Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Nouvel aménagement sur les bords de Saône. Le réaménagement des Quais de Neuville va en effet permettre une reconquête et une renaturation d’une surface comprise entre 15.000 m² et 20.000 m² au plus près de la rivière, tout en requalifiant les quais hauts, en connexion avec le centre-ville de Neuville-sur-Saône. Ceci s’inscrira ainsi dans le prolongement du projet « Rives de Saône », promenade métropolitaine de 20 kilomètres le long de la Saône engagé en 2012.
À travers ce projet, la Métropole de Lyon et la Ville indiquent agir pour « embellir le cœur de ville au patrimoine et au paysage exceptionnel, renforcer la vitalité du centre-ville, notamment ses commerces et améliorer la qualité de vie des Neuvilloises et Neuvillois ». L’enveloppe budgétaire de la première phase, à hauteur de 3,7 millions d’euros, a été votée lors du conseil métropolitain de ce lundi 30 septembre.
Divers enjeux s’inscrivent au coeur de ce réaménagement, à savoir l’amélioration de la qualité de vie quotidienne des habitants et nombreux usagers et visiteurs de la commune, avec l’aménagement d’un vaste parc et le développement de la végétation nécessaire pour limiter le réchauffement estival. L’enjeu est également de fluidifier les transports en commun, de sécuriser les déplacements à pied et à vélo et mettre en valeur le patrimoine de la ville, en révélant le paysage exceptionnel de ce secteur situé dans secteur patrimonial remarquable (SPR) de part et d’autre de la Saône, tout en améliorant l’attractivité des commerces et en repositionnant le marché forain du vendredi en continuité du centre-ville avec le même nombre d’étals.
La Métropole de Lyon avait organisé plusieurs temps de concertation, avec des réunions publiques, des groupes de travail et des réunions spécifiques avec les commerçants (sédentaires et du marché). Des réunions publiques de présentation de l’avancée des études ont eu lieu en mars dernier avec les riverains et une autre avec les commerçants et des réunions mensuelles se poursuivent avec les forains pour le futur déplacement du marché. Le plan des aménagements est maintenant défini, en lien avec l’équipe de maîtrise d’œuvre OGI (mandataire), Ilex, ViaCommea, Ameten, Jeol, Symoé.
2 phases pour les travaux
La première phase des travaux, de juin 2025 à mars 2026, aura pour périmètre l’avenue Jean Christophe, le quai bas au nord du pont et les pourtours de l’espace Jean Vilar (place Charles de Gaulle, parking Jean Vilar, parking du Nymphée et l’extrémité de la rue Rey Loras). La deuxième phase, comprendra le réaménagement du quai Pasteur au sud du pont de Neuville et l’élargissement de la rue Carnot, indique la Métropole.
Lors de la première phase de travaux, la Métropole de Lyon réalisera la plantation de 42 arbres, la végétalisation du quai bas et la création d’une promenade sur la partie basse du parc des berges. Sur le front de la voirie, l’espace public sera repris avec un partage plus équitable entre les différents modes de déplacement : un couloir de bus en site propre dans le sens nord-sud (lignes 40, 70, 43, 84, 96, 97, S14, cars de l’Ain), des voies automobiles dans chaque sens, et des cheminements piétons et modes actifs plus sécurisés, dont une partie de la Voie lyonnaise n° 3. Le marché sera intégralement déplacé autour de l’espace Jean Vilar et sur les parkings Jean Vilar et du Nymphée qui seront agrandis.
Au total, la capacité de stationnement sur le périmètre de la première phase sera légèrement comprimée et passera de 525 à environ 400 places. Des travaux sur le réseau d’assainissement seront également réalisés sur la rue Rey Loras afin de permettre la plantation de 6 arbres.
« Le projet des Quais de Neuville répond à l’objectif de la Métropole de Lyon de conforter le dynamisme des centres-bourgs et centres-villes grâce à des requalifications ambitieuses, ici, en lien avec la reconquête des berges de Saône. Cette mise en valeur du patrimoine et du paysage exceptionnels va permettre de retisser le lien historique entre le cœur de ville et la rivière, en sécurisant tous les déplacements, et de redynamiser le centre-ville, ses commerces, ses équipements et valoriser un centre-ville qualitatif et vivants au cœur du Val de Saône, pour tous les neuvillois et les habitants de la Métropole de Lyon. »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
« Neuville avait manqué le rendez-vous du projet d'aménagement des Rives de Saône dans les années 2010. La Municipalité de Neuville-sur-Saône salue aujourd'hui le fort engagement de la Métropole de Lyon dans le projet des Quais de Neuville dont la première tranche va permettre aux Neuvillois de se réapproprier ces espaces en bord de Saône et répondre à leur demande de végétalisation des quais, de réhabilitation des espaces publics et d'amélioration des cheminements piétons et vélos. Le marché du vendredi, un des plus importants de la Métropole, va trouver un espace beaucoup plus fonctionnel et qualitatif à quelques pas du centre-ville, sans route à traverser. Quant aux automobilistes, qui occupaient jusqu’alors plus des deux-tiers de l’espace public, ils trouveront une voirie mieux partagée et plus lisible, tout en conservant d’importantes capacités de stationnement à proximité. Avec ce beau projet, nous sommes convaincus que le centre de Neuville sera plus attractif et accueillant que jamais. »
Eric Bellot, maire de Neuville-sur-Saône
Le budget global de l’opération est estimé à 7 millions d’euros. Pour ce projet, la Métropole de Lyon a obtenu une aide du fonds vert de l’État pour 411.000€ (axe renaturation des villes et des villages).
Sécuriser et améliorer les cheminements piétons de la rue Victor-Hugo
Le Conseil métropolitain a également acté la réalisation de travaux d’aménagement de voirie pour la piétonnisation de la rue Victor-Hugo à Neuville-sur-Saône. La collectivité précise que ce projet de requalification va permettre d’améliorer les cheminements et la sécurité des piétons qui emprunteront cette voie, située dans le centre historique de la commune.
« La section piétonnisée se situera précisément entre les quais de Neuville et la place du 8 Mai 1945. Ce secteur commerçant très fréquenté par les piétons n’offre que de faibles largeurs de trottoirs, rendant les cheminements à pied inconfortables surtout pour les personnes à mobilité réduite. La Métropole de Lyon va requalifier la rue avec un traitement au sol adapté à son identité patrimoniale, grâce à l’utilisation de pavés sciés. Des plantations viendront également compléter ce projet de piétonnisation. Ces travaux d’aménagement s’intègrent dans le Plan piéton de la Métropole de Lyon qui vise à améliorer la sécurité et le confort des cheminements, afin de redonner sa juste place à la mobilité piétonne. Ils permettront également une amélioration de l’accès et une mise en valeur du centre-ville commerçant de Neuville-sur-Saône. »
Métropole de Lyon
Le coût total de ces travaux est estimé à 600.000 euros TTC.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi
Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.
Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne
Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.
Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.
La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs
34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.
Un forum d’information jeudi sur le site ACI
Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.
La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret
La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La requalification du boulevard Yves Farge s’engage
L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.
Le passage Pompidou rouvert et inauguré
La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.
Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement »
L’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.
Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024
Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône
Une première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.
Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence
Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.
L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté
Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire