Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier
Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.
Le collège du Tonkin est officiellement devenu jeudi dernier le collège du cinéma – Bertrand Tavernier. Cet hommage au réalisateur s’explique par les nombreuses activités liées au 7ème art mises en place dans cet établissement et qui nourrissent la vie du collège depuis plusieurs années.
Ce nouveau nom du collège a été dévoilé en présence de Nicolas Magnin, DSDEN du Rhône, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, Bruno Bernard, président de la Métropole, Bachir Touati-Tliba, principal du collège, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et les élèves de la classe à horaires aménagés cinéma.
Enseigner le cinéma par l’histoire et la technique
Depuis plusieurs années, le collège du cinéma – Bertrand Tavernier propose à ses élèves un cursus autour du cinéma. En 2021, le collège se dote d’un atelier cinéma. Il est destiné avant tout à faire découvrir l’univers du 7ème art et ses techniques de réalisation aux élèves, avec notamment une salle de montage et un studio de tournage. Depuis 2022, l’établissement accueille une Classe à horaire aménagés cinéma (CHAC), unique en son genre sur le territoire de la métropole. Cette classe, regroupant environ 50 élèves, dispense un enseignement théorique et pratique, 2 heures par semaine. De l’invention du cinéma avec les frères Lumière jusqu’aux films noirs des années 30, les enseignants reviennent, avec les élèves, sur la genèse du cinéma pour mieux en cerner les codes. Des ateliers spécifiques jalonnent ce cursus : les échelles de plan, le son, la lumière, l’animation… Ainsi, chaque année, élèves et enseignants appliquent ce qu’ils ont abordé tout au long de l’année pour réaliser des courts-métrages, certains primés en festivals. Le 14 juin prochain, le collège organisera d’ailleurs sa propre fête du cinéma. Le collège a placé la découverte et la transmission au cœur de son projet pédagogique, des valeurs qui auront également traversé l’ensemble de la carrière de Bertrand Tavernier.
Bertrand Tavernier était né en 1941 à Lyon. Très jeune il s’intéresse au cinéma et commence à écrire sur le sujet en tant que journaliste et critique pour diverses revues. Assistant réalisateur auprès de Jean-Pierre Melville, travaillant aux côtés de Stanley Kubrick, Bertrand Tavernier réalise son premier long-métrage en 1974 et y met en scène sa ville natale dans L’Horloger de Saint-Paul. Film historique, de procès, de science-fiction, polar, drame social, documentaire, le cinéaste se plait à explorer tous les genres du cinéma. Bertrand Tavernier est un cinéphile passionné pour qui la transmission est essentielle. En 1982, avec Bernard Chardère, ils fondent l’Institut Lumière, dont il sera le président jusqu’à sa mort en 2021.
« Renommer ce collège, qui fait énormément pour l’apprentissage du cinéma, de son histoire et de sa maîtrise, en collège du cinéma – Bertrand Tavernier, a du sens. C’est saluer à la fois le travail effectué par la classe à horaires aménagés cinéma du collège et saluer la mémoire d’une grande personnalité du cinéma. Bertrand Tavernier, tout au long de sa carrière et de sa vie, a été un formidable passeur d’histoire, défenseur du cinéma sous toutes ses formes. C’est également un réalisateur profondément humain qui a raconté le corps enseignant à travers son œuvre, grâce à des films comme Une semaine de vacances ou Ça commence aujourd’hui. Et c’est enfin un cinéaste qui a toujours su montrer son attachement à notre territoire. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire