<p>(SDH/LPI)</p>
Le nouveau fonds vise à aider les start-ups industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes à se lancer.
Un nouveau fonds dénommé « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes », a été présenté ce jeudi par Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.
Celui-ci est destiné à dynamiser les start-ups industrielles. Doté de 50 millions d’euros (50% de fonds européens), ce nouveau fonds va permettre aux entreprises en phase de démarrage d’investir et d’innover, à une phase de leur développement qui peut s’avérer difficile, alors même que les financeurs habituels s’intéressent peu à ces entreprises, pour des questions de lenteur de retour sur investissement.
La Région indique agir en co-investissement avec un ou plusieurs investisseurs privés comme un effet « de levier » plus important pour les start-ups industrielles, les jeunes entreprises développant des technologies novatrices (deeptech) et les PME et TPE d’industries traditionnelles ayant besoin d’accompagner leur croissance.
Ces entreprises prometteuses sont en effet « généralement peu soutenues par le marché, du fait des risques liés à l’innovation et du temps nécessaire à leur accompagnement », note la Région. « Cela engendre un rendement jugé trop faible sur les durées habituelles de détention par les fonds, qui sont généralement d’environ 5 ans », indique la collectivité.
Un ticket moyen d’investissement estimé à 500.000€
« Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes » pourra investir jusqu’à 1 millions d’euros par entreprise, le ticket moyen étant estimé à 500.000. Le consortium UI Investissement et Kreaxi nommé pour gérer ce nouveau fonds, répartira ses financements de la façon suivante, à savoir 70% sur le segment « Capital innovation » (start-up en amorçage / pré-industrialisation) et 30% sur le segment « Capital de développement de proximité ». Selon les opportunités, cette répartition pourra évoluer, de l’ordre de +10%.
Plus de 5 milliards d’euros d’effet de levier
La Région a créé « Auvergne-Rhône-Alpes Investissement » afin de « rassembler l’ensemble des participations qu’elle détenait dans des fonds d’investissement et porter la politique régionale en matière d’ingénierie financière », explique la Région, qui note qu’avec les différents fonds auxquels elle participe, elle a investi plus de 111 millions d’euros avec un effet levier de 5 milliards d’euros. « En 2023 et d’ici la fin de l’année, la Région aura investi une quinzaine de millions d’euros dans pas moins de 8 nouveaux fonds, en amorçage, développement et transmission », précise-t-elle.
Elle note que, parmi ses outils, le fonds souverain a d’ores et déjà accompagné, depuis son lancement début 2021, 17 entreprises régionales, représentant 34 millions d’euros d’investissements. « Dans un contexte de désindustrialisation ayant largement contribué à creuser le déficit commercial de la France, Auvergne-Rhône-Alpes fait figure d’exception en demeurant la première région industrielle de France, et la 5e au niveau européen », note la Région.
« Le lancement du Fonds régional « Avenir Industrie » marque aujourd’hui une avancée majeure pour le développement industriel et la réussite économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous offrons, grâce à ce Fonds, la possibilité aux jeunes entreprises en phase de démarrage de recourir à une bouffée d’oxygène. Avec Laurent Wauquiez, nous avons à cœur de soutenir les start-ups industrielles du territoire, pour bâtir ensemble l’avenir avec force et détermination. Cela s’inscrit dans notre engagement global en matière d’ingénierie financière, qui a eu depuis 2021 un effet levier de 5 milliards d’euros à travers la structure Auvergne-Rhône-Alpes Investissement, pour que notre région demeure une référence industrielle en France et en Europe.»
Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.
