<p>La préfecture du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (SdH/LPI)</p>
La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.
Communay avait été désignée par l’État comme faisant partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux. La loi SRU et le code de la construction et de l’habitation obligent en effet les communes de plus de 3.500 habitants situés dans des agglomérations urbaines de plus de 50.000 habitants à disposer d’au moins 25% de logements locatifs sociaux. Les communes qui ne respectent pas ce taux doivent atteindre un objectif de réalisation de logements locatifs sociaux sur une période de trois ans.
Parmi les 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon, l’État a notifié à la commune de Communay, qui comptait 16,23 % de logements sociaux en 2023, un objectif de 51 logements sociaux à réaliser sur la période 2023-2025.
Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône, a proposé à Monsieur Jean-Philippe Choné, maire de Communay, de signer un contrat de mixité sociale, pour accompagner la commune dans l’atteinte de son objectif triennal. Ce contrat de mixité sociale été signé ce lundi 25 mars en préfecture. Il permet d’identifier les opérations à programmer et les leviers à mobiliser, pour la période 2023-2025, en suivant de près la production de logements sociaux, avec l’ensemble des acteurs mobilisés, à travers des comités de suivi réguliers.
Démarche partenariale
Cette démarche partenariale, utilisée depuis 2017 pour plusieurs communes soumises à la loi SRU, a produit des résultats puisqu’elle a permis de lever l’arrêté de carence de 7 communes au titre de la période 2020-2022, note la préfecture.
Le nombre de demandeurs de logements sociaux continue d'augmenter, et atteint 100.000 demandes actives dans le Rhône en 2023, et ce dans un contexte de ralentissement général de la production de logements. La commune de Communay ne fait pas exception, notamment du fait de sa proximité avec la Métropole de Lyon. Le taux de tension du logement social y a ainsi doublé depuis 2017 (1 logement attribué pour 5 demandes en 2022), avec une forte augmentation de la part de parents isolés avec enfants dans les demandeurs
« Face à ces enjeux, le contrat de mixité sociale de Communay se veut ambitieux dans les engagements pris entre l’État, la commune, la communauté de communes du Pays de l’Ozon,l’établissement public foncier de l’Ouest Rhodanien (EPORA), ABC HLM et les bailleurs sociaux du territoire », indique la préfecture. Il va au-delà des objectifs fixés à la commune, et prévoit une programmation de 57 logements sociaux portée par les opérations des Savouges et du Mazet d’ici 2025.
