<p>(SDH/LPI)</p>
Les travaux du projet d’aménagement du parking Raphaël-de-Barros démarrent par cette refertilisation.
La Ville de Villeurbanne prévoit des aménagements sur l’ancien parking de Barros, autour du tiers lieu alimentaire l’Archipel, pour créer un grand parc ouvert sur le quartier afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et des usagers.
La collectivité note que plus de 150 arbres, en sus des 30 déjà présents, seront plantés sur le site qui bénéficiera d’espaces enherbés, d’un mail piétonnier, d’une aire de jeux renouvelée, et d’un jardin partagé en libre accès. Un jardin de lecture sera par ailleurs mis à la disposition des habitants et des usagers de la Maison du livre, de l’image et du son. En tout 5.000 m² d’enrobée seront supprimés.
Une opération à 2,4 millions d’euros.
Le site retrouvera également une dimension sportive avec la reconstruction d’un skate parc pourvu de pistes en béton, entouré d’aménagements paysagers, avec la création d’un terrain de basket 3x3, d’un espace pour la pratique de la pétanque…
Avant le démarrage des aménagements, la Ville indique utiliser le parking pour refertiliser des terres issues de chantiers d’autres communes de l’agglomération lyonnaise. Cette démarche permet de réemployer des terres « déchets » pour en faire des terres « ressources » dédiées à la création du futur parc.
Jusqu’en juillet 2024, les terres issues d’autres chantiers seront refertilisées. Fin août-début septembre 2024, les travaux du parc public démarreront. Enfin, en 2025 le parc sera ouvert au public. Le budget global pour cette opération s’établit à 2,4 millions d’euros.
