<p>(SDH/LPI)</p>
L’organisation a dévoilé le contenu d’une lettre cosignée par 30 acteurs à l’adresse de la Première ministre lui demandant d’entendre l’appel de la profession pour une révision immédiate de MaPrimeRenov’. Elle avait aussi dévoilé cette semaine 39 propositions pour la simplification.
La confédération a ce mercredi dévoilé le contenu d’une lettre cosignée par 30 acteurs à l’adresse de la Première ministre lui demandant d’entendre l’appel de la profession pour une révision immédiate de MaPrimeRenov’. Pour la CAPEB, il s’agit d’agir “pour éviter la catastrophe annoncée ».
Cette lettre a été cosignée par 30 acteurs.
« Le constat est sans appel. Avec 90% des logements existants à rénover, la réforme de MaPrimeRénov’, telle qu’elle est envisagée pour le 1er janvier 2024, ne vous donnera pas les moyens d’atteindre les objectifs de décarbonation des bâtiments fixés dans le cadre de la planification écologique. Les travaux d’ampleur à réaliser, pour obtenir les aides, seront trop lourds pour les particuliers, leur reste à charge encore bien trop coûteux et les démarches toujours trop complexes pour les professionnels. Cette réforme, nous les acteurs du secteur, nous l’appelions de nos vœux. La croissance des travaux de rénovation énergétique diminue, trimestre après trimestre, tout comme le nombre d’entreprises RGE et tout particulièrement le nombre de TPE, conséquence logique de la complexité grandissante des dispositifs RGE et CEE qui, pour autant, n’a pas permis de lutter efficacement contre la fraude. L’évolution du dispositif MaPrimeRenov’ est donc une nécessité. Seulement la trajectoire qui a été privilégiée nous mène tout droit à une catastrophe annoncée. »
Extrait de la lettre ouverte
La CAPEB exhorte la Première ministre à « corriger les failles de cette réforme avant que cette dernière n’en vienne à porter un coup préjudiciable à l’accélération indispensable des travaux de rénovation énergétique, aux particuliers et à l’activité des entreprises qui les réalisent ».

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
