Grégory Doucet dévoile le mémorial en hommage aux victimes de la Shoah | Lyon Pôle Immo

Grégory Doucet dévoile le mémorial en hommage aux victimes de la Shoah

Le maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images de ce monument qui sera installé place Carnot, à proximité de la gare de Perrache.

Le maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images du monument visant à honorer la mémoire des 6 millions de juifs victimes de la Shoah. Cette œuvre intitulée “Les rails de la mémoire” se situera place Carnot, face à la statue de la République.

Ce projet ambitieux est soutenu par la Ville de Lyon « depuis le début, pour que vive notre mémoire collective », note Grégory Doucet dans un post X. Il est également précisé que "Les rails de la mémoire" est une œuvre monumentale imaginée Blaising Borchardt pour honorer la mémoire des 6 millions de juifs victimes de la Shoah.

La Métropole de Lyon avait annoncé l’an dernier soutenir la création de ce mémorial à hauteur de 75.000€. La collectivité avait alors rappelé que, sur les 6 millions de victimes juives, 6.000 victimes venaient de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un lieu symbolique

En 2018, une association avait été créée afin de porter le projet d’édification d’un mémorial de la Shoah à Lyon, une structure qui rassemble des acteurs locaux, des personnalités de la société civile, des représentants de rescapés des camps d’extermination, l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, et le CRIF Auvergne-Rhône-Alpes. Elle avait pour objet d’ériger sur le territoire de la Ville de Lyon un monument aux victimes de la Shoah en assurant la collecte des fonds nécessaires et en conduisant sa réalisation.

La Métropole de Lyon avait également rappelé le choix de la place Carnot pour l’édification de ce monument.

«Le choix de la place Carnot, espace public majeur consacré à la République et témoin des grandes tragédies du 20ème siècle par la gare de Perrache d’où s’est effectué le départ des déportés, s’est avéré particulièrement pertinent pour accueillir ce mémorial. La fonction mémorielle de cette place existe déjà par la présence du monument La voie sacrée relatif à la guerre de 1914-18 et la stèle à la mémoire des enfants d’Izieu, au cœur de la place. »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.