Un fonds régional de 50 millions d’euros visant au soutien des start-ups
Le nouveau fonds vise à aider les start-ups industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes à se lancer.
Un nouveau fonds dénommé « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes », a été présenté ce jeudi par Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.
Celui-ci est destiné à dynamiser les start-ups industrielles. Doté de 50 millions d’euros (50% de fonds européens), ce nouveau fonds va permettre aux entreprises en phase de démarrage d’investir et d’innover, à une phase de leur développement qui peut s’avérer difficile, alors même que les financeurs habituels s’intéressent peu à ces entreprises, pour des questions de lenteur de retour sur investissement.
La Région indique agir en co-investissement avec un ou plusieurs investisseurs privés comme un effet « de levier » plus important pour les start-ups industrielles, les jeunes entreprises développant des technologies novatrices (deeptech) et les PME et TPE d’industries traditionnelles ayant besoin d’accompagner leur croissance.
Ces entreprises prometteuses sont en effet « généralement peu soutenues par le marché, du fait des risques liés à l’innovation et du temps nécessaire à leur accompagnement », note la Région. « Cela engendre un rendement jugé trop faible sur les durées habituelles de détention par les fonds, qui sont généralement d’environ 5 ans », indique la collectivité.
Un ticket moyen d’investissement estimé à 500.000€
« Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes » pourra investir jusqu’à 1 millions d’euros par entreprise, le ticket moyen étant estimé à 500.000. Le consortium UI Investissement et Kreaxi nommé pour gérer ce nouveau fonds, répartira ses financements de la façon suivante, à savoir 70% sur le segment « Capital innovation » (start-up en amorçage / pré-industrialisation) et 30% sur le segment « Capital de développement de proximité ». Selon les opportunités, cette répartition pourra évoluer, de l’ordre de +10%.
Plus de 5 milliards d’euros d’effet de levier
La Région a créé « Auvergne-Rhône-Alpes Investissement » afin de « rassembler l’ensemble des participations qu’elle détenait dans des fonds d’investissement et porter la politique régionale en matière d’ingénierie financière », explique la Région, qui note qu’avec les différents fonds auxquels elle participe, elle a investi plus de 111 millions d’euros avec un effet levier de 5 milliards d’euros. « En 2023 et d’ici la fin de l’année, la Région aura investi une quinzaine de millions d’euros dans pas moins de 8 nouveaux fonds, en amorçage, développement et transmission », précise-t-elle.
Elle note que, parmi ses outils, le fonds souverain a d’ores et déjà accompagné, depuis son lancement début 2021, 17 entreprises régionales, représentant 34 millions d’euros d’investissements. « Dans un contexte de désindustrialisation ayant largement contribué à creuser le déficit commercial de la France, Auvergne-Rhône-Alpes fait figure d’exception en demeurant la première région industrielle de France, et la 5e au niveau européen », note la Région.
« Le lancement du Fonds régional « Avenir Industrie » marque aujourd’hui une avancée majeure pour le développement industriel et la réussite économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous offrons, grâce à ce Fonds, la possibilité aux jeunes entreprises en phase de démarrage de recourir à une bouffée d’oxygène. Avec Laurent Wauquiez, nous avons à cœur de soutenir les start-ups industrielles du territoire, pour bâtir ensemble l’avenir avec force et détermination. Cela s’inscrit dans notre engagement global en matière d’ingénierie financière, qui a eu depuis 2021 un effet levier de 5 milliards d’euros à travers la structure Auvergne-Rhône-Alpes Investissement, pour que notre région demeure une référence industrielle en France et en Europe.»
Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire