<p>Jean-Yves Sécheresse, lors de la présentation du SDUC en 2017. Il était alors président délégué du SEPAL. (SdH/LPI)</p>
L’ancien adjoint de Gérard Collomb est décédé dans la nuit du 13 au 14 novembre 2023. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, ont réagi à la nouvelle.
Jean-Yves Sécheresse, qui fut adjoint au maire de Lyon, est décédé dans la nuit du 13 au 14 novembre 2023. Il fut également président des Sapeurs-Pompiers de la Métropole de Lyon et du Rhône (SDMIS). L’homme avait été adjoint à la sécurité de Gérard Collomb, et de Georges Képénékian, quand le premier fut nommé ministre de l’Intérieur. Il occupa également, à cette époque, la fonction de 1er vice-président et de président délégué du SEPAL.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, en adressant ses « plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », s’est dit « très attristé par la mort de Jean-Yves Sécheresse, conseiller municipal de la Ville de Lyon durant trente ans ». « Son engagement pour la ville restera dans nos mémoires », ajoute-t-il.
« Président de la Halle Tony-Garnier, il était aussi passionné de musique et de pop culture. Nous avons tous apprécié la personnalité de Jean-Yves, sa sincérité, sa pugnacité et son amour pour Lyon. »
Grégory Doucet, sur X
L’un des artisans du mémorial lyonnais du génocide des Arméniens
Au nom de l’exécutif métropolitain, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, a adressé ses condoléances dans un communiqué.
« J’ai appris avec tristesse le décès de Jean-Yves Sécheresse, engagé dès 2001 auprès de Gérard Collomb, avec lequel il a œuvré à la construction de notre métropole et au développement de Lyon. Au cours de ses différents mandats, il a été président des Sapeurs-Pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône, adjoint au maire de Lyon, conseiller dans le 7ème arrondissement. Il a notamment été l’un des artisans du mémorial lyonnais du génocide des Arméniens. Il était également grand amateur de rock, de littérature et de football, passions qu’il avait à cœur de partager. Il est resté très présent au sein de la vie politique locale, avec la personnalité et la ténacité qu’on lui connaissait. Au nom de l’exécutif métropolitain, je tiens à adresser mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
