<p>Le Mémorial en hommage aux victimes de la Shoah (Blaising Borchardt)</p>
Le maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images de ce monument qui sera installé place Carnot, à proximité de la gare de Perrache.
Le maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images du monument visant à honorer la mémoire des 6 millions de juifs victimes de la Shoah. Cette œuvre intitulée “Les rails de la mémoire” se situera place Carnot, face à la statue de la République.
Ce projet ambitieux est soutenu par la Ville de Lyon « depuis le début, pour que vive notre mémoire collective », note Grégory Doucet dans un post X. Il est également précisé que "Les rails de la mémoire" est une œuvre monumentale imaginée Blaising Borchardt pour honorer la mémoire des 6 millions de juifs victimes de la Shoah.
Cette œuvre honore la mémoire des 6 millions de juifs victimes de la Shoah.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) January 31, 2024
Intitulée “Les rails de la mémoire”, elle se situera place Carnot, face à la statue de la République. Un projet ambitieux soutenu par la Ville depuis le début, pour que vive notre mémoire collective. pic.twitter.com/SKFFJjECSo
La Métropole de Lyon avait annoncé l’an dernier soutenir la création de ce mémorial à hauteur de 75.000€. La collectivité avait alors rappelé que, sur les 6 millions de victimes juives, 6.000 victimes venaient de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un lieu symbolique
En 2018, une association avait été créée afin de porter le projet d’édification d’un mémorial de la Shoah à Lyon, une structure qui rassemble des acteurs locaux, des personnalités de la société civile, des représentants de rescapés des camps d’extermination, l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, et le CRIF Auvergne-Rhône-Alpes. Elle avait pour objet d’ériger sur le territoire de la Ville de Lyon un monument aux victimes de la Shoah en assurant la collecte des fonds nécessaires et en conduisant sa réalisation.
La Métropole de Lyon avait également rappelé le choix de la place Carnot pour l’édification de ce monument.
«Le choix de la place Carnot, espace public majeur consacré à la République et témoin des grandes tragédies du 20ème siècle par la gare de Perrache d’où s’est effectué le départ des déportés, s’est avéré particulièrement pertinent pour accueillir ce mémorial. La fonction mémorielle de cette place existe déjà par la présence du monument La voie sacrée relatif à la guerre de 1914-18 et la stèle à la mémoire des enfants d’Izieu, au cœur de la place. »
Métropole de Lyon
