<p>(SDH/LPI)</p>
C’est le résultat d’une enquête menée par le réseau coopératif Orpi.
Une étude menée par Orpi confirme l’intérêt toujours réel des français pour l’immobilier. Selon celle-ci, près d’un français sur deux envisage de se lancer dans un projet immobilier dans les prochains mois. Toutefois, plus de la moitié, avec 52,8%, a dû reporter ou revoir son projet face aux difficultés rencontrées sur leur parcours. Parmi les motifs évoqués, on trouve des prix trop élevés pour 34% des répondants, tandis que 13% évoque le manque d'offres sur le marché.
Un répondant sur 5, soit 20% des sondés, confie ne pas avoir réussi à trouver le bien adapté à leurs critères. En outre, 19% pointent du doigt la volonté de rester en retrait pour l’instant, face à l’instabilité du marché actuel. Par ailleurs, 9% d’entre eux ont même été forcés de réduire le budget alloué à leur projet.
58% prévoient une enveloppe comprise entre 50.000 et 250.000 euros, lorsque 19% y alloueront entre 250.000 et 350.000 euros, et 23% un budget supérieur à 350 000 euros.
L'autre fait majeur de cette étude reste l’intérêt confirmé des Français pour l'immobilier. Malgré les obstacles, ils sont plus de 8 français sur 10 (82%) à considérer l'immobilier comme un placement sûr et pérenne, indique Orpi.
Une majorité de recherches d’une résidence principale
Côté durée de recherche, face au manque d'offres, 41% d’entre eux sont en quête d’un bien depuis plus d’un an, et près d’un sur 4 depuis plus de 2 ans.
« À l’inverse, près d’un tiers d’entre eux a enclenché la recherche depuis moins de trois mois, attestant du retour progressif des acheteurs en agence (30,6%). Pour la plupart, ils sont à la recherche d’une résidence principale (76%) tandis que 17% souhaitent se lancer dans un projet d’investissement locatif et 7% dans le cadre d’une résidence secondaire. Les préférences des acheteurs se répartissent équitablement entre maisons individuelles (50%) et appartements (44%), tandis qu’ils sont 6% à rechercher un bien à rénover. »
Orpi
Le réseau coopératif note qu’ils sont 41% à chercher dans leur région, non loin de leur résidence actuelle, tandis que plus d’un répondant sur quatre souhaite même rester dans sa ville (20%) ou son quartier (8%).
A l’inverse, un répondant sur trois opte plutôt pour le changement, en cherchant à acheter dans une autre région (31%). «En termes de localisation, 30% sont à la recherche d’un bien en centre-ville, 31% près d'une agglomération tandis que 23% préféreront les quartiers résidentiels, et 14% au bord de mer», note Orpi.
