Le Sénat vote le maintien du prêt a taux zéro | Lyon Pôle Immo

Le Sénat vote le maintien du prêt a taux zéro

La FFB a félicité les parlementaires pour le « large consensus en faveur de son maintien ».

La FFB s’est félicité du vote du Sénat en faveur d’un maintien du prêt à taux zéro, alors même que le dispositif avait été restreint par le

«Face à l’impossibilité d’une majorité de Français d’acquérir leur logement, la FFB demande depuis plusieurs mois le maintien du prêt à taux zéro pour le logement neuf, dans tous les territoires, pour tous les types d’habitat. Le gouvernement s’obstine à vouloir restreindre ce dispositif aux zones urbaines et au seul logement collectif, privant ainsi 93% du territoire de tout appui à la construction neuve, alors que les taux d’emprunt immobilier se sont envolés.»

FFB

Le Sénat a ainsi voté « massivement » en faveur du maintien du PTZ dans son format actuel, et ce «après le vote positif de la commission des finances de l’Assemblée nationale, après l’appui de plus de 300 députés de la majorité comme de l’opposition, après le soutien des élus locaux de l’Association des Maires de France ».

Pour la FFB, le gouvernement « doit entendre ce large consensus ». Elle appelle « à un retour à la concertation réelle avec la filière construction sur un sujet central pour le quotidien des Français ». Pour la fédération, à l’heure où seulement 315.800 logements ont été mis en chantier sur 12 mois, « les discours convenus sur la crise du logement ne suffisent plus ».

La FFB se félicite d’avoir été entendue

La fédération indique se féliciter d’avoir été entendue par le gouvernement sur la modification du périmètre de la TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique.

« Par la voie d’un amendement gouvernemental adopté au Sénat, les pouvoirs publics ont fini par admettre que cette modification ne pouvait pas intervenir de façon brutale et nécessitait une ‘concertation plus approfondie avec les professionnels du bâtiment’. La concertation et le dialogue doivent, en effet, prévaloir en toutes occasions.»

FFB

Le président de la FFB a, lui, salué ce vote.

« L’écrasante majorité des députés, des sénateurs et des élus locaux ne comprennent pas l’entêtement du gouvernement sur le PTZ alors que la situation actuelle plaide clairement pour son maintien avec l’effondrement des chiffres de la construction, les difficultés des Français à se loger, le tassement des chiffres de l’emploi et le sentiment de relégation sociale des Français vivant hors des zones urbaines ».

Olivier Salleron, président de la FFB





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB veut une politique ambitieuse sur le logement

La confédération demande un gouvernement capable de mettre en œuvre une politique ambitieuse en la matière.


Baisse des commercialisations dans le neuf : l’arc alpin ne fait pas exception

A l’instar des autres territoires régionaux et de la situation nationale, les mises en vente et les réservations ont nettement reculé au premier semestre dans les principales villes du sillon alpin.


Auvergne : effondrement des mises en vente de logements neufs

nullLes lancements commerciaux ont, au premier semestre, chuté de près de 73% en Auvergne.


La commercialisation de logements en berne à Lyon


Au 1er semestre, les mises en vente de logements neufs ont baissé de plus de 40% dans l’aire urbaine lyonnaise. Tandis que les prix reculent, une forte hausse du stock dur est observable sur un an.


La Cour des comptes voit dans le Pinel un dispositif utile

Le dispositif Pinel a fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes intitulé « L’aide fiscale à l’investissement locatif Pinel ».


L’USH demande un «changement de politique en matière de logement »

Le Mouvement HLM a, dès la nomination du nouveau Premier ministre, demandé d’engager ce changement pour répondre à la crise.


Nouvel effondrement des mises en vente de logements

Les ventes au détail ont poursuivi leur chute. La situation conduit les promoteurs à ne plus lancer de nouvelles opérations, a constaté la fédération des promoteurs immobiliers.


La CAPEB appelle Michel Barnier à organiser un Grenelle du logement

nullDans un communiqué, la confédération a appelé le nouveau Premier ministre à la tenue d’un Grenelle du logement conjuguant construction neuve et rénovation afin de répondre à l’ampleur des besoins.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


Le logement doit être « une grande cause nationale » pour les parlementaires

nullLa FFB a alerté, dans une lettre ouverte adressée à tous les présidents de groupe à l’Assemblée nationale, sur la situation du secteur. Elle souhaite la mise en place d’un « pacte constructif » en France.


Petit rebond des autorisations et des mises en chantier en juillet

Le SDES a fait part jeudi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de juillet. Sur 12 mois la reprise n’est toutefois toujours pas au rendez-vous, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Eiffage Immobilier : commercialisation de logements en hausse

Le nombre de logements commercialisés au premier semestre 2024 a progressé par rapport au premier semestre 2023. Mais le chiffre d’affaires en immobilier reste en baisse de 28,3%.


Timide rebond des réservations de logements neufs au 2e trimestre


C’est ce que révèle l’enquête sur la commercialisation des logements neufs publiée ce mercredi. Toutefois, les réservations par les particuliers diminuent toujours de près de 12% sur un an.


Flambée de défaillances dans l’immobilier et la construction en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des chiffres des défaillances d’entreprises, par secteurs, en France et dans la région.


Rachat d’Ovniver par Saint-Gobain

Le groupe a annoncé jeudi avoir conclu un accord définitif pour l’acquisition de cet acteur de référence dans la chimie de la construction.