Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.

Une assemblée plénière se tenait ce jeudi 5 septembre, avec au menu la désignation d’un nouveau président pour la collectivité. Il y a quelques jours, Laurent Wauquiez avait démissionné de la présidence de la Région suite à son élection en tant que député de Haute-Loire.

Au terme du scrutin organisé ce jeudi, c’est Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, qui a été élu à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le conseil régional a élu à la majorité absolue l’élu, qui succède ainsi à Laurent Wauquiez, qui présidait la Région depuis 2016.

Fabrice Pannekoucke avait débuté sa carrière politique en 2001 en tant que maire de Saint-Jean-de-Belleville en Savoie, à seulement 26 ans. Il était ensuite devenu maire de Moûtiers en 2014, et il présidait la Communauté de communes Cœur de Tarentaise depuis 2009. Arrivé à la Région en 2016 en tant qu’élu régional, il est devenu vice-président en charge de l’Agriculture et des Espaces valléens en 2022.

Vote des membres de l’exécutif

L’assemblée plénière a également voté les membres de l’exécutif, à savoir Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale et au numérique, Nicolas Daragon, vice-président délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens, Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée à l’action sociale, au handicap et à la lutte contre les violences faites aux femmes, Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, Laurence Fautra, vice-présidente déléguée à la santé, Philippe Meunier, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants.

Elle a également élu Catherine Staron en tant que vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Renaud Pfeffer comme vice-président délégué à la sécurité et au sport, Sophie Rotkopf comme vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, Jacques Blanchet, en tant que vice-président délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Sylvie Fayolle, en tant que vice-présidente déléguée au tourisme.

Thierry Kovacs sera vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, Florence Dubessy, vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, Olivier Amrane, vice-président délégué à l’agriculture, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente déléguée au thermalisme et aux associations, Jérôme Moroge, conseiller délégué au numérique, Pierre Oliver, conseiller délégué aux fonds européens et aux relations avec les métropoles, Christophe Fournier, conseiller délégué à l’environnement, Alexandre Nanchi, conseiller délégué à la simplification administrative et aux relations avec Régions de France, et enfin Laurent Wauquiez, conseiller spécial et président du groupe LR.

Christophe Geourjon, président du groupe UDI-CA, a félicité le nouveau président.

«Nous sommes convaincus que Fabrice assurera la continuité d’une politique régionale qui, depuis 8 ans, a fait preuve d’efficacité et montre des résultats concrets plus que positifs pour nos concitoyens rhônalpins et auvergnats. Déjà, en tant que Vice-président à l’agriculture, il a démontré un engagement sans pareil. C’est donc, sans aucun doute, que nous pourrons compter sur lui afin de poursuivre le travail que notre majorité a entrepris sous l’impulsion de Laurent Wauquiez.»

Christophe Geourjon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier. L’observatoire Crédit logement /CSA a fait part de son […]


Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier


Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.


Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi

Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.


La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans

nullEn 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.


La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques

nullLa collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.


Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb

Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.


La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée

nullLa distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.


Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours

Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.


Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux

Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.


Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation

Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.


Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes

L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Le quai de la Pêcherie est rouvert

La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.


Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors

Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.


Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon

Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.


Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.