Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.

Vélo’v fêtera son vingtième anniversaire l’an prochain, en 2025. A cette occasion, le service de vélo en libre-service va faire évoluer son offre avec l’arrivée de nouveaux Vélo’v à assistance électrique, équipés d’une batterie embarquée. Celle-ci sera rechargée directement en station. Pour permettre à tous les points d’attache existants d’assurer une recharge simultanée des Vélo’v à assistance électrique, la Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis travaillent à relever la puissance des stations.

Ce nouveau Vélo’v à assistance électrique sera déployé en début d’année prochaine avec une utilisation simplifiée visant à offrir plus de liberté et de spontanéité aux utilisateurs. Le système passera d’une batterie amovible à celui d’une batterie embarquée rechargée en station, sans intervention de l’utilisateur. Il disposera en outre d’un moteur plus performant et d’une meilleure autonomie de 40 kilomètres. Les utilisateurs pourront ainsi parcourir de plus longues distances avec la capacité de monter les collines de la métropole comme Fourvière ou la Croix Rousse.

Pour ce faire, et pour permettre la recharge des nouveaux Vélo’v, le système électrique des 428 stations du territoire se doit d’être préparé. La Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis travaillent ainsi conjointement à la modification des stations et des points d’attache existants. JCDecaux et Enedis mènent actuellement des opérations pour augmenter la puissance électrique et permettre à terme la recharge des nouveaux vélos, après avoir remplacé les câbles internes permettant de relier les bornes aux points d’attache des vélos sur les stations.

Les futurs Vélo’v à assistance électrique seront rechargés simultanément dès lors qu’ils seront accrochés sur l’un des points d’attache. L’objectif est que les Vélo’v disposent en permanence d’une capacité électrique suffisante pour faire n’importe quel trajet. Le niveau de charge des vélos sera visible depuis le guidon, l’application Vélo’v officiel et l’écran de la borne.

Des formules d’abonnement souples

Tous les utilisateurs auront désormais la possibilité d’accéder à ce service et au parc de 2.500 Vélo’v électriques, quelle que soit la formule d’abonnement initialement choisie. Les abonnés courte durée et abonnés longue durée ayant souscrit un abonnement classique sans option électrique pourront bénéficier de Vélo’v électrique au tarif d’un euro les 30 premières minutes, ce qui n’était pas possible auparavant. Pour les abonnés à la batterie portative e-Vélo’v, la restitution du matériel se fera via un dispositif simple et efficace, au comptoir Vélo’v. Les abonnés pourront alors migrer vers les nouvelles formules.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque

L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.


Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon

La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon


Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives

Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.


Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement

Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.


Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin

nullLe nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.


La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »

Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.


Intercommunalités de France exprime sa préoccupation

Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.


3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027

C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.


Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais

L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.


Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière

La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.