Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L'institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.

Le temps n'est, certes, pas encore au beau fixe dans le secteur de la promotion immobilière, mais une timide éclaircie semble se faire jour. Selon l’enquête trimestrielle dans la promotion immobilière d’avril rendue publique vendredi par l’INSEE, l’opinion des promoteurs sur la demande de logements neufs qui leur est adressée se dégrade à nouveau, après un léger rebond en janvier. Mais dans le même temps, les promoteurs « se montrent moins pessimistes que lors du trimestre précédent tant sur leurs perspectives de mises en chantier que sur les moyens de financements de leur clientèle », indique l’INSEE.

De meilleures perspectives de mises en chantier

Pour le deuxième trimestre consécutif, les perspectives de mises en chantier et d’étude de nouveaux programmes s’éclaircissent, note l’institut. L’opinion des promoteurs sur leurs perspectives de mises en chantier s’améliore pour le deuxième trimestre consécutif en avril, avec des soldes associés, aussi bien celui d’ensemble que celui spécifique aux logements destinés à la vente, qui augmentent de nouveau. Ils restent néanmoins à des niveaux très bas, nettement en dessous de leur moyenne de longue période. Le solde concernant les perspectives de mises en chantier de logements destinés à la location, destinés au logement social, progresse aussi et franchit sa moyenne.

« Les promoteurs sont plus nombreux que lors du trimestre précédent à envisager de mettre à l’étude des nouveaux programmes avec des architectes ou des bureaux d’études : leur part rebondit ce trimestre mais reste très dégradée, nettement en dessous de sa moyenne de long terme », note l’INSEE.

Dans le même contexte, si le solde d’opinion sur les stocks de logements invendus poursuit sa baisse, il demeure toutefois « bien au-dessus de sa moyenne de longue période ».

Toutefois, les promoteurs sont toujours inquiets quant à la demande.

«Pour autant, l’opinion des promoteurs sur la demande de logement neufs qui leur est adressée se détériore après l’amélioration du trimestre passée qui succédait à dix trimestres de baisse. Ainsi le solde d’opinion correspondant s’approche du niveau historique le plus bas pour cette série (débutée en 1991). Les perspectives d’évolutions des moyens de financement reviennent juste au-dessus de leur niveau moyen. »

INSEE

Regain d’optimisme sur le financement

Les promoteurs se montrent par ailleurs de nouveau plus optimistes que lors du trimestre précédent quant aux perspectives d’évolution, au cours des trois prochains mois, des moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs. Le solde associé augmente fortement de nouveau et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis le troisième trimestre 2022.

Les promoteurs sont également plus positifs sur l’apport personnel.

« De même, le solde correspondant à l’évolution de l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf au cours des trois derniers mois augmente et dépasse sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion relatif à l’évolution du prix moyen des logements mis en vente poursuit sa baisse entamée au dernier trimestre de 2022. Il s’établit très en dessous de sa moyenne. »

INSEE





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.


La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI

nullLa FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»

La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre

nullLes réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.


Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an

Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.


2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf

nullUn nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.