<p>(SdH/LPI)</p>
C’est ce que révèle l’enquête sur la commercialisation des logements neufs publiée ce mercredi. Toutefois, les réservations par les particuliers diminuent toujours de près de 12% sur un an.
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a fait part ce mercredi de la traditionnelle enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN). Et selon cette dernière, au deuxième trimestre, 16.199 logements neufs ont été réservés par des particuliers, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Ce chiffre constitue un peu plus de la moitié - 50,3% - de l’ensemble des logements commercialisés en cumulant particuliers et institutionnels.
Fait positif, et inédit depuis deux ans : les réservations par des particuliers augmentent ainsi de 3,3% en données CVS-CJO comparé au trimestre précédent, une progression qui tient aux appartements en habitat collectif (+3,5%), alors même que les réservations de maisons individuelles sont en légère baisse de 1,4%. L’augmentation des réservations par les particuliers concerne, certes, les nouvelles constructions (+2,4 %), mais aussi, de manière encore plus marquante, les réservations de logements en construction sur existant (+10,4%).

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
