<p>(SdH/LPI)</p>
« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.
Le site des «Grandes locos», nouveau lieu d’accueil des grands évènements culturels métropolitains, avait été inauguré le 12 avril dernier au sein du Technicentre de La Mulatière, et ce près d’un mois avant le festival des «Nuits Sonores» qui s’est tenu sur le site et s’est achevé ce week-end.
Un site historique
L’ancien Technicentre industriel de la SNCF est un site historique de la société de chemin de fer, celui-ci s'établissant à l’immédiate proximité de la première ligne française de voyageurs, entre Lyon et Saint-Étienne. Son histoire débute dès 1826, avec la concession de la deuxième ligne de chemin de fer de France qui relie Lyon et Saint-Étienne et est attribué à Marc Seguin. Les ateliers s’installent dans le lieu-dit de la Mulatière, qui appartient alors à la commune de Sainte-Foy, et qui ne devient indépendante qu'en 1885. L’usine s'installe peu à peu et transforme considérablement ce territoire anciennement agricole avec sa voie ferrée et ses grands ateliers.

Vue du Technicentre en février 2024 (SdH/LPI)

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
