Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plus grand parc photovoltaïque au sol du territoire, sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape. La Métropole de Lyon a désigné l’entreprise CVE, producteur français indépendant d’énergies renouvelables, comme lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation et l’exploitation de la plus grande centrale photovoltaïque au sol du territoire métropolitain, dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique.
Cette centrale sera implantée sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape, un projet qui, sur une surface de 4 hectares, s’inscrit pleinement dans la dynamique du plan solaire de la Métropole voté en 2022. 6.968 panneaux seront installés. La centrale produira 5,6 GWh annuels d’électricité renouvelable, soit la consommation de près de 1.000 foyers.
L’investissement total est de 4,5 millions d’euros, dont 220.000 sont apportés par la Métropole de Lyon. Le début des travaux devrait débuter fin 2027 pour se terminer début 2028. La durée d’exploitation prévue est de 30 ans.
Transformer une ancienne décharge en un site productif
Ce projet constitue la plus grande centrale solaire au sol du territoire métropolitain, contribuant ainsi à l’ambition de la Métropole d'atteindre une production de 245 GWh/an d'électricité solaire d'ici 2026. À ce jour, la Métropole de Lyon compte déjà 12 centrales photovoltaïques sur son patrimoine, dont celles situées sur l’Hôtel de la Métropole, la Salle 3000, le Musée des Confluences et plusieurs collèges.
D’autres projets sont également en cours, comme l'installation de panneaux solaires sur des parkings, des chaufferies, des fermes métropolitaines, des stations d'épuration, etc.
« Ce projet de centrale photovoltaïque à Rillieux-la-Pape incarne notre engagement ferme en faveur de la transition énergétique. Il s'intègre parfaitement dans les ambitions de notre Plan Métropole Solaire, adopté en 2022, avec pour objectif de quadrupler la production d'électricité solaire d'ici 2026. La Métropole de Lyon continue de montrer la voie en matière d'énergies renouvelables, transformant une ancienne décharge en site productif et vertueux pour la transition écologique. Nous veillerons ainsi à ce que les bénéfices profitent aux acteurs du territoire et notamment aux habitants de Rillieux- la-Pape. »
Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole de Lyon délégué au climat et à l’énergie
« Les projets d’énergies renouvelables doivent se penser et se construire en collaboration avec les collectivités, en y associant les habitants au bénéfice du territoire. Le projet de parc solaire à Rillieux-la-Pape impulsé par la Métropole de Lyon illustre cette approche : la valorisation d’un foncier artificialisé non exploité, une production d’électricité verte décentralisée, une concertation locale exemplaire qui associera les citoyens, qui pourront en outre participer au projet et y investir leur épargne.»
Sylvain Legrand, directeur général CVE Solar, France
La Métropole actionnaire
La Métropole de Lyon sera actionnaire de la société de projet à hauteur de 30%, afin, précise-t-elle, «de maximiser les bénéfices pour le territoire ». En outre, «cette prise de participation lui permettra de s'assurer que les décisions, notamment celles liées au territoire et au mode de vente de l’électricité, ne pourront être prises sans son accord».
Plusieurs dispositions sont de plus prévues pour un "partage de la valeur" sur le territoire, à savoir un financement participatif, une étude pour une offre de fourniture d’électricité locale et une redistribution des gains. Le projet proposera en effet un financement participatif rémunéré, permettant aux citoyens de contribuer directement à sa réussite. Une partie de l'électricité produite pourrait par ailleurs être vendue aux citoyens, entreprises et collectivités locales à un prix attractif. Enfin, si le projet est plus rentable que prévu, la moitié du gain sera réinvestie dans des initiatives locales, abondera l'offre de fourniture d’électricité ou sera reversée à la Métropole.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier durable : une nouvelle charte pour l’adaptation du secteur
L’OID et le Plan Bâtiment Durable ont officialisé une charte d’engagement à l’adaptation du secteur immobilier au changement climatique.
Signature de manifeste par la CPME et la Métropole à Pollutec
Le « manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement » a été signé par la CPME du Rhône et la Métropole de Lyon.
La station d’épuration d’Oullins-Pierre-Bénite sera solarisée
C’est ce qu’a voté le conseil de la Métropole de Lyon, qui va engager la solarisation de cet équipement.
«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»
Dominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.
Trois établissements bénéficiaires du plan « Collèges Neufs 2025 »
Le Département du Rhône a inauguré en cours de semaine dernière deux établissements à Genas et à Limas ayant bénéficié de ce plan.
Lentilly : Faradae livre sa 1ère solution de stockage d’énergie sur mesure
Celle-ci a été réalisée au foyer d’accueil médicalisé « Les Terrasses » géré par l’association Odynéo.
Le réseau de froid de la Part-Dieu, ou l’essor d’une climatisation durable
Une visite de la centrale de froid de Mouton-Duvernay, au sud du quartier, était organisée en fin de semaine dernière, en présence de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. L’occasion de faire le point sur le fort développement des réseaux de froid dans l’agglomération.
L’arboretum Clémence Lortet disponible en visite virtuelle
Celui-ci, situé au cœur de la ZAC Castellane, compte 127 essences d’arbres à découvrir afin de montrer la diversité des espèces adaptées au territoire.
MaPrimeRénov’ : une ré-ouverture du guichet limitée au 30 septembre
La ministre a détaillé les modalités de ré-ouverture du guichet le 30 septembre prochain suite à une réunion de concertation sur MaPrimeRénov’. Le dispositif rouvrira pour les rénovations globales, mais de façon limitée.
«L’objectif est vraiment de baisser les consommations des bâtiments»
Bertho Mayette est responsable réhabilitation d’Est Métropole Habitat. Nous revenons avec lui sur la réhabilitation de 930 logements réalisée durant les derniers mois dans le quartier Bel-Air à Saint-Priest.
Vers des ajustements pour la RE2020
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a indiqué ouvrir une nouvelle phase d’ajustement et de concertation suite à la réception du rapport d’évaluation de la réglementation environnementale 2020 réalisé par Robin Rivaton.
Gel de la filière photovoltaïque : la FFB et le GMPV-FFB s’insurgent
Les organisations s’opposent au gel de la filière photovoltaïque voté jeudi à l’Assemblée nationale. Elles demandent un retrait de l’amendement souhaitant imposer un moratoire à effet immédiat sur le solaire photovoltaïque.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
Corbas : installation d’un jardin collectif
La Métropole de Lyon a indiqué soutenir la commune à hauteur de 98.000 € pour l’installation d’un jardin collectif sur le chemin des Bruyères.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire