<p>Entrée du siège régional de la Banque de France à Lyon Confluence (SDH/LPI)</p>
Les taux d'usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.
Les nouveaux taux d’usure ont, mercredi dernier, été publiés au Journal Officiel. Ceux-ci, qui constituent les taux au-delà desquels le taux annuel effectif global (TAEG) d'un prêt est légalement considéré comme excessif, seront valides tout au long du deuxième trimestre. Le calcul desdits taux est établi par la Banque de France sur la base d'enquêtes réalisées sur les taux pratiqués.
Pour les prêts à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans, le taux d’usure passe de 3,42% à 4,56%. Pour les prêts à taux fixe d'une durée comprise entre 10 ans et moins de 20 ans, il passe de 4.6% à 6.13%. Pour les prêts à taux fixe d'une durée de 20 ans et plus, le taux passe de 4.79% à 6.39%.
Les taux d'usure sont rafraîchis de manière trimestrielle, après avoir été mis à jour de manière mensuelle au cours de l'année 2023, du fait d’une forte envolée des taux d’intérêts, conséquence du rehaussement des taux directeurs de la part de la Banque centrale européenne (BCE).
