Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique | Lyon Pôle Immo

Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

Celui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.

La FFB AURA et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP, leur partenariat en faveur d’une offre de formation au plus près des besoins des entreprises et des territoires.

La FFB AURA souligne dans un communiqué un «engagement fort et une collaboration étroite pour le développement d’une offre de formation au service des besoins des entreprises». La tension sur les métiers du bâtiment est permanente dans ce secteur comptant plus de 74.000 entreprises et près de 160.000 salariés, notamment pour faire face aux départs en retraite.

La convention de partenariat a été signée le 11 septembre par Samuel Minot, le président de la FFB AURA, et Olivier Dugrip, le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de nombreux acteurs de la formation professionnelle.

« Face aux besoins constants en main-d'œuvre, et dans le cadre de l'évolution des compétences impulsée par France 2030, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes réaffirment leur engagement à conforter ce partenariat. Nous renforçons notre offre de formation pour valoriser les compétences clés du secteur du bâtiment et soutenir les métiers d’avenir, tout en développant des parcours adaptés aux entreprises locales, dans une logique de réussite pour tous. Notre objectif est de proposer aux jeunes et à leurs familles un dispositif de formation initiale de proximité, cohérent et complémentaire, au service d’une professionnalisation réussie et d’une insertion durable.»

Olivier Dugrip, recteur de la région Académique Auvergne-Rhône-Alpes

Le CAP comme pierre angulaire du développement de la voie professionnelle et de l’apprentissage

En matière d’offre de formation, la FFB AURA et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes réaffirment le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) comme 1ère marche des parcours d’excellence métier. « Le CAP est la pierre angulaire de notre politique régionale de formation. Il permet de poser les bases du métier et reste un niveau de recrutement. Les entreprises y sont très attachées » souligne Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les objectifs, on trouve l’augmentation du nombre de places en CAP afin de proposer une offre de proximité et de développer les poursuites d’études post CAP, notamment en alternance, dans le but de conforter les gestes métiers et de favoriser l’insertion des jeunes.

Proposer une carte des formations

Plus largement, sur l’ensemble des catégories de diplômes, la volonté des partenaires est de veiller à un développement raisonné de l’offre de formation initiale et apprentissage tenant compte de l’offre existante afin de limiter la concurrence inter-établissements, de poursuivre le développement commun de filières de formation sur les métiers du bâtiment, et de disposer d’une offre de 1er niveau en proximité dans tous les territoires.

Ce déploiement raisonné de l’offre doit également tenir compte des besoins de la profession afin de maintenir une offre diversifiée couvrant l’ensemble des métiers et de prioriser les premiers niveaux de qualification et de maîtriser le développement de l’offre dans le supérieur.

Conforter les liens de proximité entre l’Éducation nationale et les entreprises de bâtiment

Pour les acteurs, « la promotion des métiers est aussi un enjeu fort pour le secteur ». Aussi, « de nombreuses actions restent à mener pour renforcer l’attractivité et la découverte des métiers ». Pour sensibiliser à l’orientation vers le bâtiment dans les collèges et les lycées, la relation avec les entreprises et les fédérations départementales du BTP est ainsi indispensable pour favoriser l’information sur les métiers, la recherche de stages et les visites d’entreprises.

Samuel Minot souligne pour sa part l’importance des premiers niveaux de qualification « dans une région fortement dotée en formations supérieures, qui font rayonner les savoir-faire et les réalisations de nos entreprises bien au-delà d’Auvergne-Rhône-Alpes, il est important de mettre le focus sur les formations de nos compagnons et de nos encadrants de chantier. Ce sont les forces vives de nos entreprises et leur maitrise des savoir-faire est notre meilleure carte de visite ! »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Michel Vaccon élu président de BTP CFA AuRA

Le conseil d’administration de l’organisation a élu ce membre de la fédération régionale travaux publics à la tête de l’organisation ce 8 janvier 2025.


Inquiétude sur la conjoncture de l’artisanat du bâtiment

Le secteur est confronté, en Auvergne-Rhône-Alpes comme en France, à la baisse de la construction de logements et à l’absence de dynamique forte en matière de rénovation.


Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes


La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.


La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»

La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.


Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025

Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.


Nouveau cri d’alarme de la CAPEB

La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»


20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers

nullUn stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019

L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.


600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE

L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.


Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent

nullSelon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.


Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable

nullLe groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.