Patrice Vergriete a reçu un rapport visant à la résorption de l’habitat indigne
Le ministre délégué au logement, a reçu ce lundi les 24 propositions de Michèle Lutz, maire de Mulhouse, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis.
Patrice Vergriete, ministre délégué au logement, a reçu ce lundi les 24 propositions de Michèle Lutz, maire de Mulhouse, et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de l’EPT Plaine-Commune. Celui-ci vise à accélérer à la fois la résorption de l’habitat indigne et dégradé, le traitement des situations dégradées et à renforcer les obligations des travaux.
Le ministère rappelle que plus d’un million de ménages vivent dans 400 000 logements estimés indignes, et que près de 100 000 copropriétés sont estimées fragiles. Aussi le gouvernement a souhaité, dès 2018, initier un plan pour réhabiliter les copropriétés dégradées.
« Plus de 1.100 copropriétés sont ainsi accompagnées, dont 40% en quartier prioritaire de la politique de la ville, soit 89.000 logements. 2,7 milliards d’euros seront ainsi mobilisés entre 2018 et 2028. La mise en œuvre de ce plan, qui bénéficie d’un accompagnement financier inédit et d’un renforcement de l’ingénierie, a permis de montrer le besoin d’une adaptation des outils d’urbanisme et d’habitat pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne et dégradé. C’est l’objet de la mission qui a été confiée par le ministre délégué au logement à deux élus locaux particulièrement mobilisés dans ce combat. »
Ministère chargé du logement
De nombreuses propositions
Le gouvernement indique partager avec la mission « la nécessité de donner plus d’outils aux collectivités locales ou aux préfets, par exemple lorsque des propriétaires n’effectuent pas des travaux pourtant prescrits par la puissance publique, mettant ainsi en danger la vie ou la santé des voisins ou des locataires ». Ce pouvoir d’agir passe notamment, selon lui, par la mise en place de procédures juridiques ou administratives plus adaptées.
La mission propose également de renforcer les outils permettant de résorber l’habitat indigne. Le gouvernement rapporte que la mission propose « de faciliter et d’accélérer l’intervention foncière de la puissance publique lorsque celle-ci est rendue indispensable pour résorber durablement l’habitat indigne ». Des propositions d’amélioration des outils d’expropriation et de maîtrise foncière sont ainsi exprimées par la mission, qui souhaite également une plus grande mobilisation des établissements publics fonciers en vue de mener des acquisitions de logements indignes destinés à être rénovés ou démolis. Et ce afin de remettre sur le marché des logements de qualité, neufs ou rénovés, en location ou en accession.
La mission évoque enfin le besoin d’une solidarité concernant l’hébergement d’urgence, pour garantir une prise en charge rapide et de qualité lorsque l’évacuation de certains bâtiments s’avère nécessaire afin de mieux protéger les occupants.»
Tant le gouvernement que la mission s’accordent sur la nécessité de mieux prévenir les situations d’habitat dégradé, pour agir en anticipation, avant qu’il ne soit trop tard en donnant plus de moyens aux acteurs de l’habitat privé. Ceci doit notamment passer par une mobilisation de la chaîne des professionnels ayant connaissance de ces situations ou étant capables de les traiter. Des moyens financiers adaptés pour réaliser les travaux dès que les besoins se font jour sont ainsi nécessaires, sans attendre que les dégradations soient telles qu’elles nécessitent une intervention publique lourde, longue et coûteuse.
Amélioration des procédures
Le Gouvernement et la mission appellent enfin conjointement à « une tolérance zéro vis-à-vis des marchands de sommeil et des propriétaires bailleurs de mauvaise foi, qui peuvent entraîner des copropriétés dans la spirale de la dégradation et conduire à des situations dramatiques ».
Pour ce faire, la mission évoque l’amélioration des procédures de confiscation des biens, ainsi que le renforcement de l’ingénierie publique consacrée à l’habitat indigne privé. Pour que tous les propriétaires soient au fait des normes applicables, elle préconise aussi une meilleure formation et des diagnostics renforcés sur la qualité du bâti, qui permettraient de prévenir les effondrements meurtriers qui émaillent malheureusement régulièrement l’actualité.
Le ministre a enfin remercié le travail mené par Michèle Lutz et Mathieu Hanotin ainsi que l’ensemble des élus et des acteurs qui ont été interrogés pour élaborer ce rapport. Le ministère a indiqué dans un communiqué que le ministre présentera très prochainement des mesures concrètes pour donner suite à ce rapport et accélérer la résorption de l’habitat indigne et dégradé.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Avis favorable pour le TEOL
En mai 2024, le Conseil d’administration de SYTRAL Mobilités avait approuvé le lancement du projet du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais, dit TEOL, afin de permettre de relier efficacement les secteurs ouest de la métropole et le centre de Lyon.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire