Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.

Après la récente ouverture du CCO dans le quartier, la Maison des services publics des Brosses, jusqu’ici installée place de la Paix, vient d’emménager dans des locaux neufs situés dans l’Autre Soie. Ceux-ci sont plus vastes, de l’ordre de 100 m², et accessibles à tous.

Des échanges avec les habitants et usagers ont été organisés à l’automne dernier afin de définir avec eux les services et permanences attendus au sein de l’équipement. Il poursuit ainsi ses missions d’accompagnement dans les démarches administratives, comme des demandes d’attestations sur internet, une vérification des pièces à fournir pour constituer des dossiers de logement, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la Caisse d’allocations familiales, de loisirs, des activités après l’école, ou encore l’aide à la prise de rendez-vous.

De nombreuses permanences

La Maison des services publics accueille également de nouvelles permanences pour répondre à des besoins plus spécifiques, comme le point accueil écoute jeunes 12 – 25 ans, pour un soutien et accompagnement un individuel (sur rendez-vous) assuré par un ou une psychologue dans un cadre confidentiel pour les jeunes et leurs parents. Ces permanences ont lieu les 1er et 4e mardis de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

Cette maison des services publics accueille également des écrivains publics, avec l’association ERIS. Il est ainsi possible d’obtenir une aide pour formuler une demande, pour rédiger un courrier administratif, ou encore pour remplir un dossier (Maison départementale des personnes handicapées, Carsat, Caf, demande de logement, demande d’APL…). Ces permanences ont lieu le vendredi de 9 heures à 12 heures sur rendez-vous auprès la MSP ou par téléphone.

Par ailleurs, la mission Locale organise un accompagnement global des jeunes de 16 à 25 ans. Ces permanences ont lieu les lundis et mercredis matin de 9 heures à 12 heures et les vendredis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous sur le site internet de la Mission Locale ou auprès de la MSP.

Enfin, l’ADL (Association de Développement Local pour l’emploi et la formation/CitésLab) organise une information, une sensibilisation et un accompagnement des porteurs de projet de création d’entreprise les 2e vendredi du mois de 9 heures à 10 heures sans rendez-vous et de 10 heures à 12 heures sur rendez-vous.

La Maison de Justice et du Droit permet par ailleurs de disposer d’informations juridiques généralistes et orientation en matière de droit du travail, droit de la famille, droit des baux (litiges locataires/bailleurs), et droit pénal et civil (divorce, droit de garde…) les 1er et 3e jeudis du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Médiations et permanence « Titres d’identité »

Une « médiation santé » permet par ailleurs un suivi personnalisé dans les démarches administratives de santé (CPAM, Ameli, Aide médicale de l’État, complémentaire santé solidaire, mutuelle…) les 4e vendredi du mois de 9 heures à 12 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP.

Enfin, une permanence « Titres d’identité » (Carte nationale d’identité, passeport) et formalités administratives est organisée pour le dépôt de la demande, un retrait du titre d’identité, une attestation d’accueil, le recensement citoyen, les inscriptions sur les listes électorales, la légalisation de signature, la certification conforme ou encore des attestations et certificats diverses. Ces permanences ont lieu les lundi de 9 heures à 12 heures, les mardi, mercredi et vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous pour les titres d‘identité et les attestations d‘accueil (sur le site de la Ville, à la MSP ou par téléphone) et sans rendez-vous pour le reste des formalités.

Une médiation est organisée par l’Amely le jeudi de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 26 66 87, pour l’accueil, l’écoute et la médiation pour les conflits du quotidien pour une résolution amiable (voisinage, locatif, relationnel et familial, consommation).

Permanences d’un médiateur numérique

Enfin, des permanences d’un médiateur numérique sont organisées. Si la ville de Villeurbanne propose une soixantaine de services en ligne pour faciliter les démarches administratives des habitants et leur permettre d’accéder à leurs droits, elle reste attentive aux personnes peu ou pas à l’aise avec le numérique. Selon des données Insee, 17% de la population est aujourd’hui en difficulté voire dans l'incapacité d’utiliser les appareils numériques, les outils informatiques et 1 usager sur 3 manque des compétences de base pour faire ses démarches sur internet. Aussi, pour garantir un accès au droit pour tous les usagers, la Ville propose une alternative systématique au numérique. Elle a notamment mis en place des permanences d’accompagnement aux démarches avec la présence d’un médiateur numérique dans différentes structures de la Ville.

A la MSP de la Soie, ce médiateur numérique est présent les vendredis de 14 heures à 17 heures, sur rendez-vous auprès de la MSP ou au 04 78 80 29 82.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.


Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.


Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.


Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l’achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.


Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.