La station « Gare de Vaise » de Lyon 9e portera le nom de Gérard Collomb
C’est ce qu’a officialisé ce jour le président de la Métropole et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard.
Le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Bruno Bernard, a indiqué ce jour que la station de métro Gare de Vaise prendrait le nom de Gérard Collomb, et ce en accord avec la famille de l’ancien maire de Lyon. L’actuel président de la Métropole a expliqué ce choix d’un lieu situé dans le 9e arrondissement.
« Nous partageons, ensemble, la nécessité qu’un lieu de notre métropole porte son nom. Les possibilités étaient nombreuses tant il a marqué des lieux de notre métropole et de la ville de Lyon.Après avoir échangé avec madame Caroline Collomb, nous avons porté notre regard sur ce qui a été l'un des fils conducteurs de la vie de Gérard Collomb : le 9ᵉ arrondissement de Lyon. C’est là qu’il a lancé sa carrière politique et c’est là où son action politique a probablement été la plus forte, la plus impactante et la plus constante. »
Bruno Bernard
Un lieu en hommage à Gérard Collomb.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) December 11, 2023
Il y a deux semaines, nous avons pu rendre hommage à Gérard Collomb. Nous partageons, ensemble, la nécessité qu’un lieu de notre métropole porte son nom. Les possibilités étaient nombreuses tant il a marqué des lieux de notre métropole et de… pic.twitter.com/4m623kh5zT
Un parcours politique marqué par la transformation du 9e
Le président de la Métropole rappelle que c’est dans le 9ᵉ arrondissement qu’il se présente en 1977, lui permettant de rentrer au Conseil Municipal de Lyon, et que c'est dans la circonscription qui comprenait le 9ᵉ arrondissement qu'il a été élu député pour la première fois en 1981.
C'est également dans le 9ᵉ arrondissement qu'il fut élu maire en 1995.
« C'est ici qu'il travailla avec acharnement pour le renouvellement urbain et il réussit à convaincre des entrepreneurs, comme Jean-Michel Aulas, alors patron de Cegid, ou encore Bruno Bonnell, patron d’Infogrames, de s’installer dans le quartier de l’Industrie. Dès le début des années 2000, Gérard Collomb a décidé d’associer l’ensemble des acteurs publics autour d’un ‘Grand Projet de Ville’. Avec l’objectif de mettre en œuvre une politique volontariste de revalorisation globale du quartier de la Duchère : repenser le quartier et lui donner un nouveau souffle, pour en faire un espace de vie attractif, ouvert et équilibré. »
Bruno Bernard

(SDH/LPI)
Le président de la Métropole rappelle que Gérard Collomb a aussi transformé le quartier de Vaise. Partant d’une friche industrielle et ferroviaire, « est né un véritable quartier moderne où il fait bon vivre, travailler et se divertir », note-t-il. Ce choix a été décidé avec la municipalité et la famille.
« Après avoir échangé avec le Maire de Lyon, la maire de l’arrondissement, après avoir rencontré Madame Caroline Collomb, qui a validé ce choix, nous allons ajouter le nom de ‘Gérard Collomb’ à la station de métro ‘Gare de Vaise’. »
Bruno Bernard
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.
Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio
Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La nouvelle vie de la place Béraudier
Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.
Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon
L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.
Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.
L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V
Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».
Véronique Sarselli officiellement investie par LR
L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.
Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »
Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.
Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025
Près de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire