Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.

Après la récente ouverture du CCO dans le quartier, la Maison des services publics des Brosses, jusqu’ici installée place de la Paix, vient d’emménager dans des locaux neufs situés dans l’Autre Soie. Ceux-ci sont plus vastes, de l’ordre de 100 m², et accessibles à tous.

Des échanges avec les habitants et usagers ont été organisés à l’automne dernier afin de définir avec eux les services et permanences attendus au sein de l’équipement. Il poursuit ainsi ses missions d’accompagnement dans les démarches administratives, comme des demandes d’attestations sur internet, une vérification des pièces à fournir pour constituer des dossiers de logement, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la Caisse d’allocations familiales, de loisirs, des activités après l’école, ou encore l’aide à la prise de rendez-vous.

De nombreuses permanences

La Maison des services publics accueille également de nouvelles permanences pour répondre à des besoins plus spécifiques, comme le point accueil écoute jeunes 12 – 25 ans, pour un soutien et accompagnement un individuel (sur rendez-vous) assuré par un ou une psychologue dans un cadre confidentiel pour les jeunes et leurs parents. Ces permanences ont lieu les 1er et 4e mardis de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

Cette maison des services publics accueille également des écrivains publics, avec l’association ERIS. Il est ainsi possible d’obtenir une aide pour formuler une demande, pour rédiger un courrier administratif, ou encore pour remplir un dossier (Maison départementale des personnes handicapées, Carsat, Caf, demande de logement, demande d’APL…). Ces permanences ont lieu le vendredi de 9 heures à 12 heures sur rendez-vous auprès la MSP ou par téléphone.

Par ailleurs, la mission Locale organise un accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans. Ces permanences ont lieu les lundis et mercredis matin de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous sur le site internet de la Mission Locale ou auprès de la MSP.

Enfin, l’ADL (Association de Développement Local pour l’emploi et la formation/CitésLab) organise une information, une sensibilisation et un accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise les 2e vendredi du mois de 9 heures à 10 heures sans rendez-vous et de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

La Maison de Justice et du Droit permet par ailleurs de disposer d’informations juridiques généralistes et orientation en matière de droit du travail, droit de la famille, droit des baux (litiges locataires/bailleurs), et droit pénal et civil (divorce, droit de garde…) les 1er et 3e jeudis du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Médiations et permanence « Titres d’identité »

Une « médiation santé » permet par ailleurs un suivi personnalisé dans les démarches administratives de santé (CPAM, Ameli, Aide médicale de l’État, complémentaire santé solidaire, mutuelle…) les 4e vendredi du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Enfin, une permanence « Titres d’identité » (Carte nationale d’identité, passeport) et formalités administratives est organisée pour le dépôt de la demande, un retrait du titre d’identité, une attestation d’accueil, le recensement citoyen, les inscriptions sur les listes électorales, la légalisation de signature, la certification conforme ou encore des attestations et certificats diverses. Ces permanences ont lieu les lundi de 9 heures à 12 heures, les mardi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous pour les titres d‘identité et les attestations d‘accueil (sur le site de la Ville, à la MSP ou par téléphone) et sans rendez-vous pour le reste des formalités.

Une médiation est organisée par l’Amely le jeudi de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 26 66 87, pour l’accueil, l’écoute et la médiation pour les conflits du quotidien pour une résolution amiable (voisinage, locatif, relationnel et familial, consommation).

Permanences d’un médiateur numérique

Enfin, des permanences d’un médiateur numérique sont organisées. Si la ville de Villeurbanne propose une soixantaine de services en ligne pour faciliter les démarches administratives des habitants et leur permettre d’accéder à leurs droits, elle reste attentive aux personnes peu ou pas à l’aise avec le numérique. Selon des données Insee, 17% de la population est aujourd’hui en difficulté voire dans l'incapacité d’utiliser les appareils numériques, les outils informatiques et 1 usager sur 3 manque des compétences de base pour faire ses démarches sur internet. Aussi, pour garantir un accès au droit pour tous les usagers, la Ville propose une alternative systématique au numérique. Elle a notamment mis en place des permanences d’accompagnement aux démarches avec la présence d’un médiateur numérique dans différentes structures de la Ville.

A la MSP de la Soie, ce médiateur numérique est présent les vendredis de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 80 29 82.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.