32.244 foyers ont bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône
C’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.
Ma Prime Rénov’ va bénéficier durant une semaine d’une campagne de communication en faveur du dispositif de la part de la préfecture du Rhône dans les grandes gares ferroviaires du département et de la Métropole de Lyon.
MaPrimeRénov', lancée le 1er janvier 2020, est la principale aide financière de l’État pour la rénovation énergétique des logements. Celle-ci s’adresse à tous les propriétaires, occupants comme bailleurs, aussi bien en maison individuelle qu’en appartement. Elle permet d’améliorer le confort du logement et de baisser la facture énergétique.
Le montant de l’aide dépend de vos revenus et du gain écologique des travaux. Elle peut être mobilisée pour une rénovation par geste ne nécessitant pas de justifier d’un gain énergétique après travaux (dispositif Ma Prime Rénov’ par geste de travaux), comme le changement du système de chauffage. L’aide est alors forfaitaire.
Elle peut également être mobilisée pour une rénovation d’ampleur nécessitant de justifier d’un gain énergétique après travaux, associant plusieurs types d’interventions complémentaires. L’aide correspond à un pourcentage du montant des travaux (dispositif Ma Prime Rénov’ parcours accompagné).
Plus de 32.244 foyers ont, depuis 2020, bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône. Pour être accompagné dans un projet de rénovation retrouvez l’ensemble des informations via MaPrimeRénov'.
En 2024, 3.528 ménages ont bénéficié de 35,8 millions d’euros d’aide grâce à MaPrimRenov’, dont 2.931 ménages ayant bénéficié de 16,4 millions d’euros d’aide au titre de la rénovation par geste pour financer 53.4 millions d’euros de travaux (soit une subvention moyenne de 5.595€ représentant près de 31 % de la dépense investie), et 597 ménages ayant bénéficié de 19.4 millions d’euros d’aide au titre de la rénovation d’ampleur pour financer 32 millions d’euros de travaux, soit une subvention moyenne de 32.495€ représentant près de 60.5 % de la dépense investie.
Les rénovations d’ampleur ont progressé de 18 % par rapport à 2023, avec un rythme des demandes qui devrait encore s’accélérer compte-tenu de l’agrément de nouveaux opérateurs MonAccompagneurRénov’.
Création de France Rénov’ depuis janvier 2022
Le gouvernement a créé France Rénov’ en janvier 2022 pour conseiller les ménages dans leurs projets de rénovation de leur logement, accélérer la transition énergétique dans l’habitat et accompagner davantage de ménages vers des rénovations performantes.
L’Anah pilote ce service public et le déploie sur tout le territoire, pour permettre à chaque ménage d’améliorer le confort de son logement, de réduire ses consommations d’énergie ou encore de l’adapter en cas de perte d’autonomie (handicap, vieillissement).
110 opérateurs « Mon Accompagnateur Rénov » dans le Rhône
Pour sécuriser leur parcours, les ménages souhaitant bénéficier de l’aide à la rénovation d’ampleur Ma Prime Rénov’ parcours accompagné doivent obligatoirement avoir recours à un opérateur Mon Accompagnateur Rénov' depuis le 1er janvier 2024. Celui-ci assure un accompagnement de bout-en-bout des particuliers dans leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par les délégations locales de l’Anah peuvent intervenir comme opérateur Mon Accompagnateur Rénov'. La préfecture note qu’à ce jour, ce sont plus de 110 opérateurs qui ont été agréés pour intervenir sur le Rhône.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
32.244 foyers ont bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône
C’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.
Saint-Gobain profite de l’amélioration séquentielle de sa croissance interne
Le groupe a annoncé mardi soir viser une nouvelle progression de sa marge d’exploitation en 2024.
L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages
C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.
L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC
Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.
La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers
La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.
Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre
La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.
«L’archipel», grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI Lyon
Quartus a été doublement primé lors de cette cérémonie organisée le 8 octobre par la FPI région lyonnaise. Outre la pyramide d’argent obtenue pour ce programme situé à Vénissieux, le promoteur a remporté le prix Laurent Bonnevay du logement abordable avec «Vues Ciel» à Villeurbanne.
Politique de la ville : Valerie Létard veut casser l’assignation à résidence
La ministre en charge de la politique de la ville est convaincue «qu’il faut une politique ambitieuse pour les quartiers ».
22e édition des «Coulisses du bâtiment»
Près de 250 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts dans toute la France les 10 et 11 octobre.
Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon
La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.
La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.
La CAPEB demande des précisions à la ministre
La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations
Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire