Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
La Métropole de Lyon a affiné le programme du réaménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière à l’issue de la concertation. Le conseil métropolitain du 30 septembre a en effet validé le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière. «Cette opération a pour objectif de remettre en valeur ce site patrimonial exceptionnel, situé au cœur du périmètre classé au patrimoine mondial UNESCO», indique la Métropole de Lyon.
Les théâtres antiques de Fourvière, qui sont des vestiges de la cité gallo-romaine Lugdunum, constituent un site patrimonial, paysager et culturel emblématique de la Métropole, qui accueille chaque année de très nombreux touristes avec le musée métropolitain Lugdunum et le festival des Nuits de Fourvière. À proximité sont situés des équipements publics, comme le Conservatoire de Lyon et le collège Jean Moulin. Le lieu est stratégiquement situé au croisement des principaux chemins utilisés par les piétons sur la colline de Fourvière, comme la montée du Chemin neuf, l’accès à la Basilique.
Pour mettre en valeur ce site touristique et patrimonial majeur, la Métropole de Lyon avait initié un projet de requalification des abords des Théâtres antiques de Fourvière. La concertation s’est tenue en 2023. Le périmètre du projet porte sur la rue de l'Antiquaille, la rue Cléberg entre les montées Saint-Barthélémy et Cardinal Decourtray, ainsi que sur les espaces publics et jardins adjacents : la place des Minimes, l'esplanade de l'Odéon, le jardin Magneval, la place de l'Antiquaille et le terrain de l'actuelle Maison de la Métropole de Lyon. Le réaménagement porte sur 3 hectares d’espaces publics.
Le projet a pour objectifs une revalorisation du site et de son patrimoine architectural et végétal, mais également l’amélioration de l’accessibilité (élargissement des trottoirs et accueil d’aménagements cyclables). Il vise également à favoriser la coexistence des nombreux publics et usages, et à sécuriser les déplacements, notamment les scolaires et visiteurs aux abords des établissements (collège Jean Moulin, théâtres antiques, conservatoire de Lyon).
Un plan de circulation maintenu
Les contributions à la concertation ont conduit à retenir les éléments principaux du programme d’aménagement proposés. Lors de la concertation, les participants se sont exprimés sur le plan de circulation, le stationnement et le partage de l’espace public, l'aménagement des parvis et jardins et le parcours des piétons.
La Métropole de Lyon a intégré les différentes contributions afin d’acter les éléments du programme, à savoir un élargissement des trottoirs et des liaisons piétonnes plus confortables, l’intégration d’aménagements cyclables, et une requalification des jardins et espaces paysagers avec une plus forte présence végétale.
Au niveau de la circulation automobile, le plan de circulation actuel autour des théâtres (rue de l’Antiquaille, rue Cléberg, rue Roger Radisson) sera maintenu. Pour rendre les déplacements plus sûrs dans le virage du Conservatoire, le tronçon Pierre Marion - Cardinal Decourtray de la rue Cléberg sera mis en sens unique.
Pour la réalisation de ce projet, la Métropole de Lyon indique que certains bâtiments lui appartenant et bordant le site des théâtres, le long de la rue de l’Antiquaille et le long de la rue Cléberg, « pourraient être transformés ou démolis ». En amont des travaux de réaménagement, les réseaux d’assainissement, au vu de leur vétusté, seront de même réhabilités. Enfin, une campagne de fouilles archéologiques devra être menée selon les préconisations qui seront fournies, une fois les principales composantes du projet d’aménagement connues, par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
L'estimation financière prévisionnelle des travaux est de 8 millions d’euros pour les travaux d’aménagement. Les premiers travaux seront lancés à partir de 2026.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place basse Béraudier a été inaugurée
Depuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire