Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

Celui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.

La FFB AURA et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP, leur partenariat en faveur d’une offre de formation au plus près des besoins des entreprises et des territoires.

La FFB AURA souligne dans un communiqué un «engagement fort et une collaboration étroite pour le développement d’une offre de formation au service des besoins des entreprises». La tension sur les métiers du bâtiment est permanente dans ce secteur comptant plus de 74.000 entreprises et près de 160.000 salariés, notamment pour faire face aux départs en retraite.

La convention de partenariat a été signée le 11 septembre par Samuel Minot, le président de la FFB AURA, et Olivier Dugrip, le recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, en présence de nombreux acteurs de la formation professionnelle.

« Face aux besoins constants en main-d'œuvre, et dans le cadre de l'évolution des compétences impulsée par France 2030, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes réaffirment leur engagement à conforter ce partenariat. Nous renforçons notre offre de formation pour valoriser les compétences clés du secteur du bâtiment et soutenir les métiers d’avenir, tout en développant des parcours adaptés aux entreprises locales, dans une logique de réussite pour tous. Notre objectif est de proposer aux jeunes et à leurs familles un dispositif de formation initiale de proximité, cohérent et complémentaire, au service d’une professionnalisation réussie et d’une insertion durable.»

Olivier Dugrip, recteur de la région Académique Auvergne-Rhône-Alpes

Le CAP comme pierre angulaire du développement de la voie professionnelle et de l’apprentissage

En matière d’offre de formation, la FFB AURA et la région académique Auvergne-Rhône-Alpes réaffirment le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) comme 1ère marche des parcours d’excellence métier. « Le CAP est la pierre angulaire de notre politique régionale de formation. Il permet de poser les bases du métier et reste un niveau de recrutement. Les entreprises y sont très attachées » souligne Samuel Minot, président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes.

Parmi les objectifs, on trouve l’augmentation du nombre de places en CAP afin de proposer une offre de proximité et de développer les poursuites d’études post CAP, notamment en alternance, dans le but de conforter les gestes métiers et de favoriser l’insertion des jeunes.

Proposer une carte des formations

Plus largement, sur l’ensemble des catégories de diplômes, la volonté des partenaires est de veiller à un développement raisonné de l’offre de formation initiale et apprentissage tenant compte de l’offre existante afin de limiter la concurrence inter-établissements, de poursuivre le développement commun de filières de formation sur les métiers du bâtiment, et de disposer d’une offre de 1er niveau en proximité dans tous les territoires.

Ce déploiement raisonné de l’offre doit également tenir compte des besoins de la profession afin de maintenir une offre diversifiée couvrant l’ensemble des métiers et de prioriser les premiers niveaux de qualification et de maîtriser le développement de l’offre dans le supérieur.

Conforter les liens de proximité entre l’Éducation nationale et les entreprises de bâtiment

Pour les acteurs, « la promotion des métiers est aussi un enjeu fort pour le secteur ». Aussi, « de nombreuses actions restent à mener pour renforcer l’attractivité et la découverte des métiers ». Pour sensibiliser à l’orientation vers le bâtiment dans les collèges et les lycées, la relation avec les entreprises et les fédérations départementales du BTP est ainsi indispensable pour favoriser l’information sur les métiers, la recherche de stages et les visites d’entreprises.

Samuel Minot souligne pour sa part l’importance des premiers niveaux de qualification « dans une région fortement dotée en formations supérieures, qui font rayonner les savoir-faire et les réalisations de nos entreprises bien au-delà d’Auvergne-Rhône-Alpes, il est important de mettre le focus sur les formations de nos compagnons et de nos encadrants de chantier. Ce sont les forces vives de nos entreprises et leur maitrise des savoir-faire est notre meilleure carte de visite ! »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le gouvernement précise les conditions de la suspension de MaPrimeRénov’

La ministre a engagé ce mardi une concertation avec l’ensemble des acteurs, qui se poursuivra en juillet.


MaPrimeRénov’ : les rénovations par geste maintenues

La FFB s’est félicité d’une «belle et grande victoire».


Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression

Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté


Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC

Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.


La suspension de MaPrimeRénov’ confirmée

nullLe ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, a confirmé la fermeture temporaire des dépôts des dossiers cet été. Mais les dossiers de rénovation globale et de travaux individuels sans distinction pourront être de nouveau déposés d’ici fin septembre.


Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes

L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.


Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin

Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.


Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés

Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.


L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’

L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.


Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies

La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.


«Tous les indicateurs sont au rouge»

Norbert Fontanel est le président de BTP Rhône et Métropole. Nous évoquons avec lui la conjoncture dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.


Le BTP, secteur vecteur de formation et d’intégration

nullUne récente étude dévoilée par BTP Rhône et Métropole montre que 68% des ouvriers de production dans le secteur sont recrutés à un niveau peu ou pas qualifié.


Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier

La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».


Artisanat du bâtiment : 51% des entreprises observent une activité difficile


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de ses chiffres de conjoncture du premier trimestre. L’inquiétude est jugée, selon l’organisation, persistante chez les chefs d’entreprise.


Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.