La Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique»
Un avenant au contrat de délégation de service public liant la Métropole de Lyon et Dalkia pour le réseau de chaleur Centre Métropole, a été officiellement scellé chez l’industriel Tokai COBEX. Celui-ci, jugé «emblématique» par les parties, permettra de passer le réseau de chaleur de 65% à 72% d’énergie renouvelable et de récupération, et d’éviter 57.000 tonnes de CO2 supplémentaires, soit l’équivalent de 31.500 véhicules retirés de la circulation.
Cet accord, qui représente un investissement de 173 millions d'euros soutenu financièrement par la Banque des Territoires et EDF, incarne un engagement concret en faveur d'une énergie plus verte et durable. Il est accompagné à hauteur de 54,6 millions d'euros par l'État dans le cadre du Fonds chaleur, un dispositif national de soutien financier au développement de la production renouvelable et de récupération de chaleur géré par l'ADEME.
Chaleur de récupération
La Métropole rappelle que la chaleur de récupération, également connue sous le nom de chaleur fatale, désigne la chaleur produite par un processus dont l'objectif principal n'est pas la production d'énergie, et qui est souvent gaspillée. L’enjeu est de capturer cette chaleur perdue et de la transporter pour en favoriser l'utilisation comme source thermique. Les sources de chaleur fatale sont variées, allant des fumées de fours aux équipements en cours de refroidissement. Divers secteurs sont concernés : les sites industriels, les bâtiments tertiaires, comme les hôpitaux, les data centers, les installations de valorisation énergétique des déchets et les unités d'incinération des déchets non ménagers.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
