<p>Remise des clefs aux nouveaux propriétaires de la résidence Arboréa à Bron (Tim Douet)</p>
Les nouveaux propriétaires de la résidence Arboréa de Lyon Métropole Habitat.
33 propriétaires de la nouvelle résidence Arboréa située à la Clairière à Bron, au 10 rue Nicole Mangin, ont récupéré en ce début de semaine les clefs de leur nouvel appartement. Ils avaient acquis ceux-ci sur plan à Lyon Métropole Habitat dans le cadre du dispositif de l’accession sociale à la propriété.
Kaoitar, infirmière à l’hôpital Edouard Herriot, désormais propriétaire d’un T2, était particulièrement satisfaite.
« Cela faisait 3 ans que je cherchais, mais tout était trop cher jusqu’à ce que je tombe sur cette offre de Lyon Métropole Habitat.»
Kaoitar, cité par Lyon Métropole Habitat
Le même constat était tiré par Lucas qui va emménager avec sa femme Sirine.
« On a eu beaucoup de chance car on a obtenu notre prêt juste avant l’augmentation des taux d’emprunt. Concrètement aujourd’hui, on n’aurait pas pu acheter.»
Lucas, cité par Lyon Métropole Habitat
Le logement doit notamment, pour être éligible à un logement en accession sociale, être une résidence principale. Les futurs propriétaires sont soumis au plafonds de ressources du logement social.
3 candidats par logement
98 dossiers étaient valides pour cette résidence, soit près de 3 candidats par logement. C’est la commission « attribution sociale » de LMH qui a étudié les dossiers en juin 2021. Dans le cadre d’un partenariat entre LMH et les HCL, 6 des 33 logements étaient réservés à des salariés des HCL pour les aider à se loger dans la Métropole, précise Lyon Métropole Habitat.
Les acquéreurs ont en effet bénéficié d’un prix d’achat très compétitif par rapport au marché privé, avec un prix de vente moyen au m² de 3.000€. Ils bénéficient également des garanties de revente, de rachat et de relogement assurées par le bailleur social en cas d’accident de la vie (invalidité, divorce, mutation professionnelle…).
Ce bâtiment de 33 logements a été conçu par les architectes de l’Atelier du Pont. Il a été réalisé en maîtrise d’ouvrage directe par Lyon Métropole Habitat. Il s’inscrit dans un programme immobilier plus vaste qui comprend la résidence voisine de 65 logements locatifs sociaux qui sera livrée en avril 2024. L’office public de l’habitat métropolitain est l’aménageur de la Clairière, site de 16 hectares qui comptera à terme 1.000 logements sociaux et privés, mais aussi des services, des commerces, des bureaux et locaux d’activité et 2.300 arbres.
