<p>(SdH/LPI)</p>
La fédération de l'immobilier a fait part de sa note de conjoncture de mai.
La FNAIM a fait part de sa note de conjoncture de mai. Selon elle, une véritable reprise, si elle n’est «pas impossible en 2025», semble exclue dans les prochains mois. Selon la fédération de l'immobilier, une stabilisation du marché en volumes est plutôt envisagée dans le courant du second semestre.
« A ce stade, aucun indicateur de marché n’est encore passé au vert : nombres de compromis et de ventes qui restent en baisse tout comme la production de crédit, prix qui n’ont pas encore significativement baissé, et taux de crédit à l’habitat qui restent à un niveau plus élevé qu’il y a un an. »
FNAIM
La poursuite récente de la baisse des ventes (835 000 ventes sur 12 mois à fin février) conforte la fédération dans sa prévision d’une baisse de 8% des ventes en 2024 à 800.000 transactions, « tandis que les prix poursuivent leur baisse ».
Stabilisation anticipée des taux des crédits
Selon la fédération, les taux devraient se stabiliser dans les prochains mois après avoir passé leur pic. La production de crédits a, elle, été divisée par trois en deux ans. « En mars 2024, elle est au plus bas depuis 2014, pâtissant de la baisse des ventes dans l’ancien et de la chute dans le neuf », note la FNAIM.
«Les taux des crédits immobiliers connaissent une légère baisse depuis le début de l’année, mais celle-ci est loin de compenser leur quadruplement des 2 années précédentes », a indiqué la fédération. Ils devraient, selon elle, se stabiliser au troisième trimestre de cette année.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Bla bla bla,
Pendant 20 ans, vous avez dit aux acheteurs « vous inquiétez pas, ca prend toujours de la valeur »
Maintenant les agents immo, faites votre job et posez vos balles sur la table.
Dites aux vendeurs de baisser leurs prix.
Les + 40% en moyenne de hausse des prix depuis 2020 (je parle pour mon secteur), est une anomalie, une aberration, une hérésie, une bêtise humaine organisée par tous les agents immo. Il faut revenir a la raison et baisser les prix. C’est simple comme bonjour..
Une maison qui coutait 300 000€ en 2019, ne peut pas couter 400 000€ aujourd’hui. C’est dé-bile !