Piétonisation définitive du cours Charlemagne : un projet présenté début 2024 | Lyon Pôle Immo

Piétonisation définitive du cours Charlemagne : un projet présenté début 2024

Le projet de piétonnisation définitive du cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud sera présenté aux habitants début 2024.

La Métropole et la Ville de Lyon avaient procédé à une expérimentation de piétonisation d’une partie du cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud entre mars et octobre 2021. Celle-ci visait à accompagner la mise en service du tramway T2 sur ce segment, et ce conformément aux recommandations découlant des études de circulation. Face au succès de l’expérimentation et pour répondre à la demande des habitants, les deux collectivités leur présenteront début 2024 un projet qui entérine cette piétonisation actuellement en œuvre.

Les deux collectivités avaient préalablement, pour mener à bien l’expérimentation de piétonisation du cours Charlemagne en 2021, confié à la SPL Lyon Confluence la conduite d’une consultation citoyenne, pour associer pleinement les riverains à la réflexion et faire que le projet réponde à des usages concrets du quotidien.

Les contributions émises lors de la consultation puis des réunions publiques ont conduit la Métropole de Lyon à réaliser divers aménagements, dont des espaces piétons agrandis, une voie cyclable le long de la voie du tram, des mobiliers d’assise et de déjeuner, une sensibilisation des enfants à l’espace public et à la pratique du vélo, des actions auprès des livreurs en scooter mais aussi une végétalisation avec la plantation de 46 arbres sur l’ensemble du secteur (29 arbres au niveau des gradins de la darse et 17 sur l’esplanade François Mitterrand) pour lutter contre les îlots de chaleur et proposer des espaces ombragés…

En parallèle, les riverains ont pu à nouveau s’exprimer durant l’expérimentation, et la Métropole a mis en place un observatoire des déplacements pour déterminer les impacts de la piétonisation sur l’ensemble des mobilités.

Baisse généralisée du trafic automobile

L’enquête menée durant l’expérimentation entre mai et septembre 2021 avait fait état d’avis favorables à la piétonisation. 85% des personnes interrogées lors de l’enquête par questionnaires se sont prononcées pour, tandis que seulement 11% ont déclaré vouloir une réouverture à la circulation. Certains souhaitaient élargir le périmètre de piétonisation, d’autres apporter des améliorations, mais le projet a dans son ensemble été très bien reçu.

Par ailleurs, les reports de circulation n’ont pas impacté les secteurs environnants et c’est une baisse généralisée du trafic automobile à l’échelle du quartier de la Confluence qui a été observée depuis la piétonisation. On observe ainsi une baisse allant jusqu’à 80% de trafic voiture sur certaines portions à proximité de la section piétonnisée, et une stabilité des niveaux de circulation détectés sur le quai Perrache. On observe également une hausse faible à modérée du trafic sur les rues Montrochet et Casimir Périer, qui connaissent des trafics adaptés à leur configuration, à savoir entre 2.000 et 4.000 véhicules par jour.

La Métropole note qu’à l’inverse, l’utilisation du tramway est en hausse dans le quartier de la Confluence, avec une progression qui s’établit entre +24% et +36% selon les stations, entre 2019 et 2022.

Le nombre d’accidents a par ailleurs été divisé par 5 autour du secteur piétonisé, avec une baisse plus générale de 40% du nombre d’accidents à l’échelle du quartier (baisse de 42 accidents impliquant 151 usagers à 25 accidents et 61 usagers impliqués).

Reste à parfaire l’usage de l’espace public par les deux roues. Car si aucun accident de moto n’est à déplorer en 2022, contrairement aux 3 accidents de 2018-2019 qui avaient eu lieu avant la piétonisation, l'expérimentation a fait ressortir un manque de respect de l'aire piétonne par les deux-roues motorisés (scooters et motos). La police municipale de la ville de Lyon a ainsi été engagée pour mener des actions permettant de faire respecter la réglementation. « Cette mobilisation devra se faire de manière régulière afin de pérenniser les bons usages », notent les collectivités.

Des aménagements définitifs présentés début 2024

Les collectivités mettent par ailleurs en avant que le chiffre d’affaires des commerces du secteur Confluence Charlemagne est de son côté en hausse, avec une augmentation de 11,5% entre 2017 et 2022 (Source : CCI Lyon Métropole). Pour les collectivités, c’est le « signe que la piétonisation n’a pas affecté l’activité des commerces, au contraire ».

« Avec ce bilan très positif, la Métropole et la Ville de Lyon confirment leur engagement, pris devant les habitants, de leur présenter un projet d’aménagement construit à partir des besoins et désirs exprimés durant la démarche globale de concertation. Les aménagements définitifs du cours Charlemagne, entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud, seront présentés début 2024. Cet aménagement prenant en compte le maximum de retours de l’expérimentation sera également discuté avec les habitants »

Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à la concertation et aux initiatives citoyennes, et Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.