<p> Stéphane Granseigne, DRAFPIC adjoint Académie de Clermont-Ferrand, Etienne Maurau, DRAIO, Michel Deganis, DRAFPIC adjoint Académie de Grenoble, Alexandrine Devaujany, DRAFPIC, Olivier Dugrip, recteur de la Région Académique AURA, Samuel Minot, président de la FFB AURA, Eric Doublier, président commission formation BTP Rhône & Métropole, Nathalie Delorme, responsable emploi-formation FFB AURA, Guillaume Targe, délégué WorldSkills FFB AURA, et Bertrand Gallois, responsable formation BTP Rhône & Métropole (FFB AURA)</p>
Celui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.
La FFB AURA et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP, leur partenariat en faveur d’une offre de formation au plus près des besoins des entreprises et des territoires.
La FFB AURA souligne dans un communiqué un «engagement fort et une collaboration étroite pour le développement d’une offre de formation au service des besoins des entreprises». La tension sur les métiers du bâtiment est permanente dans ce secteur comptant plus de 74.000 entreprises et près de 160.000 salariés, notamment pour faire face aux départs en retraite.
La convention de partenariat a été signée le 11 septembre par Samuel Minot, le président de la FFB AURA, et Olivier Dugrip, le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de nombreux acteurs de la formation professionnelle.
« Face aux besoins constants en main-d'œuvre, et dans le cadre de l'évolution des compétences impulsée par France 2030, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes réaffirment leur engagement à conforter ce partenariat. Nous renforçons notre offre de formation pour valoriser les compétences clés du secteur du bâtiment et soutenir les métiers d’avenir, tout en développant des parcours adaptés aux entreprises locales, dans une logique de réussite pour tous. Notre objectif est de proposer aux jeunes et à leurs familles un dispositif de formation initiale de proximité, cohérent et complémentaire, au service d’une professionnalisation réussie et d’une insertion durable.»
Olivier Dugrip, recteur de la région Académique Auvergne-Rhône-Alpes
Le CAP comme pierre angulaire du développement de la voie professionnelle et de l’apprentissage
En matière d’offre de formation, la FFB AURA et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes réaffirment le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) comme 1ère marche des parcours d’excellence métier. « Le CAP est la pierre angulaire de notre politique régionale de formation. Il permet de poser les bases du métier et reste un niveau de recrutement. Les entreprises y sont très attachées » souligne Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi les objectifs, on trouve l’augmentation du nombre de places en CAP afin de proposer une offre de proximité et de développer les poursuites d’études post CAP, notamment en alternance, dans le but de conforter les gestes métiers et de favoriser l’insertion des jeunes.
Proposer une carte des formations
Plus largement, sur l’ensemble des catégories de diplômes, la volonté des partenaires est de veiller à un développement raisonné de l’offre de formation initiale et apprentissage tenant compte de l’offre existante afin de limiter la concurrence inter-établissements, de poursuivre le développement commun de filières de formation sur les métiers du bâtiment, et de disposer d’une offre de 1er niveau en proximité dans tous les territoires.
Ce déploiement raisonné de l’offre doit également tenir compte des besoins de la profession afin de maintenir une offre diversifiée couvrant l’ensemble des métiers et de prioriser les premiers niveaux de qualification et de maîtriser le développement de l’offre dans le supérieur.
Conforter les liens de proximité entre l’Éducation nationale et les entreprises de bâtiment
Pour les acteurs, « la promotion des métiers est aussi un enjeu fort pour le secteur ». Aussi, « de nombreuses actions restent à mener pour renforcer l’attractivité et la découverte des métiers ». Pour sensibiliser à l’orientation vers le bâtiment dans les collèges et les lycées, la relation avec les entreprises et les fédérations départementales du BTP est ainsi indispensable pour favoriser l’information sur les métiers, la recherche de stages et les visites d’entreprises.
Samuel Minot souligne pour sa part l’importance des premiers niveaux de qualification « dans une région fortement dotée en formations supérieures, qui font rayonner les savoir-faire et les réalisations de nos entreprises bien au-delà d’Auvergne-Rhône-Alpes, il est important de mettre le focus sur les formations de nos compagnons et de nos encadrants de chantier. Ce sont les forces vives de nos entreprises et leur maitrise des savoir-faire est notre meilleure carte de visite ! »
