L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont dans un communiqué commun porté une nouvelle charge contre l’encadrement des loyers mis en place à Lyon et Villeurbanne. C’est « avec une profonde colère » que les organisations constatent que la Métropole de Lyon, malgré leurs nombreuses mises en garde, poursuit sa politique d’encadrement des loyers. Pour la deuxième année, un arrêté préfectoral relatif à la fixation des loyers de référence, des loyers de référence majorés et des loyers de référence minorés dans les communes de Lyon et de Villeurbanne a été pris, notent-elles.

Ces acteurs du logement lyonnais tiennent à rappeler qu’ils continuent à œuvrer, comme ils l’ont toujours fait, pour que les Lyonnais puissent être loger dans les meilleures conditions et à s’assurer que l’évolution des loyers imposés par la loi soit respectée.

Un « système techniquement erroné »

Pour autant, l’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI considèrent que les conditions d’application de l’encadrement des loyers prévues par la loi ne sont pas réunies. Pour les fédérations, la Métropole de Lyon s’obstine à ne pas définir de manière précise les secteurs géographiques concernés, ce qui implique notamment d’en déterminer les limites exactes. Elle s’obstine également à ne pas déterminer avec précision les rues faisant office de limites entre les secteurs géographiques, mais aussi à faire des amalgames en refusant de tenir compte de la surface habitable. Les fédérations critiquent également le fait de ne pas faire varier les valeurs locatives quand des travaux lourds de rénovation énergétiques sont réalisés par les propriétaires.

Les responsables des fédérations, dans leur communiqué commun, s’interrogent.

« Comment est-il possible que la Métropole de Lyon maintienne un tel système techniquement erroné et dont l’inefficacité à l’aune d’une justice sociale que les bailleurs privés est avérée ? ». Et dont l’inefficacité sur le terrain est criante en sus d’être injuste ? »

Sylvain Grataloup, président de l’UNPI, Patrick Lozano, président de l’UNIS Lyon Rhône, Pascal Pancrazio, président de la FNAIM du Rhône et Alain Dufoux, président du SNPI





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Encadrement des loyers à Lyon : nouvel arrêté de la préfecture du Rhône

La Métropole de Lyon a, dans un communiqué ce lundi, indiqué que l’encadrement des loyers continue de s’appliquer à Lyon et Villeurbanne.


«Une véritable victoire pour l’UNPI, une victoire pour les propriétaires»

nullSylvain Grataloup est le président de l’UNPI. Nous commentons avec lui la récente annulation de l’arrêté de l’encadrement des loyers pour 2023. Nous évoquons également les résultats 2025 de l’observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union des propriétaires dévoilés ce mercredi.


Le tribunal administratif annule l’arrêté de l’encadrement des loyers

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l’arrêté préfectoral relatif à l’encadrement des loyers. Un nouvel arrêté sera pris début novembre.


La pérennisation de l’encadrement des loyers préconisée par un rapport

Cette préconisation est contenue dans un rapport parlementaire d’évaluation de l’encadrement des loyers.


Saint-Priest parmi les villes où investir, en prenant en compte le DPE

C’est le constat dressé par Maslow.immo, qui a récemment publié un classement inédit des territoires où la croissance s’accompagne ou non d’un parc réellement performant.


Partenariat entre l’UNIS et Économie d’Énergie

Les deux organismes ont signé un partenariat pour accélérer la rénovation énergétique des copropriétés.


Bien’ici décrit une forte tension locative

nullLa plateforme a décrit un marché locatif marqué par une offre au plancher, une demande en hausse, et des loyers en hausse.


Suisse : baisse du taux de vacance des logements

Le taux de logements vacants est tombé à 1% en 2025.


Hausse de 6,7% du loyer en colocation sur un an

nullSelon LocService.fr, le loyer moyen charges comprises pour une chambre en colocation en France ressort à 508€ en 2025, contre 476€ au même moment l’an dernier.


Saint-Genis-Laval : vers une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier»

CDC Habitat Auvergne-Rhône Alpes et la ville de Saint-Genis-Laval se sont engagées dans une rénovation de la résidence autonomie «Le Colombier».


Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon

nullA l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.


La cohabitation solidaire encouragée par la Métropole de Lyon

La collectivité encourage ce type d’habitat afin de favoriser l’accès au logement et lutter contre l’isolement des seniors.


Le portefeuille de Victor Investissements compte désormais 800 appartements

L’acteur de l’investissement locatif clé en main poursuit sa croissance dans l’immobilier résidentiel locatif. Une partie de son portefeuille est situé à Saint-Étienne.


Les 5 propositions du rapport Daubresse / Cosson

Le député Mickaël Cosson et le sénateur Marc-Philippe Daubresse ont remis ce lundi à Valérie Létard le rapport sur la création du statut du bailleur privé.


De nouvelles mesures pour le logement à Lyon

nullTrois grandes mesures ont été votées lors du conseil municipal du 26 juin en faveur de l’accès au logement.