<p>Hôtel de Ville d'Oullins-Pierre-Bénite (SdH/LPI)</p>
La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.
La Métropole de Lyon a annoncé dans un communiqué poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite. La collectivité a indiqué prendre acte de la décision du Conseil d’Etat refusant le pourvoi en cassation de la commune de Oullins-Pierre-Bénite destiné à stopper les travaux d’apaisement de la circulation et de déploiement de la Voie Lyonnaise 6. Cette nouvelle décision de justice lui permet ainsi de poursuivre le déploiement des trois étapes d’expérimentation présentées en comité de suivi du 26 mars dernier.
Trois étapes
La première étape consiste en un apaisement du quartier Bussière, qui est en cours et se prolongera jusqu’en juin prochain. Pour répondre aux inquiétudes des habitants de ce quartier résidentiel, et en concertation avec les habitants, la Métropole propose de revoir le plan des flux de circulation. L’objectif est de conserver l’accès des riverains tout en limitant la circulation de transit. Ce nouveau plan permet de préserver la tranquillité des habitants et d’apaiser la circulation.
La deuxième étape sera un test du plan de circulation proposé par les collectifs. Celui-ci interviendra de l’été à la fin 2024. Ce scénario a été construit en atelier par les différents collectifs d’habitants / commerçants et présenté en réunion publique. La Métropole indique avoir repris les propositions en apportant quelques adaptations.
« Dans ce scénario, la Grande rue sera mise à sens unique entre la rue du Perron et le pont d’Oullins. Un couloir bus-vélos sera créé sur la Grande rue entre la rue du Perron et le pont d’Oullins. Pour les cyclistes se dirigeant vers Saint-Genis-Laval, un itinéraire cyclable par marquages au sol pour les vélos sera établi via les rues Bertholey, Hugo et de la Camille. »
Métropole de Lyon
Enfin, la troisième étape consistera en un test de la grande rue à double-sens, avec une continuité cyclable par République du début de l’année 2025 au printemps prochain.
Cette étape prévoit de garder la Grande rue à double-sens et de marquer un itinéraire cyclable à double sens sur la rue de la République.
Validation avec le comité de suivi
La Métropole conclut en indiquant que chaque étape de cette expérimentation sera validée en concertation avec le comité de suivi, composé de citoyens, d’acteurs locaux, de représentants, etc. Les indicateurs et les différents comptages menés pendant cette expérience permettront de recueillir des éléments factuels, nécessaires pour la prise de décision quant au futur aménagement.
