<p>Olivier Salleron (Capture FFB)</p>
La fédération propose une démarche simplifiée et gratuite pour aider ses artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer à ce nouveau marché et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’.
La FFB a annoncé proposer une démarche simplifiée et gratuite, « ProAdapt » pour aider les artisans et entrepreneurs adhérents à se préparer au nouveau marché destiné aux seniors et aux personnes en situation de handicap et à s’informer sur le dispositif MaPrimeAdapt’. Cette démarche est accessible depuis le site www.ffbatiment.fr.
Cette démarche accessible en ligne se compose d’un parcours de sensibilisation à réaliser à distance d’une durée d’environ 4 à 5 heures, avec possibilité de le faire en plusieurs fois, mais aussi d’une charte d’engagement à signer par le dirigeant de l’entreprise à l’issue du parcours, avec l’attribution du droit d’usage de la marque ProAdapt. Elle se compose également de ressources documentaires dont notamment un calepin technique sur les travaux d’adaptation des logements existants.
Prise en charge de 50 à 70 % du montant HT des travaux
Depuis le 1er janvier, le dispositif MaPrimeAdapt’ vise à financer des travaux d'adaptation du logement afin de permettre au plus grand nombre de vivre à domicile le plus longtemps possible. Construite sur le modèle de MaPrimeRenov’, MaPrimeAdapt’ est gérée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et permet de prendre en charge de 50 à 70 % du montant HT des travaux pour adapter les logements dans la limite de 22.000 euros de travaux, soit un plafond de subventions de 15.400 euros.
« S’acquitter de ses obligations envers nos seniors est un devoir fondamental. Il n’y a pas une définition unique du logement adapté puisque les travaux nécessaires dépendent des besoins de chaque sénior. La proximité de nos artisans et entrepreneurs des territoires permet de répondre à ce défi sur mesure. »
Olivier Salleron, président de la FFB
