Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.

Après la récente ouverture du CCO dans le quartier, la Maison des services publics des Brosses, jusqu’ici installée place de la Paix, vient d’emménager dans des locaux neufs situés dans l’Autre Soie. Ceux-ci sont plus vastes, de l’ordre de 100 m², et accessibles à tous.

Des échanges avec les habitants et usagers ont été organisés à l’automne dernier afin de définir avec eux les services et permanences attendus au sein de l’équipement. Il poursuit ainsi ses missions d’accompagnement dans les démarches administratives, comme des demandes d’attestations sur internet, une vérification des pièces à fournir pour constituer des dossiers de logement, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la Caisse d’allocations familiales, de loisirs, des activités après l’école, ou encore l’aide à la prise de rendez-vous.

De nombreuses permanences

La Maison des services publics accueille également de nouvelles permanences pour répondre à des besoins plus spécifiques, comme le point accueil écoute jeunes 12 – 25 ans, pour un soutien et accompagnement un individuel (sur rendez-vous) assuré par un ou une psychologue dans un cadre confidentiel pour les jeunes et leurs parents. Ces permanences ont lieu les 1er et 4e mardis de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

Cette maison des services publics accueille également des écrivains publics, avec l’association ERIS. Il est ainsi possible d’obtenir une aide pour formuler une demande, pour rédiger un courrier administratif, ou encore pour remplir un dossier (Maison départementale des personnes handicapées, Carsat, Caf, demande de logement, demande d’APL…). Ces permanences ont lieu le vendredi de 9 heures à 12 heures sur rendez-vous auprès la MSP ou par téléphone.

Par ailleurs, la mission Locale organise un accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans. Ces permanences ont lieu les lundis et mercredis matin de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous sur le site internet de la Mission Locale ou auprès de la MSP.

Enfin, l’ADL (Association de Développement Local pour l’emploi et la formation/CitésLab) organise une information, une sensibilisation et un accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise les 2e vendredi du mois de 9 heures à 10 heures sans rendez-vous et de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

La Maison de Justice et du Droit permet par ailleurs de disposer d’informations juridiques généralistes et orientation en matière de droit du travail, droit de la famille, droit des baux (litiges locataires/bailleurs), et droit pénal et civil (divorce, droit de garde…) les 1er et 3e jeudis du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Médiations et permanence « Titres d’identité »

Une « médiation santé » permet par ailleurs un suivi personnalisé dans les démarches administratives de santé (CPAM, Ameli, Aide médicale de l’État, complémentaire santé solidaire, mutuelle…) les 4e vendredi du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Enfin, une permanence « Titres d’identité » (Carte nationale d’identité, passeport) et formalités administratives est organisée pour le dépôt de la demande, un retrait du titre d’identité, une attestation d’accueil, le recensement citoyen, les inscriptions sur les listes électorales, la légalisation de signature, la certification conforme ou encore des attestations et certificats diverses. Ces permanences ont lieu les lundi de 9 heures à 12 heures, les mardi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous pour les titres d‘identité et les attestations d‘accueil (sur le site de la Ville, à la MSP ou par téléphone) et sans rendez-vous pour le reste des formalités.

Une médiation est organisée par l’Amely le jeudi de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 26 66 87, pour l’accueil, l’écoute et la médiation pour les conflits du quotidien pour une résolution amiable (voisinage, locatif, relationnel et familial, consommation).

Permanences d’un médiateur numérique

Enfin, des permanences d’un médiateur numérique sont organisées. Si la ville de Villeurbanne propose une soixantaine de services en ligne pour faciliter les démarches administratives des habitants et leur permettre d’accéder à leurs droits, elle reste attentive aux personnes peu ou pas à l’aise avec le numérique. Selon des données Insee, 17% de la population est aujourd’hui en difficulté voire dans l'incapacité d’utiliser les appareils numériques, les outils informatiques et 1 usager sur 3 manque des compétences de base pour faire ses démarches sur internet. Aussi, pour garantir un accès au droit pour tous les usagers, la Ville propose une alternative systématique au numérique. Elle a notamment mis en place des permanences d’accompagnement aux démarches avec la présence d’un médiateur numérique dans différentes structures de la Ville.

A la MSP de la Soie, ce médiateur numérique est présent les vendredis de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 80 29 82.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.