Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.

La Métropole de Lyon engage, via la SPL Lyon Confluence, la programmation de 6.000 m² de tertiaire abordable dans le Champ. Ceux-ci « apporteront une réponse adaptée et ambitieuse aux besoins des entreprises à impact du territoire », indique la SPL.

Les inflexions au projet urbain de La Confluence, impulsées en 2021 et arrêtées en 2022, ambitionnaient d’inscrire de nouvelles trajectoires économiques afin de permettre d’offrir aux entreprises, de l’incubateur au grand groupe, un véritable parcours immobilier au sein du quartier.

L’objectif était également de pouvoir allouer une place réelle aux activités plus proches, plus inclusives et à impact que sont celles de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces ambitions se traduisent par deux projets, à savoir un projet démonstrateur du bâtiment durable avec Etic, structure phare de l’ESS en France qui créé, finance et gère des tiers-lieux éco-conçus pour l'Économie Sociale Solidaire, et un projet démonstrateur du tertiaire abordable dédié aux start-up et entreprises responsables en croissance autour de l’exploitant H7, accélérateur responsable et lieu totem du numérique de la Métropole de Lyon. Il leur permettra de rester dans l’écosystème qui les a vues naître.

« Ce démonstrateur va permettre, en proposant un immobilier d’entreprise abordable aux starts up responsables en croissance, de conserver les talents sur le territoire. Cela va également offrir l’opportunité de concevoir et penser un lieu dans son époque qui répond aux enjeux d’aujourd’hui, et de mettre l’architecture au profit de la croissance responsable des entreprises. Notre ambition sera d’être exemplaire dans la gestion du lieu, dans sa consommation et dans son fonctionnement collectif.»

Cédric Denoyel, président d’H7

Intégration dans un écosystème déjà constitué

Les futurs locaux s’intègreront dans un écosystème déjà constitué de 10.700 m² de surface de plancher, fort de près de 700 salariés autour de l’économie innovante et créative. Ils s’articuleront avec des entreprises déjà présentes au sein d’H7, de Zadigacité ainsi que de la société à mission Stane, future occupante de la halle Caoutchouc.

Les deux projets s’intégreront au sein de vastes espaces publics qui représenteront 2 ha d’ici à 2025, incluant notamment une aire de jeu monumentale, le Caterpilou, et l’allée Canopée. Implantés dans les 6 hectares du Champ, les bâtiments seront construits dans le respect des normes environnementales les plus ambitieuses, afin de minimiser l’empreinte écologique du projet et de rester dans une frugalité compatible avec une pérennité de long terme.

Une grande importance sera également accordée à la dimension sociale et solidaire de ces bureaux : ils seront conçus pour favoriser les échanges et la collaboration entre les entreprises à impact, afin de créer un véritable écosystème propice au partage de connaissances et à la mutualisation des ressources.

« Nous sommes convaincus que l'Économie Sociale et Solidaire est un moteur de développement économique, social et environnemental qui contribue à créer des emplois utiles et durables sur notre territoire. Il est par conséquent essentiel d’offrir à ces activités des infrastructures adéquates en cœur de ville, qui participeront à renforcer l'attractivité de la Confluence et de la Métropole de Lyon.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« A la Confluence, la fusion des impératifs de la transition environnementale avec la création d’une économie de proximité prend vie dans le Champ, incarnant ainsi un modèle pour une économie productive et à impact. L’engagement pris aujourd’hui illustre comment l’intégration des enjeux écologiques dans le développement économique peut créer un écosystème résilient, équitable et constituer un exemple inspirant de synergie entre économie et écologie en répondant aux besoins des entreprises et des salariés. »

Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Confluence

Volonté de renforcer la diversité économique et immobilière du quartier

La SPL note que d’ici à 2032, dans le cadre de la seconde phase de la ZAC 2 de La Confluence, près de 70.000 m², dont 15.000 m² dans le Champ, seront réalisés dans des opérations et des îlots mixtes.

Cette programmation sera équilibrée entre des offres tertiaire premium et des offres tertiaire abordable.

«La Confluence est un quartier accueillant pour tous. Le développement d’une offre tertiaire premium demeure un contributeur essentiel à un parcours global d’entreprises de toutes tailles au profit d’un quartier animé tant pour ses salariés que pour ses habitants. »

Ville de Lyon, Métropole de Lyon, et SPL Lyon Confluence





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée

nullCe lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.