<p>Grégory Doucet (SdH/LPI)</p>
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet se rend à Cannes aujourd’hui et demain, pour le MIPIM, rendez-vous international incontournable des professionnels de l’immobilier. Lors de ces deux journées, il rencontrera des acteurs de la construction et de l'immobilier pour parler notamment de régénération urbaine et de ville post-carbone. Il participera à des conférences sur les principaux projets urbains en cours à Lyon comme la Presqu’ile à vivre, la Rive Droite du Rhône et le projet de réhabilitation de l’ancienne Tour Bourdeix (ex-CIRC).
Lors de ce déplacement, Grégory Doucet est accompagné de Raphaël Michaud, adjoint au maire délégué à la Ville abordable, bas carbone et désirable. Un tour officiel du salon était prévu mardi dans la matinée, avec, au programme, des échanges avec des élus de Munich et de Stockholm, villes partenaires de Lyon dans le cadre du programme ASCEND. Le maire de Lyon participera au forum des élus qui réunira les principaux élus français ainsi qu’une sélection d'experts de l'immobilier.
Conférences
Une conférence commune, avec Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, est également prévue, avec au programme des projets de transformation de la Presqu’ile de Lyon et de la Rive droite du Rhône
Ces deux journées seront ponctuées de rendez-vous avec des entreprises de l’immobilier et des investisseurs. Le maire de Lyon interviendra par ailleurs à deux autres conférences autour de la régénération des bâtiments, un modèle urbain en plein développement dans la ville. L’un des projets phare portés par la municipalité étant la réhabilitation exemplaire de la Tour Bourdeix (ex CIRC).
« Lyon fait partie des villes pionnières en Europe qui se sont engagées pour atteindre la neutralité climatique en 2030. Le nouveau modèle urbain que nous construisons à Lyon fait une place centrale à la régénération des bâtiments et à la renaturation des espaces publics. 2023 fût une année record pour la réhabilitation ! Cela a concernée près de 5 700 logements contre 2 900 en moyenne entre 2012 et 2022. Et la trajectoire est également infléchie sur le tertiaire : rien que dans le quartier d’affaire de la Part-Dieu, plus de 320 000 m² ont été réhabilités depuis 2010 ou sont en voie de l’être. La production de logements - en particulier de logements sociaux -, la qualité des bâtiments, le soin accordé à chaque site de projet et la coopération sont les maitres-mots pour réussir la transition de notre ville. Tous les acteurs de l’immobilier sont invités à y prendre part. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
