Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.

Ce lundi 17 juin, s’est ouverte une nouvelle étape de la concertation sur « Presqu’île à vivre », avec l’ouverture d’une consultation pour le grand public sur la mise en place d’une zone à trafic limité, qui durera jusqu’au 30 septembre. Alors que certains « ayants droits » sont déjà identifiés, l’objectif est d’ouvrir plus largement les échanges afin de prendre en compte tous les besoins spécifiques des personnes qui habitent, fréquentent ou travaillent en Presqu’île, avant la mise en place de la zone à trafic limité à partir du 1er juin 2025.

La mise en place de la zone à trafic limité s’inscrit dans le cadre du projet Presqu’île à Vivre. Presqu’île à Vivre est une grande réflexion collective sur l’avenir du centre-ville de Lyon. L'objectif est d’adapter le centre de la Presqu’île en conciliant qualité de vie, prospérité économique et transition écologique dans le cœur de la Métropole. Depuis deux ans, dans le cadre du projet, la Métropole de Lyon , la Ville de Lyon et SYTRAL Mobilités ont ouvert un dialogue continu avec les habitants, les professionnels et les usagers. Un comité de suivi associant les différentes associations et représentants d’usagers se réunit de manière régulière. À mi-2024, la concertation a déjà réuni 6.000 participants. L’ouverture d’une consultation à destination du grand public, à partir de ce lundi, ouvre une nouvelle étape dans ce dialogue.

Le périmètre de la zone à trafic limité a été défini de manière à garantir l’accès des automobilistes aux parkings de la Presqu’île. Il s’étend du bas des pentes de la Croix-Rousse jusqu'au nord de Bellecour. Les quais du Rhône et de la Saône sont situés en dehors du périmètre et peuvent donc être empruntés par tous les véhicules, notamment pour les traversées du centre.

La zone à trafic limité de la Presqu'île prévoit deux régimes d’accès différents (le matin et l’après-midi). Concrètement, les entrées de la zone à trafic limité seront contrôlées par des bornes d’accès rétractables qui fonctionneront de manière différente selon le moment de la journée. Le matin, c’est le temps de l’approvisionnement : les flux de véhicules sont tolérés pour faciliter les livraisons à l’intérieur du périmètre. L’après-midi, on privilégie la tranquillité et les piétons : les bornes de la zone à trafic limité seront en position haute. 3 catégories d’usagers sont autorisés, ce sont les « ayants droit » (accès permanent, accès occasionnel, accès logistique)

Consultation à destination du grand public

Certains « ayants-droits », comme les riverains ou les livreurs, sont déjà identifiés. La nouvelle étape de consultation s’ouvre à un plus large public et s’adresse également aux personnes qui travaillent ou fréquentent la Presqu’île. Cette consultation permettra de recueillir les besoins et les avis sur divers aspects, dont la liste des catégories d’usagers (qui pourra bénéficier d’un accès permanent, occasionnel ou logistique ?), l’heure de bascule entre le régime du matin et celui de l’après-midi (à quelle heure remonteront les bornes rétractables ?), le fonctionnement de la zone à trafic limité le week-end, ainsi que les modalités pratiques d’accès à la zone à trafic limité (obtention d’un badge, enregistrement de plaque d’immatriculation, demande d’autorisation exceptionnelle, etc.).

Il s’agit aussi de permettre à la Métropole de Lyon d’identifier les situations particulières pour en tenir compte dans la définition des modalités de la zone à trafic limité. Toute autre contribution permettant d’identifier des situations ou besoins particuliers sera également prise en compte.

Les modalités de participation

Un registre en ligne est ouvert jusqu’au 30 septembre 2024. Plusieurs réunions publiques et ateliers seront organisés après l’été dans les 2 arrondissements concernés.

Par ailleurs, la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon organisent également des réunions et groupes de travail avec les différents acteurs concernés par la mise en place de la zone à trafic limité (représentants des commerçants du quartier, des artisans, taxis, professionnels de santé, du tourisme, de la logistique, etc.) pour traiter des enjeux professionnels et logistiques spécifiques à leurs activités.

À la fin de la consultation, une synthèse de tous les avis et contributions sera réalisée et publiée sur l’espace en ligne. Les résultats de cette consultation permettront d’aider la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon à définir les règles précises à appliquer dans la zone à trafic limité avant son entrée en vigueur.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.