L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon
L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.
L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont dans un communiqué commun porté une nouvelle charge contre l’encadrement des loyers mis en place à Lyon et Villeurbanne. C’est « avec une profonde colère » que les organisations constatent que la Métropole de Lyon, malgré leurs nombreuses mises en garde, poursuit sa politique d’encadrement des loyers. Pour la deuxième année, un arrêté préfectoral relatif à la fixation des loyers de référence, des loyers de référence majorés et des loyers de référence minorés dans les communes de Lyon et de Villeurbanne a été pris, notent-elles.
Ces acteurs du logement lyonnais tiennent à rappeler qu’ils continuent à œuvrer, comme ils l’ont toujours fait, pour que les Lyonnais puissent être loger dans les meilleures conditions et à s’assurer que l’évolution des loyers imposés par la loi soit respectée.
Un « système techniquement erroné »
Pour autant, l’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI considèrent que les conditions d’application de l’encadrement des loyers prévues par la loi ne sont pas réunies. Pour les fédérations, la Métropole de Lyon s’obstine à ne pas définir de manière précise les secteurs géographiques concernés, ce qui implique notamment d’en déterminer les limites exactes. Elle s’obstine également à ne pas déterminer avec précision les rues faisant office de limites entre les secteurs géographiques, mais aussi à faire des amalgames en refusant de tenir compte de la surface habitable. Les fédérations critiquent également le fait de ne pas faire varier les valeurs locatives quand des travaux lourds de rénovation énergétiques sont réalisés par les propriétaires.
Les responsables des fédérations, dans leur communiqué commun, s’interrogent.
« Comment est-il possible que la Métropole de Lyon maintienne un tel système techniquement erroné et dont l’inefficacité à l’aune d’une justice sociale que les bailleurs privés est avérée ? ». Et dont l’inefficacité sur le terrain est criante en sus d’être injuste ? »
Sylvain Grataloup, président de l’UNPI, Patrick Lozano, président de l’UNIS Lyon Rhône, Pascal Pancrazio, président de la FNAIM du Rhône et Alain Dufoux, président du SNPI
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Parcoursup 2025 : Maslow dévoile les villes où investir
La plateforme a listé les villes universitaires où investir selon l’évolution des places sur Parcoursup.
Les loyers ont monté de 0,3% entre juillet et octobre
L’INSEE a publié ce mardi l’indice des loyers d’habitation, l’indice des loyers des activités tertiaires et l’indice des loyers commerciaux.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Les loyers toujours en hausse à Lyon et à Villeurbanne
Lors de sa conférence de presse sur la crise du logement à Lyon, l’UNIS Lyon-Rhône a fait part des valeurs sur les loyers à Lyon et Villeurbanne. Ceux-ci sont tous orientés à la hausse.
Une tension «exponentielle» du marché locatif à Lyon
L’UNIS Lyon Rhône organisait jeudi un point presse sur la crise du logement à Lyon. L’organisation a, une fois de plus, pointé du doigt les effets négatifs de l’encadrement des loyers.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers
La Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs
L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement
Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS
L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.
Le déséquilibre du marché locatif «atteint un sommet» à Lyon
Tel est le constat dressé par l’observatoire LFC, qui a communiqué sur l’évolution du marché immobilier locatif privé lyonnais entre mai et juillet.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Les loyers à la colocation grimpent
C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire