Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.

Une assemblée plénière se tenait ce jeudi 5 septembre, avec au menu la désignation d’un nouveau président pour la collectivité. Il y a quelques jours, Laurent Wauquiez avait démissionné de la présidence de la Région suite à son élection en tant que député de Haute-Loire.

Au terme du scrutin organisé ce jeudi, c’est Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers, qui a été élu à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le conseil régional a élu à la majorité absolue l’élu, qui succède ainsi à Laurent Wauquiez, qui présidait la Région depuis 2016.

Fabrice Pannekoucke avait débuté sa carrière politique en 2001 en tant que maire de Saint-Jean-de-Belleville en Savoie, à seulement 26 ans. Il était ensuite devenu maire de Moûtiers en 2014, et il présidait la Communauté de communes Cœur de Tarentaise depuis 2009. Arrivé à la Région en 2016 en tant qu’élu régional, il est devenu vice-président en charge de l’Agriculture et des Espaces valléens en 2022.

Vote des membres de l’exécutif

L’assemblée plénière a également voté les membres de l’exécutif, à savoir Stéphanie Pernod, 1ère vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation et à la préférence régionale et au numérique, Nicolas Daragon, vice-président délégué aux finances, à l’administration générale, aux ressources humaines et aux fonds européens, Sandrine Chaix, vice-présidente déléguée à l’action sociale, au handicap et à la lutte contre les violences faites aux femmes, Frédéric Aguilera, vice-président délégué aux transports, Laurence Fautra, vice-présidente déléguée à la santé, Philippe Meunier, vice-président délégué à l’aménagement du territoire, aux relations internationales, à la chasse, à la pêche, au bois, à la forêt, aux associations patriotiques et aux anciens combattants.

Elle a également élu Catherine Staron en tant que vice-présidente déléguée aux lycées, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, Renaud Pfeffer comme vice-président délégué à la sécurité et au sport, Sophie Rotkopf comme vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, Jacques Blanchet, en tant que vice-président délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage, Sylvie Fayolle, en tant que vice-présidente déléguée au tourisme.

Thierry Kovacs sera vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, Florence Dubessy, vice-présidente déléguée à la jeunesse, à la famille et aux séniors, Olivier Amrane, vice-président délégué à l’agriculture, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente déléguée au thermalisme et aux associations, Jérôme Moroge, conseiller délégué au numérique, Pierre Oliver, conseiller délégué aux fonds européens et aux relations avec les métropoles, Christophe Fournier, conseiller délégué à l’environnement, Alexandre Nanchi, conseiller délégué à la simplification administrative et aux relations avec Régions de France, et enfin Laurent Wauquiez, conseiller spécial et président du groupe LR.

Christophe Geourjon, président du groupe UDI-CA, a félicité le nouveau président.

«Nous sommes convaincus que Fabrice assurera la continuité d’une politique régionale qui, depuis 8 ans, a fait preuve d’efficacité et montre des résultats concrets plus que positifs pour nos concitoyens rhônalpins et auvergnats. Déjà, en tant que Vice-président à l’agriculture, il a démontré un engagement sans pareil. C’est donc, sans aucun doute, que nous pourrons compter sur lui afin de poursuivre le travail que notre majorité a entrepris sous l’impulsion de Laurent Wauquiez.»

Christophe Geourjon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.


Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia

Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».


Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »

nullCette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.


L’auvent monumental se dévoile place Béraudier

Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.