<p>(SDH/LPI)</p>
Les deux entités organisaient ce mardi leur conférence de presse annuelle sur la marché immobilier. Un point bas aurait été touché en août.
Seloger et Meilleurs Agents organisaient mardi leur conférence de presse annuelle au cours de laquelle ils ont livré leur analyse sur le marché immobilier. Et selon eux, «le pire est derrière nous», 2024 marquant la fin de trois années consécutives de forte baisse des volumes de transactions. SeLoger table en effet sur une accalmie, sa projection s’établissant à 771.000 transactions annuelles à horizon de la fin 2024, contre un chiffre de 756.000 à fin août, point le plus bas de l'année. Par ailleurs, le marché locatif, bien que toujours tendu, montre des signes de stabilisation.
Des signes d'amélioration
Les deux structures note que la baisse des taux de crédit immobilier, associée à l'augmentation des revenus et à la diminution des prix, a permis de compenser plus du tiers de la perte de pouvoir d'achat enregistrée entre janvier 2022 et décembre 2023, qui a atteint 11 m². À Paris, la baisse des prix, qui atteint 14,2% sur la période baissière, a de facto entraîné une augmentation du pouvoir d'achat immobilier, désormais supérieur à celui de septembre 2019, (période à laquelle les taux avoisinaient 1,2%) et un des plus hauts enregistrés ces 5 dernières années.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
