<p>(SdH/LPI)</p>
La FFB a félicité les parlementaires pour le « large consensus en faveur de son maintien ».
La FFB s’est félicité du vote du Sénat en faveur d’un maintien du prêt à taux zéro, alors même que le dispositif avait été restreint par le
«Face à l’impossibilité d’une majorité de Français d’acquérir leur logement, la FFB demande depuis plusieurs mois le maintien du prêt à taux zéro pour le logement neuf, dans tous les territoires, pour tous les types d’habitat. Le gouvernement s’obstine à vouloir restreindre ce dispositif aux zones urbaines et au seul logement collectif, privant ainsi 93% du territoire de tout appui à la construction neuve, alors que les taux d’emprunt immobilier se sont envolés.»
FFB
Le Sénat a ainsi voté « massivement » en faveur du maintien du PTZ dans son format actuel, et ce «après le vote positif de la commission des finances de l’Assemblée nationale, après l’appui de plus de 300 députés de la majorité comme de l’opposition, après le soutien des élus locaux de l’Association des Maires de France ».
Pour la FFB, le gouvernement « doit entendre ce large consensus ». Elle appelle « à un retour à la concertation réelle avec la filière construction sur un sujet central pour le quotidien des Français ». Pour la fédération, à l’heure où seulement 315.800 logements ont été mis en chantier sur 12 mois, « les discours convenus sur la crise du logement ne suffisent plus ».
La FFB se félicite d’avoir été entendue
La fédération indique se féliciter d’avoir été entendue par le gouvernement sur la modification du périmètre de la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique.
« Par la voie d’un amendement gouvernemental adopté au Sénat, les pouvoirs publics ont fini par admettre que cette modification ne pouvait pas intervenir de façon brutale et nécessitait une ‘concertation plus approfondie avec les professionnels du bâtiment’. La concertation et le dialogue doivent, en effet, prévaloir en toutes occasions.»
FFB
Le président de la FFB a, lui, salué ce vote.
« L’écrasante majorité des députés, des sénateurs et des élus locaux ne comprennent pas l’entêtement du gouvernement sur le PTZ alors que la situation actuelle plaide clairement pour son maintien avec l’effondrement des chiffres de la construction, les difficultés des Français à se loger, le tassement des chiffres de l’emploi et le sentiment de relégation sociale des Français vivant hors des zones urbaines ».
Olivier Salleron, président de la FFB
