<p>Fabrice Pannekoucke (Région Auvergne-Rhône-Alpes)</p>
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Une assemblée plénière se tenait ce jeudi 5 septembre, avec au menu la désignation d’un nouveau président pour la collectivité. Il y a quelques jours, Laurent Wauquiez avait démissionné de la présidence de la Région suite à son élection en tant que député de Haute-Loire.
Au terme du scrutin organisé ce jeudi, c’est Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, qui a été élu à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le conseil régional a élu à la majorité absolue l’élu, qui succède ainsi à Laurent Wauquiez, qui présidait la Région depuis 2016.
Fabrice Pannekoucke avait débuté sa carrière politique en 2001 en tant que maire de Saint-Jean-de-Belleville en Savoie, à seulement 26 ans. Il était ensuite devenu maire de Moûtiers en 2014, et il présidait la Communauté de communes Cœur de Tarentaise depuis 2009. Arrivé à la Région en 2016 en tant qu’élu régional, il est devenu vice-président en charge de l’Agriculture et des Espaces valléens en 2022.
Vote des membres de l’exécutif
L’assemblée plénière a également voté les membres de l’exécutif, à savoir Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale et au numérique, Nicolas Daragon, vice-président délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens, Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée à l’action sociale, au handicap et à la lutte contre les violences faites aux femmes, Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, Laurence Fautra, vice-présidente déléguée à la santé, Philippe Meunier, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants.
Elle a également élu Catherine Staron en tant que vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Renaud Pfeffer comme vice-président délégué à la sécurité et au sport, Sophie Rotkopf comme vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, Jacques Blanchet, en tant que vice-président délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Sylvie Fayolle, en tant que vice-présidente déléguée au tourisme.
Thierry Kovacs sera vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, Florence Dubessy, vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, Olivier Amrane, vice-président délégué à l’agriculture, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente déléguée au thermalisme et aux associations, Jérôme Moroge, conseiller délégué au numérique, Pierre Oliver, conseiller délégué aux fonds européens et aux relations avec les métropoles, Christophe Fournier, conseiller délégué à l’environnement, Alexandre Nanchi, conseiller délégué à la simplification administrative et aux relations avec Régions de France, et enfin Laurent Wauquiez, conseiller spécial et président du groupe LR.
Christophe Geourjon, président du groupe UDI-CA, a félicité le nouveau président.
«Nous sommes convaincus que Fabrice assurera la continuité d’une politique régionale qui, depuis 8 ans, a fait preuve d’efficacité et montre des résultats concrets plus que positifs pour nos concitoyens rhônalpins et auvergnats. Déjà, en tant que Vice-président à l’agriculture, il a démontré un engagement sans pareil. C’est donc, sans aucun doute, que nous pourrons compter sur lui afin de poursuivre le travail que notre majorité a entrepris sous l’impulsion de Laurent Wauquiez.»
Christophe Geourjon
