Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.

Après la récente ouverture du CCO dans le quartier, la Maison des services publics des Brosses, jusqu’ici installée place de la Paix, vient d’emménager dans des locaux neufs situés dans l’Autre Soie. Ceux-ci sont plus vastes, de l’ordre de 100 m², et accessibles à tous.

Des échanges avec les habitants et usagers ont été organisés à l’automne dernier afin de définir avec eux les services et permanences attendus au sein de l’équipement. Il poursuit ainsi ses missions d’accompagnement dans les démarches administratives, comme des demandes d’attestations sur internet, une vérification des pièces à fournir pour constituer des dossiers de logement, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la Caisse d’allocations familiales, de loisirs, des activités après l’école, ou encore l’aide à la prise de rendez-vous.

De nombreuses permanences

La Maison des services publics accueille également de nouvelles permanences pour répondre à des besoins plus spécifiques, comme le point accueil écoute jeunes 12 – 25 ans, pour un soutien et accompagnement un individuel (sur rendez-vous) assuré par un ou une psychologue dans un cadre confidentiel pour les jeunes et leurs parents. Ces permanences ont lieu les 1er et 4e mardis de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

Cette maison des services publics accueille également des écrivains publics, avec l’association ERIS. Il est ainsi possible d’obtenir une aide pour formuler une demande, pour rédiger un courrier administratif, ou encore pour remplir un dossier (Maison départementale des personnes handicapées, Carsat, Caf, demande de logement, demande d’APL…). Ces permanences ont lieu le vendredi de 9 heures à 12 heures sur rendez-vous auprès la MSP ou par téléphone.

Par ailleurs, la mission Locale organise un accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans. Ces permanences ont lieu les lundis et mercredis matin de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous sur le site internet de la Mission Locale ou auprès de la MSP.

Enfin, l’ADL (Association de Développement Local pour l’emploi et la formation/CitésLab) organise une information, une sensibilisation et un accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise les 2e vendredi du mois de 9 heures à 10 heures sans rendez-vous et de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

La Maison de Justice et du Droit permet par ailleurs de disposer d’informations juridiques généralistes et orientation en matière de droit du travail, droit de la famille, droit des baux (litiges locataires/bailleurs), et droit pénal et civil (divorce, droit de garde…) les 1er et 3e jeudis du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Médiations et permanence « Titres d’identité »

Une « médiation santé » permet par ailleurs un suivi personnalisé dans les démarches administratives de santé (CPAM, Ameli, Aide médicale de l’État, complémentaire santé solidaire, mutuelle…) les 4e vendredi du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Enfin, une permanence « Titres d’identité » (Carte nationale d’identité, passeport) et formalités administratives est organisée pour le dépôt de la demande, un retrait du titre d’identité, une attestation d’accueil, le recensement citoyen, les inscriptions sur les listes électorales, la légalisation de signature, la certification conforme ou encore des attestations et certificats diverses. Ces permanences ont lieu les lundi de 9 heures à 12 heures, les mardi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous pour les titres d‘identité et les attestations d‘accueil (sur le site de la Ville, à la MSP ou par téléphone) et sans rendez-vous pour le reste des formalités.

Une médiation est organisée par l’Amely le jeudi de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 26 66 87, pour l’accueil, l’écoute et la médiation pour les conflits du quotidien pour une résolution amiable (voisinage, locatif, relationnel et familial, consommation).

Permanences d’un médiateur numérique

Enfin, des permanences d’un médiateur numérique sont organisées. Si la ville de Villeurbanne propose une soixantaine de services en ligne pour faciliter les démarches administratives des habitants et leur permettre d’accéder à leurs droits, elle reste attentive aux personnes peu ou pas à l’aise avec le numérique. Selon des données Insee, 17% de la population est aujourd’hui en difficulté voire dans l'incapacité d’utiliser les appareils numériques, les outils informatiques et 1 usager sur 3 manque des compétences de base pour faire ses démarches sur internet. Aussi, pour garantir un accès au droit pour tous les usagers, la Ville propose une alternative systématique au numérique. Elle a notamment mis en place des permanences d’accompagnement aux démarches avec la présence d’un médiateur numérique dans différentes structures de la Ville.

A la MSP de la Soie, ce médiateur numérique est présent les vendredis de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 80 29 82.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.