32.244 foyers ont bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône

C’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.

Ma Prime Rénov’ va bénéficier durant une semaine d’une campagne de communication en faveur du dispositif de la part de la préfecture du Rhône dans les grandes gares ferroviaires du département et de la Métropole de Lyon.

MaPrimeRénov', lancée le 1er janvier 2020, est la principale aide financière de l’État pour la rénovation énergétique des logements. Celle-ci s’adresse à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, aussi bien en maison individuelle qu’en appartement. Elle permet d’améliorer le confort du logement et de baisser la facture énergétique.

Le montant de l’aide dépend de vos revenus et du gain écologique des travaux. Elle peut être mobilisée pour une rénovation par geste ne nécessitant pas de justifier d’un gain énergétique après travaux (dispositif Ma Prime Rénov’ par geste de travaux), comme le changement du système de chauffage. L’aide est alors forfaitaire.

Elle peut également être mobilisée pour une rénovation d’ampleur nécessitant de justifier d’un gain énergétique après travaux, associant plusieurs types d’interventions complémentaires. L’aide correspond à un pourcentage du montant des travaux (dispositif Ma Prime Rénov’ parcours accompagné).

Plus de 32.244 foyers ont, depuis 2020, bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône. Pour être accompagné dans un projet de rénovation retrouvez l’ensemble des informations via MaPrimeRénov'.

En 2024, 3.528 ménages ont bénéficié de 35,8 millions d’euros d’aide grâce à MaPrimRenov’, dont 2.931 ménages ayant bénéficié de 16,4 millions d’euros d’aide au titre de la rénovation par geste pour financer 53.4 millions d’euros de travaux (soit une subvention moyenne de 5.595€ représentant près de 31 % de la dépense investie), et 597 ménages ayant bénéficié de 19.4 millions d’euros d’aide au titre de la rénovation d’ampleur pour financer 32 millions d’euros de travaux, soit une subvention moyenne de 32.495€ représentant près de 60.5 % de la dépense investie.

Les rénovations d’ampleur ont progressé de 18 % par rapport à 2023, avec un rythme des demandes qui devrait encore s’accélérer compte-tenu de l’agrément de nouveaux opérateurs MonAccompagneurRénov’.

Création de France Rénov’ depuis janvier 2022

Le gouvernement a créé France Rénov’ en janvier 2022 pour conseiller les ménages dans leurs projets de rénovation de leur logement, accélérer la transition énergétique dans l’habitat et accompagner davantage de ménages vers des rénovations performantes.

L’Anah pilote ce service public et le déploie sur tout le territoire, pour permettre à chaque ménage d’améliorer le confort de son logement, de réduire ses consommations d’énergie ou encore de l’adapter en cas de perte d’autonomie (handicap, vieillissement).

110 opérateurs « Mon Accompagnateur Rénov » dans le Rhône

Pour sécuriser leur parcours, les ménages souhaitant bénéficier de l’aide à la rénovation d’ampleur Ma Prime Rénov’ parcours accompagné doivent obligatoirement avoir recours à un opérateur Mon Accompagnateur Rénov' depuis le 1er janvier 2024. Celui-ci assure un accompagnement de bout-en-bout des particuliers dans leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par les délégations locales de l’Anah peuvent intervenir comme opérateur Mon Accompagnateur Rénov'. La préfecture note qu’à ce jour, ce sont plus de 110 opérateurs qui ont été agréés pour intervenir sur le Rhône.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une démarche commune pour améliorer les conditions de travail des plaquistes

La CAPEB, l’IRIS-ST et l’OPPBTP s’engagent pour des solutions concrètes visant à améliorer ces conditions de travail.


Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?

Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.


La CAPEB fait des propositions sur la lutte contre les fraudes aux aides

nullLa CAPEB plaide pour une loi qui protège les particuliers et garantit la qualité des travaux, en amont de l’examen de la proposition de loi visant à lutter contre les fraudes aux aides publiques. Elle cible ainsi les sociétés fraudeuses opérant sur le marché de la rénovation énergétique.


L’arrêté sur le photovoltaïque sur bâtiment a été publié

Le groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB) a commenté les évolutions contenues dans ce texte.


«L’envie d’être propriétaire de son logement est toujours là»

nullJean-Luc Lachard est le président du Pôle Habitat FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui la tendance en matière des ventes de logements neufs en ce début d’année, suite aux mesures de la loi de finances, comme l’extension du PTZ.


Un moratoire de la REP PMCB

C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Transition Ecologique, Agnès Pannier-Runacher. Les organisations professionnelles ont exprimé leur satisfaction.


Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est

Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.


La FFB perçoit une éclaircie conjoncturelle

La FFB organisait mardi sa conférence de presse trimestrielle portant sur l’activité du secteur du bâtiment.


Valérie Létard a visité deux sites de construction hors-site dans la Loire

nullLa ministre en charge du logement a visité jeudi les sites de la société Ossabois près de Noirétable et à Balbigny. Elle a annoncé de prochains décrets importants sur les normes incendies d’ici la fin du 1er semestre, lesquelles pouvaient faire obstacle au développement de la filière.


Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre

L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.


L’incertitude au plus haut dans le bâtiment

nullL’indicateur mensuel d’incertitude de la Banque de France monte dans le secteur, selon l’enquête mensuelle de conjoncture de l’institution.


La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025

La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.


L’Alliance pour le logement se félicite du vote du budget

Ses membres ont accueilli avec satisfaction le vote transpartisan de mesures importantes sur le logement, dont la restauration d’un PTZ facilitant l’accession à un logement neuf pour les primo-accédants sur tout le territoire.


Une nouvelle présidente pour les groupes femmes de la FFB AURA

nullValérie-Anne Charroin succède à Karine Druguet, qui a assuré la présidence durant 4 ans.


7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment

nullLe secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.