<p>(SDH/LPI)</p>
Le portail a fait part de chiffres illustrant une "dégringolade" du marché immobilier en 2023, et qui annonceraient un atterrissage en 2024.
PAP a analysé les tendances du marché immobilier sur les 5 dernières années, avec l'assistance de l’intelligence artificielle. Il a ainsi pu dégager plusieurs enseignements clés sur les tendances de cette fin d’année et les perspectives 2024.
Le portail a fait part d’une baisse des recherches d'achat qui se résorbe légèrement. Le marché immobilier continue de baisser, mais un atterrissage se dessine à horizon de la mi 2024. Il note que l'attractivité des territoires continue d'évoluer : si certaines tendances post-Covid (comme la maison) se sont complètement résorbées, il reste toutefois une quête de qualité de vie qui fait baisser l'attractivité de Paris et fait monter celle du littoral.
Le portail décrit une baisse modérée des prix. Dans ce contexte, la majorité des vendeurs se montrent patients, tandis que les acheteurs sont coincés entre hausse des taux et marché locatif extrêmement tendu, ce qui devrait aboutir à une légère baisse de prix.
Baisse des recherches d’achat
PAP fait état d’une baisse des recherches d’achat, qui se résorbe légèrement. Le portail a ainsi donné à ChatGPT les volumes de recherches d’achat par mois de janvier 2018 à novembre 2023 et lui a demandé d’identifier les tendances. Il en résulte que, au cours des dernières années, le marché immobilier est passé par plusieurs phases et que chaque phase a démarré autour du mois de juin et a duré environ un an. Tout comme il y a une année civile et une année scolaire, il y aurait donc une « année immobilière », qui démarre en juin.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
