La préfecture ajoute que ces échanges se poursuivront début novembre avec les représentants du monde économique et de la formation professionnelle, des métiers et des compétences.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lancement du Buildings Breakthrough
Cette initiative issue de la coopération intergouvernementale fixe comme objectif de faire des bâtiments résilients à quasi zéro émissions de gaz à effet de serre la nouvelle norme d’ici 2030.
Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre
La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.
Fin des travaux sur le pont Bonaparte
Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi. La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement […]
Gleizé : lancement des travaux du projet « Terres de Vignes »
Cogedim a annoncé le lancement des travaux de ce projet qui mêle 83 logements, 4 commerces et une crèche.
L’éloge funèbre du président de la République à Gérard Collomb
Emmanuel Macron a, prononcé, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, une éloge funèbre.
Jour de deuil à Lyon
Gérard Collomb sera inhumé ce jour après des obsèques qui se dérouleront à la Primatiale Saint-Jean. Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent à la cérémonie.
1ère assemblée générale pour la Chambre interdépartementale des notaires
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon s’est réunie vendredi à Bourg-en-Bresse.
« Les entrepreneurs sont en deuil »
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a réagi à la mort de Gérard Collomb, intervenue samedi.
«Nous perdons un grand développeur de sa ville, un visionnaire »
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise a rendu hommage à Gérard Collomb.
Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb
Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l’ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.
L’hommage de la Chambre du Rhône de la FNAIM à Gérard Collomb
La Chambre du Rhône de la fédération de l’immobilier a loué « un homme qui a marqué la ville et la métropole de Lyon ».
Les réactions au décès de Gérard Collomb
La mort de Gérard Collomb fait réagir, de l’Elysée aux communes de la Métropole.
Un fonds régional de 50 millions d’euros visant au soutien des start-ups
Le nouveau fonds vise à aider les start-ups industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes à se lancer.
Les prix reculent de 6,3% sur un an à Lyon et Villeurbanne
C’est le constat tiré par la FNAIM dans sa dernière note de conjoncture mensuelle.
Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté
La collectivité a tiré un bilan positif sur une expérimentation qui vise à réduire les déchets abandonnés au sol.
le nucléaire civil est basé sur une escroquerie toute simple : l’enrichissement du combustible, le retraitement des déchets et l’enfouissement ne sont pas payés avec la facture électrique des consommateurs mais avec leurs impôts … Même si le carbone était un problème pour le climat l’énergie nucléaire ne sera JAMAIS la solution. Autant d’énergie dans 1 gramme d’Uranium que dans une tonne de pétrole, à masse égale c’est 1 million fois plus d’énergie, Ils oublient juste de dire que pour produire et faire fonctionner 1 gramme d’Uranium il faut au moins 2 tonnes de pétrole … (Extraction, enrichissement, fonctionnement, retraitement et enfouissement des déchets, sans parler des mines polluantes à l ‘étranger et des guerres qu’il faut entretenir pour garder l’accès au minerai …). Le nucléaire a été développé pour concentrer l’énergie dans des bombes en aucun cas pour « fabriquer » de l’énergie ! Le tout électrique en 2030 sera un massacre écologique sans précédent dans l’histoire de l’humanité … et les centrales nucléaires sont maintenant des cibles stratégiques