<p>La préfecture du Rhône et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (SdH/LPI)</p>
C’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.
Ma Prime Rénov’ va bénéficier durant une semaine d’une campagne de communication en faveur du dispositif de la part de la préfecture du Rhône dans les grandes gares ferroviaires du département et de la Métropole de Lyon.
MaPrimeRénov', lancée le 1er janvier 2020, est la principale aide financière de l’État pour la rénovation énergétique des logements. Celle-ci s’adresse à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, aussi bien en maison individuelle qu’en appartement. Elle permet d’améliorer le confort du logement et de baisser la facture énergétique.
Le montant de l’aide dépend de vos revenus et du gain écologique des travaux. Elle peut être mobilisée pour une rénovation par geste ne nécessitant pas de justifier d’un gain énergétique après travaux (dispositif Ma Prime Rénov’ par geste de travaux), comme le changement du système de chauffage. L’aide est alors forfaitaire.
Elle peut également être mobilisée pour une rénovation d’ampleur nécessitant de justifier d’un gain énergétique après travaux, associant plusieurs types d’interventions complémentaires. L’aide correspond à un pourcentage du montant des travaux (dispositif Ma Prime Rénov’ parcours accompagné).
Plus de 32.244 foyers ont, depuis 2020, bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône. Pour être accompagné dans un projet de rénovation retrouvez l’ensemble des informations via MaPrimeRénov'.
En 2024, 3.528 ménages ont bénéficié de 35,8 millions d’euros d’aide grâce à MaPrimRenov’, dont 2.931 ménages ayant bénéficié de 16,4 millions d’euros d’aide au titre de la rénovation par geste pour financer 53.4 millions d’euros de travaux (soit une subvention moyenne de 5.595€ représentant près de 31 % de la dépense investie), et 597 ménages ayant bénéficié de 19.4 millions d’euros d’aide au titre de la rénovation d’ampleur pour financer 32 millions d’euros de travaux, soit une subvention moyenne de 32.495€ représentant près de 60.5 % de la dépense investie.
Les rénovations d’ampleur ont progressé de 18 % par rapport à 2023, avec un rythme des demandes qui devrait encore s’accélérer compte-tenu de l’agrément de nouveaux opérateurs MonAccompagneurRénov’.
Création de France Rénov’ depuis janvier 2022
Le gouvernement a créé France Rénov’ en janvier 2022 pour conseiller les ménages dans leurs projets de rénovation de leur logement, accélérer la transition énergétique dans l’habitat et accompagner davantage de ménages vers des rénovations performantes.
L’Anah pilote ce service public et le déploie sur tout le territoire, pour permettre à chaque ménage d’améliorer le confort de son logement, de réduire ses consommations d’énergie ou encore de l’adapter en cas de perte d’autonomie (handicap, vieillissement).
110 opérateurs « Mon Accompagnateur Rénov » dans le Rhône
Pour sécuriser leur parcours, les ménages souhaitant bénéficier de l’aide à la rénovation d’ampleur Ma Prime Rénov’ parcours accompagné doivent obligatoirement avoir recours à un opérateur Mon Accompagnateur Rénov' depuis le 1er janvier 2024. Celui-ci assure un accompagnement de bout-en-bout des particuliers dans leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par les délégations locales de l’Anah peuvent intervenir comme opérateur Mon Accompagnateur Rénov'. La préfecture note qu’à ce jour, ce sont plus de 110 opérateurs qui ont été agréés pour intervenir sur le Rhône.
