<p>(Capture GrandLyonTV)</p>
Avec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.
La Métropole de Lyon s’était dotée en juin 2022 d’un « Plan piéton » de 25 millions d’euros visant à sécuriser les cheminements et rééquilibrer l’espace public, afin de rénover les trottoirs, d’améliorer les aménagements, les itinéraires et de sécuriser les abords des établissements scolaires, en particulier ceux des collèges.
Pour la première fois, la collectivité se dotait avec ce plan d’une stratégie avec des moyens dédiés afin que la marche à pied retrouve une place privilégiée dans la mobilité quotidienne. Et de nouvelles opérations ont été votées deux ans après sa mise en place.
« Construire une métropole apaisée passe nécessairement par redonner sa juste place à la mobilité piétonne. Deux ans après la mise en place de notre ‘Plan piéton’, nous avons financé une trentaine de projets d’aménagements sur le territoire. Cette dynamique est le résultat d’un travail finement mené avec les maires des 58 communes de la métropole, que nous avons accompagné en finançant leurs projets d’amélioration des cheminements piétons. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
Opérations de sécurisation
Par ce plan piéton, la Métropole a déjà aménagé les abords de 7 collèges de la Métropole, à Lyon 8e (collège Termier), Caluire-et-Cuire (collège Lassagne), Lyon 3e (collège Dargent), Lyon 4e (collège Lasalle), Lyon 6e (collège Bellecombe), Lyon 7e (collège Clémenceau), et Saint-Priest (collège Colette).
Des opérations de sécurisation, au nombre d’une dizaine, ont également été réalisées avec l’aménagement de traversées piétonnes, de ralentisseurs, à Champagne-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, Bron, Lyon, Vénissieux, etc. Ces aménagements ont été imaginés et déployés à travers une démarche participative de co-construction avec les collégiens. L’objectif de ces ateliers était de mieux comprendre les usages des élèves afin de concevoir des aménagements adaptés et sécurisés.
Dans la continuité de ce plan piéton, la Métropole de Lyon vient d’approuver sa participation financière sur de nouvelles opérations d’aménagement, pour un montant total de 1,5 millions d’euros.
De prochains projets d’aménagements sur la Métropole de Lyon
Projet d'aménagement des abords du collège Georges Clémenceau à Lyon 7e
Le collège Georges-Clémenceau accueille aujourd’hui près de 700 élèves. La mairie du 7e arrondissement de Lyon a souhaité réaménager le parvis de l’établissement et ses principaux axes pour rendre l’accès plus confortable et sécurisé. La rue Capitaine Robert Cluzan va notamment être végétalisée et une zone de rencontre sera créée afin de réglementer la circulation et le stationnement des véhicules. Le projet a fait l’objet d’une concertation avec les collégiens, qui ont participé au choix de l’aménagement ainsi qu’avec les riverains, les enseignants et les parents d’élèves.
Projet d'aménagement de voirie de la Grande rue à Francheville
Cette section de la Grande rue, au niveau du lieu-dit la Chardonnière, est marquée par une discontinuité piétonne. La création d’un trottoir permettra une connexion piétonne sécurisée de tout le quartier à la gare de Francheville, aux équipements publics et aux quartiers du Chater et de Francheville le Bas. Une voie verte de 150 mètres linéaires va ainsi être réalisée sur le côté Ouest de la Grande rue.
Projet d'aménagement de voirie de la rue Simon-Jallade à Lyon 5e
La rue Simon Jallade dispose de trottoirs très étroits alors qu’il s’agit d’un itinéraire très emprunté. Du fait de la présence de groupes scolaires, ce secteur répond aux axes prioritaires définis par la Métropole de Lyon. Après avoir récemment passé la rue en sens unique, le projet va permettre d’élargir les trottoirs.
Projet d'aménagement de voirie du chemin de la Fouillouse, de l’impasse des Lauriers à la rue des Érables, à Saint-Priest
Le projet concerne le tronçon Est du chemin de la Fouillouse, intégré au hameau de la Fouillouse, situé entre l’impasse des Lauriers et la rue des Érables. Ce chemin dispose de peu de trottoirs et est marqué par de nombreuses discontinuités piétonnes. C’est un itinéraire fortement emprunté par les riverains qui cheminent au sein de la zone pavillonnaire et qui l’emprunte pour accéder à l’arrêt de bus. Le projet va permettre de créer des trottoirs lorsqu'ils n’existent pas, d’aménager des bandes cyclables et de réaliser un plateau pour réduire les vitesses et sécuriser les traversées piétonnes.
Projet d'aménagement de voirie pour la sécurisation de l’arrêt de bus Les Coquelicots, route de Sain-Bel à Tassin-la-Demi-Lune
L’arrêt de bus Les Coquelicots se situe à proximité du carrefour formé par l’avenue du 11 Novembre 1918, du boulevard de Montcelard et de la route de Sain-Bel. Le trottoir devant cet arrêt est trop étroit et peu adapté au flux des usagers, en particulier des élèves du lycée Blaise Pascal. Sur une vingtaine de mètres linéaires, le trottoir va donc être élargi afin de sécuriser les usagers qui attendent le bus.
