Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.

La Métropole de Lyon a affiné le programme du réaménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière à l’issue de la concertation. Le conseil métropolitain du 30 septembre a en effet validé le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière. «Cette opération a pour objectif de remettre en valeur ce site patrimonial exceptionnel, situé au cœur du périmètre classé au patrimoine mondial UNESCO», indique la Métropole de Lyon.

Les théâtres antiques de Fourvière, qui sont des vestiges de la cité gallo-romaine Lugdunum, constituent un site patrimonial, paysager et culturel emblématique de la Métropole, qui accueille chaque année de très nombreux touristes avec le musée métropolitain Lugdunum et le festival des Nuits de Fourvière. À proximité sont situés des équipements publics, comme le Conservatoire de Lyon et le collège Jean Moulin. Le lieu est stratégiquement situé au croisement des principaux chemins utilisés par les piétons sur la colline de Fourvière, comme la montée du Chemin neuf, l’accès à la Basilique.

Pour mettre en valeur ce site touristique et patrimonial majeur, la Métropole de Lyon avait initié un projet de requalification des abords des Théâtres antiques de Fourvière. La concertation s’est tenue en 2023. Le périmètre du projet porte sur la rue de l'Antiquaille, la rue Cléberg entre les montées Saint-Barthélémy et Cardinal Decourtray, ainsi que sur les espaces publics et jardins adjacents : la place des Minimes, l'esplanade de l'Odéon, le jardin Magneval, la place de l'Antiquaille et le terrain de l'actuelle Maison de la Métropole de Lyon. Le réaménagement porte sur 3 hectares d’espaces publics.

Le projet a pour objectifs une revalorisation du site et de son patrimoine architectural et végétal, mais également l’amélioration de l’accessibilité (élargissement des trottoirs et accueil d’aménagements cyclables). Il vise également à favoriser la coexistence des nombreux publics et usages, et à sécuriser les déplacements, notamment les scolaires et visiteurs aux abords des établissements (collège Jean Moulin, théâtres antiques, conservatoire de Lyon).

Un plan de circulation maintenu

Les contributions à la concertation ont conduit à retenir les éléments principaux du programme d’aménagement proposés. Lors de la concertation, les participants se sont exprimés sur le plan de circulation, le stationnement et le partage de l’espace public, l'aménagement des parvis et jardins et le parcours des piétons.

La Métropole de Lyon a intégré les différentes contributions afin d’acter les éléments du programme, à savoir un élargissement des trottoirs et des liaisons piétonnes plus confortables, l’intégration d’aménagements cyclables, et une requalification des jardins et espaces paysagers avec une plus forte présence végétale.

Au niveau de la circulation automobile, le plan de circulation actuel autour des théâtres (rue de l’Antiquaille, rue Cléberg, rue Roger Radisson) sera maintenu. Pour rendre les déplacements plus sûrs dans le virage du Conservatoire, le tronçon Pierre Marion - Cardinal Decourtray de la rue Cléberg sera mis en sens unique.

Pour la réalisation de ce projet, la Métropole de Lyon indique que certains bâtiments lui appartenant et bordant le site des théâtres, le long de la rue de l’Antiquaille et le long de la rue Cléberg, « pourraient être transformés ou démolis ». En amont des travaux de réaménagement, les réseaux d’assainissement, au vu de leur vétusté, seront de même réhabilités. Enfin, une campagne de fouilles archéologiques devra être menée selon les préconisations qui seront fournies, une fois les principales composantes du projet d’aménagement connues, par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).

L'estimation financière prévisionnelle des travaux est de 8 millions d’euros pour les travaux d’aménagement. Les premiers travaux seront lancés à partir de 2026.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Sabine Barles, grand prix de l’urbanisme 2025

Le prix a été attribué à cette enseignante-chercheuse, spécialiste du métabolisme urbain.


La FPI a organisé mardi sa matinale de printemps à Zadiga Event

Cette matinale de printemps avait pour thème  » Concours et consultations : comment réinventer leurs modalités pour faire mieux avec moins, ensemble ? ».


Florent Sainte Fare Garnot devient président du «Club Ville Aménagement»

La 11e édition des «Entretiens de l’aménagement» a rassemblé 1.200 personnes à Lyon la semaine dernière. A cette occasion, le directeur de la SPL Lyon Part Dieu a été élu président de la structure organisatrice de l’évènement.


«Une mixité d’usages la plus totale, c’est notre ADN chez Novaxia»

Romain Ferré est directeur de la promotion de Novaxia Développement. Nous évoquons avec lui l’opération « Ping ».


Les quais de Neuville-sur-Saône vont être réaménagés

nullPar ce biais, le projet Rive de Saône se poursuit au nord de la Métropole de Lyon.


L’avis sur le projet de révision du SCOT adopté

Le conseil de la Métropole de Lyon a rendu un avis favorable au projet de SCoT du SEPAL, qui avait été arrêté le 14 mars dernier.


Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo

nullLa rue a été requalifiée et est devenue piétonne.


La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme

La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.


La place Bellevue entame sa transformation

nullL’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.


Lancement de la SPL PACTE Rhône

Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.


La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu

nullDe nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.


Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel

null
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.


Mions : lancement du PUP « Aux pierres »

La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.


Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie

nullÉlus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.