<p>(Enedis)</p>
Enedis dans les Alpes et MTPe ont mené un chantier « bas carbone » pour raccorder une toiture photovoltaïque.
Chris Merel, directeur territorial Isère d’Enedis et Guillaume Réguillon, directeur général de MTPe réalisaient jeudi 15 février un chantier “bas-carbone” dans le cadre d’un raccordement sur le réseau électrique d’une toiture photovoltaïque du magasin Décathlon de Bourgoin-Jallieu, dans l’Isère. Jean-Pierre Girard, premier adjoint au maire de Bourgoin-Jallieu, Didier Rambaud, sénateur de l’Isère et Marjolaine Meynier-Millefert, députée de la 10e circonscription de l’Isère étaient présents.
Des mesures mises en œuvre sur ce chantier
Ce chantier « bas carbone » était réalisé en privilégiant des machines et des méthodes de travail ayant une empreinte réduite sur l’environnement. Deux mesures principales ont été mises en œuvre sur ce chantier, à savoir la réutilisation des terres excavées directement sur le chantier, et l’utilisation de matériels de chantier 100% électriques.
60% des terres excavées seront réutilisées, un procédé qui permet d’éviter le transport des terres vers une décharge ou une carrière, ce qui diminue donc les émissions de CO2. Les 40% restant seront recyclés.
Au sein du matériel de chantier 100% électrique, on peut citer une mini pelle, un fourgon de liaison, ainsi qu’une pilonneuse. Ces équipements ont été utilisés en lieu et place de machines à moteur thermiques, plus polluantes. A noter également, l’usage d’un véhicule utilitaire électrique et d’un poids lourd alimenté au Gaz Naturel Véhicule (GNV).
Les deux entités relèvent que le bilan carbone de ce chantier s’élève à 2,08 tCO2 contre 2,73 tCO2 avant l’application des mesures bas carbone, soit un gain de 24% des émissions de gaz à effet de serre. Ce constat a été réalisé grâce à l’utilisation de la « calculette bilan carbone », un outil de mesure et de traçabilité, mis en place par Enedis, permettant d’estimer l’impact environnemental d’un chantier en tonne carbone.
Le chantier à faible émission a été réalisé aux côtés de MTPe, une entreprise qui met quotidiennement en œuvre une politique RSE depuis 2018, et qui investit notamment dans des équipements visant l’optimisation de la sécurité, l’amélioration des conditions de travail, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prise en compte des nuisances sonores. Il est à noter que l’ensemble des solutions « bas carbone » utilisées par l’entreprise sur les chantiers appartiennent à MTPe.
Enedis note que l’expérimentation de chantiers « bas carbone » traduit la volonté du groupe, en tant qu’entreprise à mission, et de ses partenaires, de limiter l’impact environnemental de leurs activités en faveur d’une société plus juste et durable.
