Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique
Celui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.
La FFB AURA et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP, leur partenariat en faveur d’une offre de formation au plus près des besoins des entreprises et des territoires.
La FFB AURA souligne dans un communiqué un «engagement fort et une collaboration étroite pour le développement d’une offre de formation au service des besoins des entreprises». La tension sur les métiers du bâtiment est permanente dans ce secteur comptant plus de 74.000 entreprises et près de 160.000 salariés, notamment pour faire face aux départs en retraite.
La convention de partenariat a été signée le 11 septembre par Samuel Minot, le président de la FFB AURA, et Olivier Dugrip, le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de nombreux acteurs de la formation professionnelle.
« Face aux besoins constants en main-d'œuvre, et dans le cadre de l'évolution des compétences impulsée par France 2030, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes réaffirment leur engagement à conforter ce partenariat. Nous renforçons notre offre de formation pour valoriser les compétences clés du secteur du bâtiment et soutenir les métiers d’avenir, tout en développant des parcours adaptés aux entreprises locales, dans une logique de réussite pour tous. Notre objectif est de proposer aux jeunes et à leurs familles un dispositif de formation initiale de proximité, cohérent et complémentaire, au service d’une professionnalisation réussie et d’une insertion durable.»
Olivier Dugrip, recteur de la région Académique Auvergne-Rhône-Alpes
Le CAP comme pierre angulaire du développement de la voie professionnelle et de l’apprentissage
En matière d’offre de formation, la FFB AURA et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes réaffirment le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) comme 1ère marche des parcours d’excellence métier. « Le CAP est la pierre angulaire de notre politique régionale de formation. Il permet de poser les bases du métier et reste un niveau de recrutement. Les entreprises y sont très attachées » souligne Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.
Parmi les objectifs, on trouve l’augmentation du nombre de places en CAP afin de proposer une offre de proximité et de développer les poursuites d’études post CAP, notamment en alternance, dans le but de conforter les gestes métiers et de favoriser l’insertion des jeunes.
Proposer une carte des formations
Plus largement, sur l’ensemble des catégories de diplômes, la volonté des partenaires est de veiller à un développement raisonné de l’offre de formation initiale et apprentissage tenant compte de l’offre existante afin de limiter la concurrence inter-établissements, de poursuivre le développement commun de filières de formation sur les métiers du bâtiment, et de disposer d’une offre de 1er niveau en proximité dans tous les territoires.
Ce déploiement raisonné de l’offre doit également tenir compte des besoins de la profession afin de maintenir une offre diversifiée couvrant l’ensemble des métiers et de prioriser les premiers niveaux de qualification et de maîtriser le développement de l’offre dans le supérieur.
Conforter les liens de proximité entre l’Éducation nationale et les entreprises de bâtiment
Pour les acteurs, « la promotion des métiers est aussi un enjeu fort pour le secteur ». Aussi, « de nombreuses actions restent à mener pour renforcer l’attractivité et la découverte des métiers ». Pour sensibiliser à l’orientation vers le bâtiment dans les collèges et les lycées, la relation avec les entreprises et les fédérations départementales du BTP est ainsi indispensable pour favoriser l’information sur les métiers, la recherche de stages et les visites d’entreprises.
Samuel Minot souligne pour sa part l’importance des premiers niveaux de qualification « dans une région fortement dotée en formations supérieures, qui font rayonner les savoir-faire et les réalisations de nos entreprises bien au-delà d’Auvergne-Rhône-Alpes, il est important de mettre le focus sur les formations de nos compagnons et de nos encadrants de chantier. Ce sont les forces vives de nos entreprises et leur maitrise des savoir-faire est notre meilleure carte de visite ! »
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire