Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.

Après la récente ouverture du CCO dans le quartier, la Maison des services publics des Brosses, jusqu’ici installée place de la Paix, vient d’emménager dans des locaux neufs situés dans l’Autre Soie. Ceux-ci sont plus vastes, de l’ordre de 100 m², et accessibles à tous.

Des échanges avec les habitants et usagers ont été organisés à l’automne dernier afin de définir avec eux les services et permanences attendus au sein de l’équipement. Il poursuit ainsi ses missions d’accompagnement dans les démarches administratives, comme des demandes d’attestations sur internet, une vérification des pièces à fournir pour constituer des dossiers de logement, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la Caisse d’allocations familiales, de loisirs, des activités après l’école, ou encore l’aide à la prise de rendez-vous.

De nombreuses permanences

La Maison des services publics accueille également de nouvelles permanences pour répondre à des besoins plus spécifiques, comme le point accueil écoute jeunes 12 – 25 ans, pour un soutien et accompagnement un individuel (sur rendez-vous) assuré par un ou une psychologue dans un cadre confidentiel pour les jeunes et leurs parents. Ces permanences ont lieu les 1er et 4e mardis de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

Cette maison des services publics accueille également des écrivains publics, avec l’association ERIS. Il est ainsi possible d’obtenir une aide pour formuler une demande, pour rédiger un courrier administratif, ou encore pour remplir un dossier (Maison départementale des personnes handicapées, Carsat, Caf, demande de logement, demande d’APL…). Ces permanences ont lieu le vendredi de 9 heures à 12 heures sur rendez-vous auprès la MSP ou par téléphone.

Par ailleurs, la mission Locale organise un accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans. Ces permanences ont lieu les lundis et mercredis matin de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous sur le site internet de la Mission Locale ou auprès de la MSP.

Enfin, l’ADL (Association de Développement Local pour l’emploi et la formation/CitésLab) organise une information, une sensibilisation et un accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise les 2e vendredi du mois de 9 heures à 10 heures sans rendez-vous et de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

La Maison de Justice et du Droit permet par ailleurs de disposer d’informations juridiques généralistes et orientation en matière de droit du travail, droit de la famille, droit des baux (litiges locataires/bailleurs), et droit pénal et civil (divorce, droit de garde…) les 1er et 3e jeudis du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Médiations et permanence « Titres d’identité »

Une « médiation santé » permet par ailleurs un suivi personnalisé dans les démarches administratives de santé (CPAM, Ameli, Aide médicale de l’État, complémentaire santé solidaire, mutuelle…) les 4e vendredi du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Enfin, une permanence « Titres d’identité » (Carte nationale d’identité, passeport) et formalités administratives est organisée pour le dépôt de la demande, un retrait du titre d’identité, une attestation d’accueil, le recensement citoyen, les inscriptions sur les listes électorales, la légalisation de signature, la certification conforme ou encore des attestations et certificats diverses. Ces permanences ont lieu les lundi de 9 heures à 12 heures, les mardi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous pour les titres d‘identité et les attestations d‘accueil (sur le site de la Ville, à la MSP ou par téléphone) et sans rendez-vous pour le reste des formalités.

Une médiation est organisée par l’Amely le jeudi de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 26 66 87, pour l’accueil, l’écoute et la médiation pour les conflits du quotidien pour une résolution amiable (voisinage, locatif, relationnel et familial, consommation).

Permanences d’un médiateur numérique

Enfin, des permanences d’un médiateur numérique sont organisées. Si la ville de Villeurbanne propose une soixantaine de services en ligne pour faciliter les démarches administratives des habitants et leur permettre d’accéder à leurs droits, elle reste attentive aux personnes peu ou pas à l’aise avec le numérique. Selon des données Insee, 17% de la population est aujourd’hui en difficulté voire dans l'incapacité d’utiliser les appareils numériques, les outils informatiques et 1 usager sur 3 manque des compétences de base pour faire ses démarches sur internet. Aussi, pour garantir un accès au droit pour tous les usagers, la Ville propose une alternative systématique au numérique. Elle a notamment mis en place des permanences d’accompagnement aux démarches avec la présence d’un médiateur numérique dans différentes structures de la Ville.

A la MSP de la Soie, ce médiateur numérique est présent les vendredis de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 80 29 82.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.