Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier
Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.
Le collège du Tonkin est officiellement devenu jeudi dernier le collège du cinéma – Bertrand Tavernier. Cet hommage au réalisateur s’explique par les nombreuses activités liées au 7ème art mises en place dans cet établissement et qui nourrissent la vie du collège depuis plusieurs années.
Ce nouveau nom du collège a été dévoilé en présence de Nicolas Magnin, DSDEN du Rhône, Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, Bruno Bernard, président de la Métropole, Bachir Touati-Tliba, principal du collège, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et les élèves de la classe à horaires aménagés cinéma.
Enseigner le cinéma par l’histoire et la technique
Depuis plusieurs années, le collège du cinéma – Bertrand Tavernier propose à ses élèves un cursus autour du cinéma. En 2021, le collège se dote d’un atelier cinéma. Il est destiné avant tout à faire découvrir l’univers du 7ème art et ses techniques de réalisation aux élèves, avec notamment une salle de montage et un studio de tournage. Depuis 2022, l’établissement accueille une Classe à horaire aménagés cinéma (CHAC), unique en son genre sur le territoire de la métropole. Cette classe, regroupant environ 50 élèves, dispense un enseignement théorique et pratique, 2 heures par semaine. De l’invention du cinéma avec les frères Lumière jusqu’aux films noirs des années 30, les enseignants reviennent, avec les élèves, sur la genèse du cinéma pour mieux en cerner les codes. Des ateliers spécifiques jalonnent ce cursus : les échelles de plan, le son, la lumière, l’animation… Ainsi, chaque année, élèves et enseignants appliquent ce qu’ils ont abordé tout au long de l’année pour réaliser des courts-métrages, certains primés en festivals. Le 14 juin prochain, le collège organisera d’ailleurs sa propre fête du cinéma. Le collège a placé la découverte et la transmission au cœur de son projet pédagogique, des valeurs qui auront également traversé l’ensemble de la carrière de Bertrand Tavernier.
Bertrand Tavernier était né en 1941 à Lyon. Très jeune il s’intéresse au cinéma et commence à écrire sur le sujet en tant que journaliste et critique pour diverses revues. Assistant réalisateur auprès de Jean-Pierre Melville, travaillant aux côtés de Stanley Kubrick, Bertrand Tavernier réalise son premier long-métrage en 1974 et y met en scène sa ville natale dans L’Horloger de Saint-Paul. Film historique, de procès, de science-fiction, polar, drame social, documentaire, le cinéaste se plait à explorer tous les genres du cinéma. Bertrand Tavernier est un cinéphile passionné pour qui la transmission est essentielle. En 1982, avec Bernard Chardère, ils fondent l’Institut Lumière, dont il sera le président jusqu’à sa mort en 2021.
« Renommer ce collège, qui fait énormément pour l’apprentissage du cinéma, de son histoire et de sa maîtrise, en collège du cinéma – Bertrand Tavernier, a du sens. C’est saluer à la fois le travail effectué par la classe à horaires aménagés cinéma du collège et saluer la mémoire d’une grande personnalité du cinéma. Bertrand Tavernier, tout au long de sa carrière et de sa vie, a été un formidable passeur d’histoire, défenseur du cinéma sous toutes ses formes. C’est également un réalisateur profondément humain qui a raconté le corps enseignant à travers son œuvre, grâce à des films comme Une semaine de vacances ou Ça commence aujourd’hui. Et c’est enfin un cinéaste qui a toujours su montrer son attachement à notre territoire. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire