Un fonds régional de 50 millions d’euros visant au soutien des start-ups | Lyon Pôle Immo

Un fonds régional de 50 millions d’euros visant au soutien des start-ups

Le nouveau fonds vise à aider les start-ups industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes à se lancer.

Un nouveau fonds dénommé « Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes », a été présenté ce jeudi par Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.

Celui-ci est destiné à dynamiser les start-ups industrielles. Doté de 50 millions d’euros (50% de fonds européens), ce nouveau fonds va permettre aux entreprises en phase de démarrage d’investir et d’innover, à une phase de leur développement qui peut s’avérer difficile, alors même que les financeurs habituels s’intéressent peu à ces entreprises, pour des questions de lenteur de retour sur investissement.

La Région indique agir en co-investissement avec un ou plusieurs investisseurs privés comme un effet « de levier » plus important pour les start-ups industrielles, les jeunes entreprises développant des technologies novatrices (deeptech) et les PME et TPE d’industries traditionnelles ayant besoin d’accompagner leur croissance.

Ces entreprises prometteuses sont en effet « généralement peu soutenues par le marché, du fait des risques liés à l’innovation et du temps nécessaire à leur accompagnement », note la Région. « Cela engendre un rendement jugé trop faible sur les durées habituelles de détention par les fonds, qui sont généralement d’environ 5 ans », indique la collectivité.

Un ticket moyen d’investissement estimé à 500.000€

« Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes » pourra investir jusqu’à 1 millions d’euros par entreprise, le ticket moyen étant estimé à 500.000. Le consortium UI Investissement et Kreaxi nommé pour gérer ce nouveau fonds, répartira ses financements de la façon suivante, à savoir 70% sur le segment « Capital innovation » (start-up en amorçage / pré-industrialisation) et 30% sur le segment « Capital de développement de proximité ». Selon les opportunités, cette répartition pourra évoluer, de l’ordre de +10%.

Plus de 5 milliards d’euros d’effet de levier

La Région a créé « Auvergne-Rhône-Alpes Investissement » afin de « rassembler l’ensemble des participations qu’elle détenait dans des fonds d’investissement et porter la politique régionale en matière d’ingénierie financière », explique la Région, qui note qu’avec les différents fonds auxquels elle participe, elle a investi plus de 111 millions d’euros avec un effet levier de 5 milliards d’euros. « En 2023 et d’ici la fin de l’année, la Région aura investi une quinzaine de millions d’euros dans pas moins de 8 nouveaux fonds, en amorçage, développement et transmission », précise-t-elle.

Elle note que, parmi ses outils, le fonds souverain a d’ores et déjà accompagné, depuis son lancement début 2021, 17 entreprises régionales, représentant 34 millions d’euros d’investissements. « Dans un contexte de désindustrialisation ayant largement contribué à creuser le déficit commercial de la France, Auvergne-Rhône-Alpes fait figure d’exception en demeurant la première région industrielle de France, et la 5e au niveau européen », note la Région.

« Le lancement du Fonds régional « Avenir Industrie » marque aujourd’hui une avancée majeure pour le développement industriel et la réussite économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous offrons, grâce à ce Fonds, la possibilité aux jeunes entreprises en phase de démarrage de recourir à une bouffée d’oxygène. Avec Laurent Wauquiez, nous avons à cœur de soutenir les start-ups industrielles du territoire, pour bâtir ensemble l’avenir avec force et détermination. Cela s’inscrit dans notre engagement global en matière d’ingénierie financière, qui a eu depuis 2021 un effet levier de 5 milliards d’euros à travers la structure Auvergne-Rhône-Alpes Investissement, pour que notre région demeure une référence industrielle en France et en Europe.»

Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l'économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.