<p>(SdH/LPI)</p>
C’est ce qu’a officialisé ce jour le président de la Métropole et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard.
Le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard, a indiqué ce jour que la station de métro Gare de Vaise prendrait le nom de Gérard Collomb, et ce en accord avec la famille de l’ancien maire de Lyon. L’actuel président de la Métropole a expliqué ce choix d’un lieu situé dans le 9e arrondissement.
« Nous partageons, ensemble, la nécessité qu’un lieu de notre métropole porte son nom. Les possibilités étaient nombreuses tant il a marqué des lieux de notre métropole et de la ville de Lyon.Après avoir échangé avec madame Caroline Collomb, nous avons porté notre regard sur ce qui a été l'un des fils conducteurs de la vie de Gérard Collomb : le 9ᵉ arrondissement de Lyon. C’est là qu’il a lancé sa carrière politique et c’est là où son action politique a probablement été la plus forte, la plus impactante et la plus constante. »
Bruno Bernard
Un lieu en hommage à Gérard Collomb.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 11, 2023
Il y a deux semaines, nous avons pu rendre hommage à Gérard Collomb. Nous partageons, ensemble, la nécessité qu’un lieu de notre métropole porte son nom. Les possibilités étaient nombreuses tant il a marqué des lieux de notre métropole et de… pic.twitter.com/4m623kh5zT
Un parcours politique marqué par la transformation du 9e
Le président de la Métropole rappelle que c’est dans le 9ᵉ arrondissement qu’il se présente en 1977, lui permettant de rentrer au Conseil Municipal de Lyon, et que c'est dans la circonscription qui comprenait le 9ᵉ arrondissement qu'il a été élu député pour la première fois en 1981.
C'est également dans le 9ᵉ arrondissement qu'il fut élu maire en 1995.
« C'est ici qu'il travailla avec acharnement pour le renouvellement urbain et il réussit à convaincre des entrepreneurs, comme Jean-Michel Aulas, alors patron de Cegid, ou encore Bruno Bonnell, patron d’Infogrames, de s’installer dans le quartier de l’Industrie. Dès le début des années 2000, Gérard Collomb a décidé d’associer l’ensemble des acteurs publics autour d’un ‘Grand Projet de Ville’. Avec l’objectif de mettre en œuvre une politique volontariste de revalorisation globale du quartier de la Duchère : repenser le quartier et lui donner un nouveau souffle, pour en faire un espace de vie attractif, ouvert et équilibré. »
Bruno Bernard

(SDH/LPI)
Le président de la Métropole rappelle que Gérard Collomb a aussi transformé le quartier de Vaise. Partant d’une friche industrielle et ferroviaire, « est né un véritable quartier moderne où il fait bon vivre, travailler et se divertir », note-t-il. Ce choix a été décidé avec la municipalité et la famille.
« Après avoir échangé avec le Maire de Lyon, la maire de l’arrondissement, après avoir rencontré Madame Caroline Collomb, qui a validé ce choix, nous allons ajouter le nom de ‘Gérard Collomb’ à la station de métro ‘Gare de Vaise’. »
Bruno Bernard

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
