<p>(Métropole de Lyon)</p>
Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.
Vélo’v fêtera son vingtième anniversaire l’an prochain, en 2025. A cette occasion, le service de vélo en libre-service va faire évoluer son offre avec l’arrivée de nouveaux Vélo’v à assistance électrique, équipés d’une batterie embarquée. Celle-ci sera rechargée directement en station. Pour permettre à tous les points d’attache existants d’assurer une recharge simultanée des Vélo’v à assistance électrique, la Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis travaillent à relever la puissance des stations.
Ce nouveau Vélo’v à assistance électrique sera déployé en début d’année prochaine avec une utilisation simplifiée visant à offrir plus de liberté et de spontanéité aux utilisateurs. Le système passera d’une batterie amovible à celui d’une batterie embarquée rechargée en station, sans intervention de l’utilisateur. Il disposera en outre d’un moteur plus performant et d’une meilleure autonomie de 40 kilomètres. Les utilisateurs pourront ainsi parcourir de plus longues distances avec la capacité de monter les collines de la métropole comme Fourvière ou la Croix Rousse.
Pour ce faire, et pour permettre la recharge des nouveaux Vélo’v, le système électrique des 428 stations du territoire se doit d’être préparé. La Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis travaillent ainsi conjointement à la modification des stations et des points d’attache existants. JCDecaux et Enedis mènent actuellement des opérations pour augmenter la puissance électrique et permettre à terme la recharge des nouveaux vélos, après avoir remplacé les câbles internes permettant de relier les bornes aux points d’attache des vélos sur les stations.
Les futurs Vélo’v à assistance électrique seront rechargés simultanément dès lors qu’ils seront accrochés sur l’un des points d’attache. L’objectif est que les Vélo’v disposent en permanence d’une capacité électrique suffisante pour faire n’importe quel trajet. Le niveau de charge des vélos sera visible depuis le guidon, l’application Vélo’v officiel et l’écran de la borne.
Des formules d’abonnement souples
Tous les utilisateurs auront désormais la possibilité d’accéder à ce service et au parc de 2.500 Vélo’v électriques, quelle que soit la formule d’abonnement initialement choisie. Les abonnés courte durée et abonnés longue durée ayant souscrit un abonnement classique sans option électrique pourront bénéficier de Vélo’v électrique au tarif d’un euro les 30 premières minutes, ce qui n’était pas possible auparavant. Pour les abonnés à la batterie portative e-Vélo’v, la restitution du matériel se fera via un dispositif simple et efficace, au comptoir Vélo’v. Les abonnés pourront alors migrer vers les nouvelles formules.
