<p>(SDH/LPI)</p>
Le SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre d’avril. Si un infime rebond a été décelé sur le mois, le SDES pointe des chiffres toujours au plus bas sur un an glissant. Une tendance également observée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre du mois d'avril.
Léger sursaut sur un mois
Les autorisations de logements ont, sur un mois, légèrement rebondi de 4% en avril par rapport à mars, à 29.200 unités. Il n’en reste pas moins que le nombre de logements autorisés demeure 24% en dessous de son niveau moyen des 12 mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Si les autorisations de logements individuels sont en hausse de 11 % par rapport à mars, elles restent très inférieures de l’ordre de 32%, à leur moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire. Les autorisations de logements collectifs et en résidence, elles, stagnent et sont inférieures de 19 % à la période pré-Covid.
Sur le même mois, 24.300 logements auraient été mis en chantier, soit 2.000 de plus qu’en mars 2024. La hausse est ainsi de 9%. Le nombre de logements commencés en avril serait, là aussi, toujours inférieur de 25% à sa moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire, en données CVS-CJO. On notera que les ouvertures de chantier de logements individuels seraient en hausse de 9% par rapport à mars, à 9.900 unités, soit 26 % de moins que leur moyenne des 12 mois précédant le premier confinement, tandis que celles de logements collectifs ou en résidence connaîtraient un rebond de 8%. Elles seraient, elles aussi, toujours inférieures de 24 % à la même référence.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
