<p>(SdH/LPI)</p>
L'institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.
Le temps n'est, certes, pas encore au beau fixe dans le secteur de la promotion immobilière, mais une timide éclaircie semble se faire jour. Selon l’enquête trimestrielle dans la promotion immobilière d’avril rendue publique vendredi par l’INSEE, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs qui leur est adressée se dégrade à nouveau, après un léger rebond en janvier. Mais dans le même temps, les promoteurs « se montrent moins pessimistes que lors du trimestre précédent tant sur leurs perspectives de mises en chantier que sur les moyens de financements de leur clientèle », indique l’INSEE.
De meilleures perspectives de mises en chantier
Pour le deuxième trimestre consécutif, les perspectives de mises en chantier et d’étude de nouveaux programmes s’éclaircissent, note l’institut. L’opinion des promoteurs sur leurs perspectives de mises en chantier s’améliore pour le deuxième trimestre consécutif en avril, avec des soldes associés, aussi bien celui d’ensemble que celui spécifique aux logements destinés à la vente, qui augmentent de nouveau. Ils restent néanmoins à des niveaux très bas, nettement en dessous de leur moyenne de longue période. Le solde concernant les perspectives de mises en chantier de logements destinés à la location, destinés au logement social, progresse aussi et franchit sa moyenne.
« Les promoteurs sont plus nombreux que lors du trimestre précédent à envisager de mettre à l’étude des nouveaux programmes avec des architectes ou des bureaux d’études : leur part rebondit ce trimestre mais reste très dégradée, nettement en dessous de sa moyenne de long terme », note l’INSEE.
Dans le même contexte, si le solde d’opinion sur les stocks de logements invendus poursuit sa baisse, il demeure toutefois « bien au-dessus de sa moyenne de longue période ».
Toutefois, les promoteurs sont toujours inquiets quant à la demande.
«Pour autant, l’opinion des promoteurs sur la demande de logement neufs qui leur est adressée se détériore après l’amélioration du trimestre passée qui succédait à dix trimestres de baisse. Ainsi le solde d’opinion correspondant s’approche du niveau historique le plus bas pour cette série (débutée en 1991). Les perspectives d’évolutions des moyens de financement reviennent juste au-dessus de leur niveau moyen. »
INSEE
Regain d’optimisme sur le financement
Les promoteurs se montrent par ailleurs de nouveau plus optimistes que lors du trimestre précédent quant aux perspectives d’évolution, au cours des trois prochains mois, des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs. Le solde associé augmente fortement de nouveau et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis le troisième trimestre 2022.
Les promoteurs sont également plus positifs sur l’apport personnel.
« De même, le solde correspondant à l’évolution de l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf au cours des trois derniers mois augmente et dépasse sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion relatif à l’évolution du prix moyen des logements mis en vente poursuit sa baisse entamée au dernier trimestre de 2022. Il s’établit très en dessous de sa moyenne. »
INSEE
