Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.

La Métropole de Lyon a approuvé fin juin son schéma logistique des biens et des services, lequel constitue le premier document de ce type pour une collectivité territoriale. Ce schéma contient une stratégie et des mesures visant à orienter dans une logique de soutien au commerce local et de transition écologique les développements de ce secteur d’activité vital pour l’économie.

Le territoire de la collectivité est soumis à des flux de marchandises intenses, comme bien d’autres agglomérations européennes. Or ces activités logistiques sont foisonnantes, perpétuellement en mouvement mais aussi très largement opérées par des acteurs privés. « Elles sont aujourd’hui à la croisée d’enjeux d’organisation (accessibilité du territoire, appui aux artisans et aux PME…), de concurrence (développement de l’e-commerce au détriment des commerces de proximité), de dépollution et de décarbonation (zone à faibles émissions, nouvelles motorisations…) », note la Métropole de Lyon dans un communiqué.

Pour soutenir la dynamique du secteur tout en réduisant les nuisances qu’il peut générer, la Métropole fait le choix d’activer l’ensemble des leviers d’action publique à disposition et d’en explorer de nouveaux. C’est le cas par exemple en matière de régulation des aires de livraison, de commande publique, de foncier dédié (hôtels logistiques urbains, espaces logistiques de proximité…) ou encore de promotion des technologies décarbonées (véhicules électriques et bio-GNV, cyclo-logistique…).

Le nouveau schéma logistique des biens et des services comporte 3 volets, à savoir un volet « Connaissances », qui préfigure la création d’un observatoire permanent des activités logistiques (2025), un volet « Orientations » qui fixe le cadre stratégique du développement et de la régulation de la filière, et enfin un volet « Plan d’actions », pour concrétiser les orientations précédemment définies.

Pour élaborer ce schéma, la collectivité associe de nombreux partenaires comme les représentants de la filière logistique réunis au sein de l’« Instance Logistique », qui comprend notamment les représentants des artisans et commerçants, mais également les 58 communes de la Métropole.

4 orientations stratégiques

Le schéma logistique des biens et des services comprend 4 orientations stratégiques

Celui-ci vise à structurer le déploiement des activités logistiques et de services par la hiérarchisation des équipements, par la préservation des capacités foncières d’accueil des activités de logistique et de services, par l’émergence des espaces urbains de distribution dans les projets urbains.

L’autre orientation du schéma vise à conforter et développer l’offre multimodale par la consolidation des infrastructures et équipements ferroviaires et fluviaux, par la mixité des usages des quais fluviaux, par l’amélioration des points logistiques multimodaux, et par la promotion de la cyclo-logistique.

La troisième orientation vise à une réglementation du transport routier dans une logique de transition écologique, par l’harmonisation des règlements liés aux livraisons, sur les gabarits, les vitesses et les horaires, par le contrôle de la réglementation.

Enfin, la dernière orientation consiste en un accompagnement de l’évolution de la demande pour en maîtriser les impacts par la sensibilisation sur les pratiques vertueuses de consommation, par le soutien à la professionnalisation des métiers de la logistique, en encourageant les acteurs les plus vertueux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.