Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.

La Métropole de Lyon a affiné le programme du réaménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière à l’issue de la concertation. Le conseil métropolitain du 30 septembre a en effet validé le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière. «Cette opération a pour objectif de remettre en valeur ce site patrimonial exceptionnel, situé au cœur du périmètre classé au patrimoine mondial UNESCO», indique la Métropole de Lyon.

Les théâtres antiques de Fourvière, qui sont des vestiges de la cité gallo-romaine Lugdunum, constituent un site patrimonial, paysager et culturel emblématique de la Métropole, qui accueille chaque année de très nombreux touristes avec le musée métropolitain Lugdunum et le festival des Nuits de Fourvière. À proximité sont situés des équipements publics, comme le Conservatoire de Lyon et le collège Jean Moulin. Le lieu est stratégiquement situé au croisement des principaux chemins utilisés par les piétons sur la colline de Fourvière, comme la montée du Chemin neuf, l’accès à la Basilique.

Pour mettre en valeur ce site touristique et patrimonial majeur, la Métropole de Lyon avait initié un projet de requalification des abords des Théâtres antiques de Fourvière. La concertation s’est tenue en 2023. Le périmètre du projet porte sur la rue de l'Antiquaille, la rue Cléberg entre les montées Saint-Barthélémy et Cardinal Decourtray, ainsi que sur les espaces publics et jardins adjacents : la place des Minimes, l'esplanade de l'Odéon, le jardin Magneval, la place de l'Antiquaille et le terrain de l'actuelle Maison de la Métropole de Lyon. Le réaménagement porte sur 3 hectares d’espaces publics.

Le projet a pour objectifs une revalorisation du site et de son patrimoine architectural et végétal, mais également l’amélioration de l’accessibilité (élargissement des trottoirs et accueil d’aménagements cyclables). Il vise également à favoriser la coexistence des nombreux publics et usages, et à sécuriser les déplacements, notamment les scolaires et visiteurs aux abords des établissements (collège Jean Moulin, théâtres antiques, conservatoire de Lyon).

Un plan de circulation maintenu

Les contributions à la concertation ont conduit à retenir les éléments principaux du programme d’aménagement proposés. Lors de la concertation, les participants se sont exprimés sur le plan de circulation, le stationnement et le partage de l’espace public, l'aménagement des parvis et jardins et le parcours des piétons.

La Métropole de Lyon a intégré les différentes contributions afin d’acter les éléments du programme, à savoir un élargissement des trottoirs et des liaisons piétonnes plus confortables, l’intégration d’aménagements cyclables, et une requalification des jardins et espaces paysagers avec une plus forte présence végétale.

Au niveau de la circulation automobile, le plan de circulation actuel autour des théâtres (rue de l’Antiquaille, rue Cléberg, rue Roger Radisson) sera maintenu. Pour rendre les déplacements plus sûrs dans le virage du Conservatoire, le tronçon Pierre Marion - Cardinal Decourtray de la rue Cléberg sera mis en sens unique.

Pour la réalisation de ce projet, la Métropole de Lyon indique que certains bâtiments lui appartenant et bordant le site des théâtres, le long de la rue de l’Antiquaille et le long de la rue Cléberg, « pourraient être transformés ou démolis ». En amont des travaux de réaménagement, les réseaux d’assainissement, au vu de leur vétusté, seront de même réhabilités. Enfin, une campagne de fouilles archéologiques devra être menée selon les préconisations qui seront fournies, une fois les principales composantes du projet d’aménagement connues, par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

L'estimation financière prévisionnelle des travaux est de 8 millions d’euros pour les travaux d’aménagement. Les premiers travaux seront lancés à partir de 2026.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.